Dracula X - Chi no Rondo (PC Engine)

DRACULA X - CHI NO RONDO (RONDO OF BLOOD)

CastlevaniaCastlevania

Date de sortie : 1993Plate-forme : NEC PC-Engine CD-ROM² (System Card 3)

L’histoire étant en japonais, je me suis référéà la Story FAQ 1.1 de ReyVGM… L’histoire se passeen 1792, un siècle après Simon’s Quest. Shaft,ambitieux prêtre d’un sombre ordre, désireux d’assouvir sa soifde conquête du monde, ressuscite Dracula afin d’établirun pacte avec lui. Dès son retour, Dracula sait bien que les seuls àpouvoir le gêner dans ses activités, c’est la famille Belmont(une pensée d’une remarquable intelligence quand on pense au nombre defois où il s’est déjà fait latter par un membre de cettefamille). Il compte donc prendre l’avantage en envoyant ses troupes ravagerle villages où vit Richter Belmont, chasseur de vampiresen titre, et d’y enlever les femmes, dont Annette, compagnede Richter et sa soeur Maria. A la vue du carnage, Richter,fou de colère, saisit le fouet familial et se précipite vers lechateau du Comte…

Comme d’habitude, sur PC Engine CD, on a droit a une superbeintroduction toute animée ce qui ne manque pas d’impressionner, surtoutà l’époque. Curiosité, l’action a beau se passer en Vallachie(donc en Roumanie), les voix digitalisées durant l’introduction sont enAllemand. Certes, il y a toujours eu une forte minorité allemande dansce pays depuis la poussée Teutonique vers l’Est au Moyen-Age, mais toutde même… Tout est sous-titré en japonais, ce qui n’aide guèreà la compréhension… On assiste en tout cas au sacrifice d’unejeune (et fort jolie) jeune femme et à la resurrection de Dracula quiest lui sacrément moins sexy… On retrouve plusieurs séquencesanimées durant le jeu qui rappellent pourquoi on bavait autant devantle lecteur de CD-ROM de la petite merveille de chez NEC!

CastlevaniaL’introduction montre le sacrifice de la jeune fille nécessaire au retour du Comte. La 8 bits de chez NEC ne manque pas d’impressionner…

Castlevania_Dracula a vraiment le chic pour choisir des demeures à la fois kitchs et lugubres… Une raison supplémentaire de s’en débarrasser, non? _


CastlevaniaDurant le jeu, vous aurez l’occasion de libérer Maria. Dès lors, vous pourrez choisir de jouer avec elle plutôt qu’avec Richter.

CastlevaniaUne autre scène dans le jeu, dialogue entre Dracula et Annette.


Bible), Maria dispose de ses propres armes secondaires aux effets différents
chaton, dragon… Chaque arme secondaire, pour les deux personnages, vousdonne droit à un super pouvoir différent particulièrementdévastateur et visuellement impressionnant. Cela se fait en revancheau prix de 15 coeurs. On les gardera donc pour les affrontements contre lesboss, qui sont autrement vraiment coriaces. A noter que le temps pour terminerun niveau n’est plus limité.
Bible), Maria dispose de ses propres armes secondaires aux effets différents
chaton, dragon… Chaque arme secondaire, pour les deux personnages, vousdonne droit à un super pouvoir différent particulièrementdévastateur et visuellement impressionnant. Cela se fait en revancheau prix de 15 coeurs. On les gardera donc pour les affrontements contre lesboss, qui sont autrement vraiment coriaces. A noter que le temps pour terminerun niveau n’est plus limité.

trement vraiment coriaces. A noter que le temps pour terminerun niveau n’est plus limité.

bonne facture. Les graphismes font honneur à la machine
on est plus près d’une 16 bits comme la Megadrive que d’une 8 bits et le jeu a pris un look manga somme toute très réussi.Les décors colorés et détaillés, conserventl’ambiance sombre de la série. Les sprites sont bien dessinéset certains sont vraiment énormes.Pour autant, l’animation reste unmodèle de fluidité et la jouabilité, comme souvent surla NEC, ne souffre d’aucun défaut. Le jeu est cependant très difficile, et c’est peut être là sa faiblesse
certainsennemis se déplacent de façon assez difficile à cernerdans un premier temps alors que d’autre ont une portée supérieureà la votre, aussi vaut-il mieux ne pas la jouer trop bourrin. Par ailleurs,certains pièges s’actionnent en marchant sur certains élémentsdu décors heureusement visibles mais pas toujours faciles à contourner.Les boss, plutôt coriaces, s’effondreront cependant rapidement devantla puissance des attaques spéciales de votre arme secondaire. Evidemment,l’option de sauvegarde des émulateurs raccourcit considérablementla durée de vie du jeu mais le rende aussi beaucoup plus accessible. Si vous décidezde ne pas utiliser cette option, sachez que Dracula X sauvegarde le dernier niveau auquel vous avez pu accéder.

es s’actionnent en marchant sur certains élémentsdu décors heureusement visibles mais pas toujours faciles à contourner.Les boss, plutôt coriaces, s’effondreront cependant rapidement devantla puissance des attaques spéciales de votre arme secondaire. Evidemment,l’option de sauvegarde des émulateurs raccourcit considérablementla durée de vie du jeu mais le rende aussi beaucoup plus accessible. Si vous décidezde ne pas utiliser cette option, sachez que Dracula X sauvegarde le dernier niveau auquel vous avez pu accéder.

Pour finir, ce Castlevania, parmi les plus méconnusde tous, est aussi le meilleur de tous ceux traités dans ce dossier.Je ne jugerais pas par rapport aux épisodes plus récents (dontse chargera Darkfaltz dans la seconde partie) car j’y ai peu ou pas joué.Mais Dracula X est vraiment un jeu exceptionnel que tout amateur de la sériese doit de posséder.

CastlevaniaCe golem, qui semble tout droit sorti du ghetto de Prague est d’une taille imposante… Pour autant, ce n’est pas un boss.

CastlevaniaL’intensité de la pluie augmente alors que vous avancez. Ces ennemis sont particulièrement pénibles avec leurs hâches.


CastlevaniaUn endroit qui rappelle énormément le premier niveau de Castlevania premier du nom…

CastlevaniaCe mastodonte vous poursuivra tout le long d’un couloir. Seule solution, fuir!


CastlevaniaLa chappelle du Comte est un des plus beaux endroits du jeu… A quoi peut-elle lui servir? Mystère…

CastlevaniaL’attaque magique de la croix fait apparaître des crucifix attaquant vos ennemis.


CastlevaniaCastlevania

CastlevaniaUne fois Maria libérée, vous pouvez jouer avec elle. Son arme est un petit oiseau.

CastlevaniaUn niveau alternatif auquel vous n’aurez accès qu’après avoir trouvé un passage secret.


Castlevania

Dracula X réclame le System Card 3 (une cartouche dédiée au CD-ROM apparemment conçue pour rajouter de la RAM et peut-être de nouvelles instructions à la console). Si vous disposez d’une version antérieure, le jeu vous le signale par une courte parodie du jeu avec des graphismes pour le moins ridicules… Inventif et amusant!