Annexe - Vlad Tepes

VLAD III « TEPES », dit DRACULA

Second fils de Vlad II, roi de Vallachie,Vlad est né en 1431 à Sighisoara en Transylvanie,alors que son père cherche des alliés pour reprendre sacouronne, tombée aux mains des Danesti, clan adversesupporté par les Hongrois. La Vallachie, dans l’actuelle Roumanie,est alors un royaume qui depuis sa fondation au XIV°s. doit lutterpour maintenir son indépendance. C’est qu’elle est inconfortablementplacée entre deux entités des plus puissantes : le Royaumede Hongrie, alors à son apogée, et l’EmpireTurc, dont l’ascencion semble irrésistible. Théoriquementvassaux de la Hongrie, les voïvodes vallaques devrontde tout temps jouer de stratégie et savoir retourner les alliancespour se maintenir sur leur trône. Pour vous faire une idéede la durée de vie d’un roi vallaque, voici une petite anecdote.Lors de sa prise de pouvoir, Vlad III demanda aux nobles présentslors d’un banquet combien de souverains vallaques ils ont servi. Pas unne donna un chiffre inférieur à sept! C’est dire si le paysest politiquement instable et Vlad II perdra plusieurs fois son trône.Son fils, Vlad III, devra le conquérir par trois fois devant toujoursjouer de la rivalité entre Turcs et Hongrois.

En 1448, son père alors sur le trône deVallachie est assassiné par des Boyars (les nobleslocaux) peut-être à la solde de Hunyadi,roi de Hongrie, qui en profite pour placer Vadislav II Danestisur le trône. Hunyadi détestait Vlad II qui l’avait accuséd’être la cause du désastre de Varna, batailledurant laquelle les Chrétiens ont été écrasépar les Turcs, et parce que Vlad II s’efforcer de mener une politiquede neutralité dans le conflit Hongro-Turc. Soutenu par les Turcs,Vlad III envahit la Vallachie et prend le pouvoir mais est chassépar la riposte hongroise. En exil pendant trois ans, d’abord en Moldavie,chez son cousin, il se rend en **Transylvanie **oùil réussit à former une alliance avec Hunyadi qui trouveque Vadislav, son ancien protégé, a trop tendance àse rapprocher des Turcs. Il cherche donc un homme capable pour le mettreà la tête de la Vallachie. L’alliance se renforce lorsqu’en1453 tombe Constantinople, rempart séculaire del’Europe face à la menace turque. Il faut réagir et en 1456,Vlad, soutenu par les troupes hongroises, s’empare de la Vallachie alorsque Hunyadi envahit simultanément la Serbie (lesBalkans, c’est déjà un gros bordel!!).

Castlevania

Une fois **Tirgoviste **(la capitale) prise,Vlad fait exécuter Vadislav, de fort cruelle manière d’aprèsles chroniqueurs, en lui faisant lire son oraison funèbre devantsa tombe ouverte… C’est le premier acte de cruauté qu’on luiconnait, et ce ne sera pas le pire, loin s’en faut. Pendant son règne,Vlad lance une série de campagnes contre les Turcs. Ses formidablesqualités d’homme de guerre lui permettent d’obtenir de grossesvictoires au début mais il manque de moyen et de soutien de lapart de ses alliés hongrois pour pousser plus loin et il doit finalementfuir sa capitale en 1462 et chercher de l’aide auprès du roi deHongrie qui contrairement à ses attentes le fait emprisonner. Cettepériode de règne (1456-1462) est celle durant laquelle seformera sa réputation sanguinaire. Craint par les Turcs par sonardeur au combat et surtout par ses atrocités, ses deux surnomslui sont donnés probablement à cette période. Libéréau bout de quelques temps, il repart à la conquête de sonroyaume en 1476, à la tête de maigres troupes essentiellementpourvoyées par deux alliés fidèles, Stéphanede Moldavie et Stéphane Bathory. La riposteturque ne se fait pas attendre alors que Vlad n’a pas eu le temps de réunirde nouvelles troupes. Il est tué dans de mystérieuses circonstancesdurant la bataille de Bucharest. Sa tête fut exposéeà Constantinople, pour montrer que le terrible Tepes est mort.

Le surnom Dracula a une origine incertaine.Venant du mot Roumain Drac, il remonte au Latin Draco,qui signifie autant « Diable » que « Dragon ».C’est la seconde définition qui est la plus communémentacceptée car on sait que son père était membre del’Ordre du Dragon, fondé par l’Empereur Romaind’Orient Sigismond II, garde prétorienne de l’Empereuret ordre voué à la lutte contre les ennemis de la Croix.Dracula sigifierait alors « Fils du Dragon ». L’autre surnom,Tepes, lui est donné par ses ennemis, notammentles chroniqueurs Turcs. Tepes signifie littéralement « l’Empaleur »du fait de la préférence de Vlad pour l’empalement commeméthode de torture.

Car Dracula est plus connu pour les atrocitésqu’il a commis que pour ses exploits militaires bien qu’il n’ait jamaisété un vampire. S’il témoignait d’une inconcevableingéniosité dans les diverses pratiques de la torture, lepieu était sa préférence. On ignore le nombre devictimes. Des témoignages font état de dizaines de milliersde morts mais on ne peut faire confiance aux chiffres avancés parles chroniqueurs, très subjectifs. On a la description de champsde pieux entourant les villes : en 1459, Brasov auraitété entourée d’un champ de 30 000 cadavres empalés!En 1462, Mehmet II, conquérant de Constantinopleet homme de guerre expérimenté, aurait rebrousséchemin en arrivant à Tirgoviste sans même livrer batailledevant le spectacle des 20 000 victimes suspendues depuis plusieurs jours…Les chiffres sont probablement exagérés, mais on comprendmieux la terreur qu’a pu infliger le tyran. D’autant que les femmes etles enfants n’étaient pas épargnés… Bien des historiensont cherché à expliquer ce qui motivait le roi. Sa hainedes Boyars le poussait à les exterminer et à les remplacerpar des hommes issus de la paysannerie et de citadins fortunés.Vlad aurait aussi cherché à débarrasser le pays desminorités, magyares et saxonnesnotamment, qu’il estimait être des sangsues, mais des Vallaquesétaient aussi au nombre des victimes… On pense enfin que VladTepes aurait voulu imposer par la force un code moral à la population.Les marchands malhonnêtes étaient souvent condamnésmais les femmes ont payé un lourd tribu : les adultèresou les filles ayant perdu leur virginité avant leur mariage étaientmutilées. Il semble en tout cas qu’il faut surtout y voir un sadismepervers dans le personnage.

Il est intéressant cependant, par souci d’objectivité,de confronter cela avec la mémoire roumaine, ou le tableau du roiest très différent. Bien des contes populaires le présententcomme un défenseur des paysans face à la noblesse corrompueet comme un homme ayant cherché à renouveler autant le pouvoirpolitique de son pays que comme un défenseur draconien des valeurschrétiennes. Le mouvement nationaliste du XIX°s. et le régimesinistre de Ceaucescu reprendront l’idée populaire d’un défenseurde la nation. Vlad Tepes reste aujourd’hui un héros national enRoumanie et la population ne fait pas l’amalgame en Dracula le roi etDracula le vampire.

Le personnage réapparaît avec le livre del’écrivain Irlandais, Bram Stoker, paru en 1987.Le jeune Jonathan Harker se rend en Transylvanie, auchateau de Borgo afin de négocier la vente dediverses demeures à Londres avec l’acquéreur, un certainComte Dracula. Alors que Harker est pris au piège au chateau, levampire part en Angeleterre. Apparaîtront d’autres personnages telsMina Westenra, femme de Jonathan, ainsi que son amieLucy, Quincey Morris, Renfieldset bien sûe le fameux chasseur de vampires Abraham Van Helsing.Véritable chef d’oeuvre de la littérature romantique gothique,je ne peux que vous le recommander! :) Le roman, adapté au théâtrepar Stoker lui même, n’eut pas un succès immédiat.il écrivit par la suite une courte nouvelle, « L’Invitéde Dracula » que beaucoup pensent être en fait un chapitreretiré du Dracula original. Il semble pourtant que Stoker n’aitrécupéré de Vlad que le surnom car nul part dansle roman son nom n’est cité et rien n’indique dans les notes del’auteur qu’il aurait fait des recherches particulières sur lepersonnage. On sait qu’il a pris connaissance du surnom Dracula àla lecture d’une note de bas de page dans un livre. Seul élémentrapprochant Dracula de Vlad, Van Helsing dit que Dracula a du êtreun prince des balkans ayant gagné renom en combattant contre lesTurcs… Un peu vague tout de même…

L’oeuvre fut plusieurs fois adaptée au cinéma,où le rapprochement entre Vlad Tepes et Dracula se fera progressivementjusqu’à ce que les deux personnages soient totalement amalgamésdans les années 70. La première est « Nosferatu »de Murnau en 1922 et reste très fidèleau roman. Klaus Kinski a également incarné ce rôleaux côtés d’Isabelle Adjani (Mina) dans un autre « Nosferatu« très réussi et assez méconnu. Enfin, on est bienobligé de citer le « Bram Stoker’s Dracula« de Francis Ford Coppola, qui signe en 1993 un excellentissime film avecentre autres Keanu Reeves (Jonathan Harker), Gary Oldman (Dracula), WinonaRyder (Mina) et Anthony Hopkins (Van Helsing). Ca c’est pour les adapatationsles plus fidèles du roman mais le vampire sera égalementle héros de bien d’autres films, notamment ceux de chez la Hammeravec Bela Lugosi comme vedette…

CastlevaniaLe Nosferatu de Murnau est un film culte!

CastlevaniaBela Lugosi, vedette des films de séries B de la Hammer.


CastlevaniaLe rôle de Dracula était parfaitement adapté à Klaus Kinski.

CastlevaniaLa version de Coppola est tout à fait excellente