Castlevania Chronicles (X68000)

CASTLEVANIA CHRONICLES

Castlevania

Date de sortie : 1993Plates-formes : Sharp X68000, Sony PlaystationTesté sur : Sharp X68000

Le X68000 est une machine hautement méconnue en France,et pour cause, elle ne fut distribuée qu’au Japon. Pas étonnantdonc que cet épisode soit totalement inconnu puisque même des sitesconsacrés à Castlevania n’en traitent pas…Le scénario reprend apparemment celui du premier Castlevania.

J’ignore si ce jeu est un remake du premier épisodeou un épisode totalement à part. Si le premier niveau est quasimmentidentique à Castlevania sur NES, il n’en est absolument pas de mêmepour les suivants : ils n’ont en effet rien à voir malgré desréférences manifestes. Ils sont en tout cas encore une fois trèsbien construits et bien souvent ne manquent pas d’originalité. Des péripétiesdu héros trimbalé sur un radeau chamboulé par le choc avecdes blocs de pierre à l’agression de bulles d’eau émanant d’unefontaine, ce Castlevania réserve son lot de surprise. Le jeu se joueexactement comme son référant. Le héros, armé d’unfouet et d’armes secondaires, ces dernières nécessitant toujoursdes coeurs pour être utilisées, affronte au cours de chaque niveaudes monstres qui sont en général bien connu des joueurs ayantdéjà expérimenté la série : gorgones, squelettes,chauves-souris… seront vos compagnons habituels.

Il est bien difficile de juger ce jeu techniquement, vu queje connais peu cette machine. Néanmoins, les graphismes sont franchementagréables, proches du niveau de la Super NES. Les sprites sont de belletaille et bien détaillés (certains boss sont franchement superbes)et certains décors sont absolument magnifiques. La plupart des musiquesont été rééchantillonnées et laissent àpenser que ces machines avaient de bonnes qualités sonores car la plupartsont très réussies et offrent une très bonne qualitéaccoustique pour cette époque. Le personnage répond parfaitementaux commandes qui sont les mêmes que sur NES. La difficulté estd’un niveau très élevé et la fonction de sauvegarde desémulateurs sera plus qu’utile!

Pour finir, on dira que cette version est véritablementune excellente surprise et mérite totalement les efforts nécessairespour trouver un émulateur de cette machine et la rom qui est, il estvrai, peu répandue sur le web encore aujourd’hui.

CastlevaniaLe premier niveau est quasimment identique à Castlevania sur NES… Sauf que les graphismes sont bien plus beaux! ^^

CastlevaniaCes portes en « slime » vous barrent le chemin. Quelques bon coup de fouet en viendront à bout.


CastlevaniaLe dragon-squelette est vraiment magnifique! Outre les flammes qu’il crachera à votre encontre, il frappera votre esquif de sa queue…

CastlevaniaLe niveau glacé est visuellement très réussi. Le héros est handicapé par le sol extrêmement glissant. Heureusement, les monstres sont somme toute peu nombreux!


CastlevaniaLa chapelle rappelle Castlevania 3. Les vitraux sont superbes et éclatent à votre arrivée

Castlevania_Un Castlevania sans un niveau avec des engrenages est-il un Castlevania? ^^ _