Vampire Killer (MSX2)

VAMPIRE KILLER

CastlevaniaCastlevania

Date de sortie : 1986Plate-forme : MSX 2


Vampire Killer est celui par où toutela saga a commencée. Sortie en 1986 sur le MSX 2, ilrencontrera un gros succès au Japon, ce qui encouragera partieàconserver le concept pour une version sur borne d’arcade et sur NES. Le scénarioest assez simple et se déroule en Transylvanie, où le vampireDracula sème la terreur dans toute la région.Vous incarnez Simon Belmont qui, armé de son fouet,est bien décidé à abattre le monstre.

Le jeu se passe selon un déroulement assez différentdes Castlevania. Les niveaux sont composés de tableauxfixes (pas de scrollings) plus ou moins labyrinthiques. Dans chaque niveau,vous devez trouver une clef d’argent, cachée généralementdans un pan de mur que vous abattez avec votre fouet, ouvrant la porte versle niveau suivant. Eparpillés dans les niveaux se trouvent égalementdes coffres contenant des bonus qui peuvent être ouverts avec des clefsdorées. En abattant des monstres (qui sont plus ou moins les mêmesque dans la version NES) ou des chandelles, vous trouverez de temps àautre des coeurs qui vous serviront de monnaie auprès des quelques marchandsqui parsèment les tableaux. Le jeu, bien que très orientéplates-formes, a donc une importante partie de recherche, puisque les clefset les marchands sont bien souvent cachés dans des murs destructibles.Au niveau des bonus, on compte des artefacts aux effets divers (un anneau d’invulnérabilité,un écu vous protégeant des projectiles ennemis…) ainsi que denouvelles armes de jet, assez rares, qui se substitueront à votre fouet.Elles sont généralement plus puissantes que votre lanièreou offrent une meilleure portée mais vous les perdez si vous ne les rattrapezpas après les avoir lancées car elles agissent comme un boomerang.Après avoir passé deux ou trois niveaux, vous êtes confrontéà un boss particulièrement coriace!

Visuellement, le jeu ressemble beaucoup à Castlevaniasur NES. On retrouve le même type de décors d’un niveau àl’autre que leurs équivalents sur la console de Nintendo, mêmes’ils sont beaucoup moins variés. Les sprites sont un peu moins beauxque sur la NES mais sont très correctement animés. L’ambiancesonore est également bonne. Par contre le jeu est vraiment trèsdifficile car les monstres ne vous laissent pas un instant de répit.Non pas qu’ils soient particulièrement puissants ou en grand nombre simultané,mais le jeu s’entête souvent à immédiatement vous envoyerun nouvel ennemi dès que vous en tuez un. Ca ne parait pas si terriblemais quand on va et vient dans tous les tableaux du niveau à la recherchede la clef, on s’affaiblit finalement à l’usure. D’autant que malgréune bonne jouabilité, on s’aperçoit qu’il est assez difficiled’abattre les chandelles : en effet, le fouet n’a aucun effet sur elles quandon les frappe de trop prêt ce qui est rapidement énervant!

Vampire Killer établit donc les bases de la série,même si les jeux suivants abandonneront le côté recherched’artefact pour suivre un style plus classique de jeu de plate-forme (sauf pourSimon’s Quest) avec des niveaux plus linéaires maisplus variés. C’est un jeu fnalement bien construit et assez intéressantmalgré une difficulté très relevée et un gameplayun peu répétitif.

CastlevaniaGraphiquement, le jeu ressemble énormément Castlevania sur NES. Même décors, même monstres…

CastlevaniaLes clefs vous permettront d’ouvrir des coffres contenant des bonus


CastlevaniaLes marchands ont des artefacts à vendre qui sont importants pour votre survie.

CastlevaniaA peine abattez vous un monstre qu’un nouveau vous est envoyé…


CastlevaniaLe premier boss, identique à celui sur NES, est pour le moins coriace, car vous ne disposez pas d’armes permettant de tirer en hauteur.