Castlevania 3 - Dracula's Curse (NES)

Castlevania 3 - Dracula’s Curse

CastlevaniaCastlevania

Date de sortie : 1990Plate-forme : Nintendo NES

Retour dans le temps, dans tous les sens du terme, pour cetroisième opus de la saga qui n’a désormais plus à faireses preuves! Retour dans le temps au niveau du scénario puisque le jeuse déroule cette fois ci au mileu du XV°s. soit près de 200ans avant la première aventure de Simon et juste après la mortde Vlad Tepes (voir annexe). Vous incarnez ici Trevor,dernier descendant de la famille Belmont, en exil depuis queSonya Belmont, un siècle auparavant, ait vaincu pourla première fois Dracula. Le vampire est de retour eta levé une armée de créatures ténébreusessemant la terreur dans toute la Vallachie. Il est donc du devoir de Trevor,en tant que Belmont, de reprendre le flambeau et surtout le fouet dans la luttecontre le mal. Tâche d’autant plus difficile pour lui qu’il est historiquementdans la famille le premier homme à devoir se charger du sale boulot.

Castlevania 3 est aussi un retour dans le temps au niveau dudéroulement du jeu puisqu’il fait table rase de tous les élémentscaractérisant Simon’s Quest. Voilà de nouveaules niveaux linéaires se succédant et le système d’armessecondaires (identiques au premier) nécessitant l’utilisation de coeurs…Alors, c’est la même chose que Castlevania? Pas vraiment parce que vousaurez souvent le choix entre plusieurs chemins dans votre aventure, menant àdes niveaux différents.

Par ailleurs, vous aurez l’occasion de rencontrer trois personnagesqui se joindront à vous et vous pourrez passer de l’un à l’autreen appuyant sur . Il y a Grant Danasty, Sypha,une chasseuse de vampire qui deviendra la femme de Trevor à l’issue del’aventure, et enfin le fameux fils de Dracula, Alucard, quifera de multiples apparitions dans la série. Remarquez qu’Alucard estle nom Dracula écrit à l’envers.

Sorti sur la fin de la NES et assez tardivement chez nous (commed’habitude), Castlevania 3 a été assez critiqué pour saréalisation technique à l’époque, qui était pourtantplutôt à l’avenant. Mais évidemment, on avait déjàpris l’habitude de la Megadrive et de la PC Engine… Le jeu est aussi apparuau final comme une régression, venant après un Simon’s Quest quiavait tant apporté. Pourtant Castlevania 3 est un bon jeu, le plus difficileaussi sur cette console, et a été assez sous estimé àl’époque.

CastlevaniaL’intro du jeu est assez jolie.

CastlevaniaLe premier niveau… Tout au long de la montée, des vitraux parsèment les murs.


CastlevaniaTrès souvent, deux itinéraires vous sont proposés. Le jeu y gagne énormément en durée de vie!

CastlevaniaPour pouvoir passer, il va falloir sauter sur le balancier… Un thème qui sera repris dans Castlevania 4 sur Super NES.


CastlevaniaLa traversée des marécages est déjà plus difficile car de nombreux monstres les hantent. Ici, le boss est une espèce de grosse chauve-souris.

CastlevaniaAprès un combat assez facile, Alucard décide de se joindre à vous. Vous pouvez basculer de l’un à l’autre des personnages à tout moment… Un des points forts indéniables du jeu.