Castlevania Adventure (Gameboy)
CASTLEVANIA ADVENTURES
Date de sortie : 1989Plate-forme : Nintendo Gameboy
Le moins que l’on puisse dire, c’est que tout le monde attendaitque Konami nous ponde un Castlevania sur lapetite portable de Nintendo! Imaginez un peu, pouvoir friter du vampire dansle bus en allant au Collège, hein? ;)
Vous incarnez cette fois-ci Christopher Belmont,le grand-père de Simon, qui d’après la traditionséculaire des Belmont doit, en cette année de 1576, aller botterle derrière de ce très bruyant voisin qu’est Dracula.C’est que la loi sur le tapage nocturne n’existait pas à l’époque!;)
Ce volet de Castlevania est on ne peut plus classique. Commed’habitude, c’est votre fouet qui vous permettra d’abattre vos ennemis. Celui-cipourra être upgradé trois fois, la dernière vous permettantde lancer des boules de feu. Cela compense un peu la disparition des pourtantclassiques armes secondaires, qui décidément manquent beaucoup.D’autant qu’à chaque coup reçu, vous perdez un upgrade de fouet…On se retrouve donc avec une seule arme, ce qui est vraiment peu. Les niveauxsont assez sympathiques mais sans plus. Si le premier et le deuxièmesont un peu plats, les choses s’arrangent un peu par la suite. Une mention pourles dangers intrinsèques au décors, finalement plus intéressantsque les monstres eux-même qui manquent un poil de variété.Mais en même temps, on est aux débuts de la Gameboy, donc il nefaut pas trop être exigeant. Le jeu est assez difficile mais aussi assezcourt, c’est donc un challenge honorable.
Les graphismes sont honnêtes. Les sprites sont assezbien dessinés mais on regrette les décors plutôt vides.L’animation, un peu lente, ne fait qu’accentuer l’impression de vide des décorset rend le jeu un peu soporifique durant les premiers niveaux. Le gameplay ensouffre un peu, d’autant que la jouabilité n’est pas impeccable. Il arriveen effet qu’on ait l’impression que le personnage ne réponde pas àun ordre donné. C’est certes peu fréquent mais c’est terriblementfrustrant car c’est évidemment toujours au pire moment que cela vousarrive! ;) Les musiques, pour leur part, sont de bonnes factures.
Castlevania Adventure déçoit un peu. Certes,on ne peut pas trop attendre d’une Gameboy mais il est évident que Konamis’est un peu raté sur le coup. Un jeu moyen, pas vraiment mauvais, simplementcommun, sans véritable âme… Ce qui signifie médiocre pourun Castlevania!
Les escaliers ont laissé place à des cordes. La cause évidente est la taille de l’écran de la Gameboy, mais c’est plus fatigant pour notre héros. ;)
_Le dernier upgrade de votre fouet lui donne la possibilité de tirer des boules de feu. Cela ne compense malheureusement pas l’absence d’autres armes… _
Le premier boss est plus impressionnant que coriace…
Ces plates-formes s’effondrent sous votre poids. Il faudra souvent, comme ici, en franchir plusieurs d’affilée pour parvenir à un endroit.
Tout au long de ce niveau, votre ennemi principal est le décors. Sur l’image de gauche, le plafond descend progressivement alors que sur l’image de droite, le sol monte. Un simple contact avec les pointes vous est fatal. Vous l’avez compris, la rapidité est la clef!