Castlevania 2 - Simon's Quest (NES)

Castlevania 2 - Simon’s Quest

CastlevaniaCastlevania

Date de sortie : 1988Plates-formes : Nintendo NES

Le temps passe et avec la mort du Comte, on aurait pu s’attendreà ce que la paix s’installe enfin dans les campagnes de Transylvanie.Et pourtant le mal rôde toujours : il n’est pas bon de sortir une foisque les rayons du soleil ont disparu car les créatures de l’ombre règnentsur la nuit. Quand à Simon, il est resté affaiblide son aventure dans Castlevania : les blessures qu’il a reçu lorsde l’affrontement avec Dracula ne cicatrisent pas et le minentpetit à petit. Il est certain qu’elles finiront par lui êtrefatal. C’est que Dracula avait pensé à tout, même àune éventuelle défaite dans un combat singulier face àun Belmont : il les a déjà affrontépar le passé et a toujours été vaincu! Ce qu’il n’a puobtenir par la puissance, il espère donc l’obtenir par la magie noireet avant de s’effondrer sous la morsure du fouet, il a eu le temps de maudirle héros ainsi que sa descendance. Dracula sait qu’il aura l’occasionde revenir une fois régénéré et la malédictionn’a pour but que de faire s’éteindre la seule famille qui puisse luitenir tête. Cela, vous l’apprenez une nuit, alors qu’une femme vousapparait dans votre sommeil et vous apprend comment défaire la malédiction.Pour cela, il vous faut ressusciter Dracula en récupérant cinqparties de sa dépouilles (une côte, son coeur, son oeil, sonongle et son anneau) et les brûler dans son chateau. Là, un nouvelaffrontement sera nécessaire face au prince du mal.

Par rapport au premier épisode, le jeu a gagnéun côté aventure on ne peut plus appréciable. Ainsi, iln’est plus question de niveaux linéaires s’enchaînant les unsaprès les autres : vous évoluez librement dans un monde vasteparsemé de villes dans lesquelles vous pourrez acheter votre équipementet glaner de précieux renseignements, notamment sur la localisationdes chateaux où sont entreposés les morceaux du corps de Dracula.Ainsi, les coeurs ne servent plus simplement à utiliser des armes secondaires,mais également à les acheter ainsi que de nouveaux fouets pluspuissants (jusqu’au jouissif fouet de flammes), ou encore les pieux nécessairespour briser l’orbe magique enveloppant chacunes des reliques de Dracula.

Un écran d’inventaire est désormais disponibleet vous remarquerez en y entrant avec la touche que l’expérienceest également gérée. Ainsi, une fois que vous avez accumulésuffisamment de points d’expérience, vous gagnez un nouveau niveauà la manière des RPG. Cela joue essentiellement sur votre nombrede points de vie. Autre chose agréable, la gestion du jour et de lanuit, qui n’est pas un simple effet esthétique puisque les monstresrodant dans la campagne sont plus résistants dans l’obscurité.Il est étrange cependant que cela ne concerne pas les donjons.Castlevania

Les donjons, d’ailleurs, sont des labyrinthes assez complexesavec des passages de plates-formes parfois assez coriaces. Vous devrez d’abordy trouver un marchand pour acheter un pieu, puis récupérer lapartie du cadavre de Dracula qui s’y trouve. Ils sont en généralintéressants et de belle taille. Mais c’est dans ces donjons qu’ontrouve le côté le plus frustrant du jeu : ces fichus trous invisiblesdans le sol qui vous font tomber et ainsi faire des détours vraimenttrès longs. Heureusement, on prend vite l’habitude de lancer des fiolesd’eau bénite un peu partout pour localiser ces failles et sauter pardessus pour pouvoir progresser.

Techniquement, il n’y a rien redire, Simon’s Quest est réussi.Les graphismes sont beaux, notamment les décors en extérieur,et les musiques, si elles ne sont pas aussi inoubliables que dans Castlevania,sont néanmoins très agréables. La durée de vieest nettement plus conséquente que le précédent épisodeet le côté aventure est parfaitement adapté au jeu.

Que dire sinon que Castlevania 2 est le meilleur épisodede la série sur NES? Un peu à part, il n’en est pas moins indispensable!

CastlevaniaVous trouverez dans les villes les renseignements nécessaires à votre mission, ainsi que de nouvelles armes.

CastlevaniaLes habitants des villes se terrent chez eux : la nuit est mère des démons et ses enfants rodent alors dans les rues!


CastlevaniaUne visite au prêtre local reconstituera vos points de vie…

CastlevaniaLes décors en extérieurs sont jolis et assez variés. La nuit, les monstres y sont plus forts.


CastlevaniaL’entrée d’un des manoirs tant recherchés… Pas très accueillant!

CastlevaniaLes manoirs sont de vrais labyrinthes. Il vous faudra y acheter un pieu puis trouver la relique qui s’y trouve.