Haunted Castle (Arcade)

VAMPIRE KILLER - HAUNTED CASTLE

Castlevania

Date de sortie : 1988Plate-forme : Arcade (MAME)

Haunted Castle, unique épisode de lasérie sur arcade, est comme Vampire Killer sur MSX unjeu qui va poser les bases de Castlevania. L’introduction présentele scénario, des plus basiques : vous assistez à l’enlèvementde la femme de **Simon Belmont **par Dracula.Forcément, il faut dès lors apprendre à l’outrecuidantComte que le droit de cuissage, c’est bon pour les films au cinéma…Et pour cela, rien de tel qu’un bon fouet de cuir!

On retrouve dans ce jeu la plupart des élémentsqui caractériseront la série : bien que vous aurez l’occasiond’utiliser d’autres armes comme un fléau ou une épée, votrearme de base est déjà le fouet. On retrouve également lesarmes secondaires, moins nombreuses que dans Castlevania mais cette fois-ci,pas de bougies à abattre. Les (rares) bonus vous seront désormaisaccordés à la mort de certains adversaires. La plupart de cescréatures apparaitront dans les épisodes suivants : zombis, corbeaux,squelettes, hommes-poissons… Même les boss sont familiers : le premiern’est autre que Méduse, et déjà c’est du costaud… Carsi les Castlevania sont généralement d’un niveau de difficultéassez relevé, Haunted Castle est tout bonnement le plus difficile detous… Bien des pièges sont tout bonnement indécelables avantde tomber dedans et dès le troisième niveau, on commence àêtre submergé par les monstres… Sans compter que vous ne disposezque d’une seule vie et seulement de 3 crédits… Vous pouvez rajouterautant de pièce que vous voudrez, une fois ces crédits épuisés,vous retomberez au premier niveau… A cela s’ajoute une jouabilité unpeu approximative, les déplacements manquant un peu de souplesse, notammenten ce qui concerne la montée et la descente des escaliers… Le jeu esten général à l’image des combats contre les boss, c’est-à-diretrès frustrant… Et c’est peut-être ce qui a fait que cette versionest si peu connue.

Pourtant, les graphismes sont assez jolis. Sans êtrele plus beau jeu de l’époque, les sprites sont assez grands et les décorsrelativement riches (par contre, le début du second niveau est tout bonnementhideux!). L’ambiance sonore n’est pas trop mal non plus, avec des musiques déjàassez accrocheuses (certains thèmes seront réutilisés dansles épisodes suivants) et les bruitages sont convaincants… Mais vraiment,le jeu est tellement frustrant qu’on en perd la plus grande partie du plaisir.Cette version ne vaut donc à mon avis qu’un coup d’oeil de la part descollectionneurs, qui seront curieux de voir les origines de Castlevania, maisen soit, le jeu n’en vaut pas franchement la peine…

CastlevaniaL’introduction montre le rapt de votre femme par Dracula…

CastlevaniaLe premier niveau se situe dans un cimetierre des plus sinistres. certaines tombes s’effondrent à votre passage.


CastlevaniaLe sol est enflammé! Heureusement, la présence de ces vasques vous permet de sauver votre peau.

CastlevaniaMéduse est vraiment moche! Ce combat est déjà bien difficile.


CastlevaniaDéjà apparaît la carte entre chaque niveau, retraçant votre progression.

CastlevaniaLe château apparaît à travers la tempête. Ca aurait pu être impressionnant mais en fait ce n’est pas très esthétique.


CastlevaniaCastlevania_La suite du second niveau est beaucoup plus orientée plates-formes. Certains décors sont particulièrement réussis. _