Nintendo : de la Super NES au GameCube

On va faire un résumé de chez résumé. Dans la première partie du dossier, on a vu l’ascension de Nintendo jusqu’à son apogée dans les années 80. Qui dit apogée, dit indubitablement descente. Et voilà, c’est deuxième partie, nous contera la prise de pouvoir du géant Sony et la survivance de Nintendo. Chose vite dite car le compère Mario n’est pas du tout en situation financière difficile. Oh, que non!


Lancement de la GBA

Une digne descendante :

La GBA sort bien au Japon à la date et au prix attendus. Elle est vendue le 21 mars aux prix de 9 800 Yens (90 €) avec plus de 20 jeux dont Super Mario advance, Kuru kuru kururin, F-Zero Maximum Velocity, Castlevania – Circle of the Moon . Les magasins prévoyant l’émeute ont précommandé 2.7 millions d’exemplaires mais Nintendo ne leurs en a fourni que 1.1 millions. Comme d’habitude au Japon, les premiers jours sont donc une éternelle suite de files d’attente et de successions de ruptures de stocks. Le constructeur avec sa production mensuelle de 2 millions d’unités est quelque peu limite et risque de faire des mécontents. Pour ne pas arranger son cas, il lance sa portable dans le reste du monde presque simultanément le 11 juin aux Etats-Unis et le 22 juin en Europe. Aux States, la première semaine plus d’un demi-million de GBA ont trouvé acquéreur et durant les 10 jours de la période du Thanksgiving c’est 1 million de consoles qui sont vendues. Sur le vieux continent, la ferveur est également de mise. Nintendo espérait écouler 1 million de machines d’ici la fin de l’année et se voit contraint de revoir ses prévisions car c’est plus du double de machines qui sont achetées.Caractéristiques de la machineGBAProcesseur

ARM Risc 32 bits à 16.8MHz

65C02 8bits 3,6MHz, 16bits 16MHzRAM

256Ko de WRAM (externe au processeur)

32Ko de WRAM + 96Ko de VRAM (interne ao processeur)Capacités graphiques

écran LCD couleurs TFT

résolution 240x160

512 couleurs parmi 32 768

mode 7Capacités sonores

HP (mono)

Casque (stéréo)

Le constat est simple : tout va pour le mieux pour notre ami big N. Tous les lancements de la portables se sont bien déroulés et dans chaque continent, en fin d’année 2001 presque 5 millions de machines se trouvent entre les mains des joueurs. Et qu’ont-ils à se mettre sous la dent ? Et bien de tout, aussi bien des bombes que des grosses **biiip**. Le succès de la console a ramené toute une flopée d’éditeurs qui veulent tous avoir une part de gâteau. La machine fait bien sûr dans le rétro avec des tonnes d’adaptations de Super Nes, et Nintendo n’est pas le dernier dans ce domaine ! Pour tous les nostalgiques, il y a des rééditions des aventures de Mario, Link, Kirby, Samus… si ça continue toutes les mascottes de la firme vont y passer. Ah, originalité quand tu nous tiens ! Heureusement les titres inédits sont également nombreux. Nintendo nous pond entre autre les suites de ses grands classiques : Super Maria Kart : Super circuit, Metroïd Fusion, Mario & Luigi : Superstar Saga. Mais il n’y a pas que Nintendo, Konami nous sert 3 magnifiques Castlevania, Capcom sort de sa poche son personnage fétiche Megaman et aussi ses éternels «Super Hyper Street Fighter II survival prime plus ». Sega, ex-adversaire de Nintendo, vient s’essayer sur la portable avec tout son attirail de héros et encore plein d’autres. On ne va pas tous les citer car demain on y est encore !

Castlevania

En 2003, La GBA subit une amélioration pour satisfaire les complaintes des joueurs. L’écran non rétro-éclairé de la console n’offre pas une visibilité optimale. A travers la GameBoy Advance SP (Special Project) Nintendo veut changer la vision que les personnes ont de la portable. La GBA SP est environ 2 fois plus petite que la GBA normale et se glisse encore plus facilement dans une poche. Le design coupe court avec la version précédente, il est plus carré et se veut plus mature. Le véritable progrès vient de son écran rétro-éclairé qui offre un confort visuel incomparable. Ce système est très gourmand en énergie et les piles boutons ont donc fait place à une batterie au lithium pour permettre ainsi une autonomie plus que raisonnable. Au final, la GBA SP séduit tout le monde et les ventes de la portable en sont toutes bouleversées. Elles explosent de nouveau et 80 à 90% des GBA achetées sont des SP même si cette dernière est plus chère. Si on comptabilise toutes les GBA vendues depuis 2001, on arrive à un chiffre de 37 millions de machines !

GBA SP

Anecdotes :

C’est le 16 novembre 2002 que Shigeru Miyamoto, le père de Mario, Zelda et Kirby, fête ses 50 ans. Bon anniversaire !

Attention, ne pas oublier. Comme pour chaque nouvelle console, la GBA connaît ses jeux Pokemon qui réalisent de gros cartons. Les version Pokemon Saphir et Rubis, depuis mars 2003 se sont vendus à plus de 10 millions d’exemplaires à travers le monde.