Nintendo : de la Super NES au GameCube
On va faire un résumé de chez résumé. Dans la première partie du dossier, on a vu l’ascension de Nintendo jusqu’à son apogée dans les années 80. Qui dit apogée, dit indubitablement descente. Et voilà, c’est deuxième partie, nous contera la prise de pouvoir du géant Sony et la survivance de Nintendo. Chose vite dite car le compère Mario n’est pas du tout en situation financière difficile. Oh, que non!
Dans la première partie du dossier, nous avons vu la genèse de l’une des plus vieilles, peut-être la plus ancienne société éditrice de jeux vidéo. Elle n’a pourtant pas inventé le jeu vidéo, ni le concept de console mais a créé celui de « jouer où vous voulez » avec les Game & Watch. Elle a également initié de nouveaux genres tels que le jeu de Plates-Formes grâce à Donkey Kong et a relancé l’industrie vidéo-ludique en perdition dans les années 80. Nous nous sommes quittés au moment où Nintendo était au mieux de sa forme. Avec la Nes et la toute nouvelle Gameboy, il dominait incontestablement le monde en raflant plus de 90% des parts de marché. Cette position faisait forcément des envieux dont Sega, le seul vrai challenger qui grappille petit à petit des parts de gâteau. La Megadrive beaucoup plus puissante que la Nes gagne de plus en plus d’adeptes mais Nintendo prépare sa contre-attaque.
2 années après la 16 bits de Sega, Nintendo sort la sienne et reconquiert ce qu’il avait perdu, reléguant ainsi Sega loin derrière lui. Mais à force d’être le premier de la classe, n’a t’il pas pris la grosse tête ? Il veut toujours plus contrôler son parc de jeux pour que celui-ci reflète la vision qu’il en a, mais de cette manière, bride l’imagination des développeurs. Aveuglé par sa position, il ne voit pas venir le danger. Le nouvel entrant dans la course des constructeurs, Sony, laisse la part belle aux éditeurs en leur offrant la possibilité de réaliser tout ce qu’ils veulent et en demandant 2 fois moins de royalties que le père Mario. Le premier à en faire les frais n’est pas Nintendo mais Sega. Nintendo reste toujours debout durant ce duel contre Sony et paradoxalement n’a jamais gagné autant d’argent. Mais comment est-ce possible ?! Relégué à la 2ième place loin derrière, il réussit tout de même à augmenter ses bénéfices. C’est un comble ! Mais comment est-ce possible ? oui, bien sûr cet argent vient de sa nouvelle trouvaille que sont les Pokemon. Leur exploitation sur toutes les coutures et notamment sur Gameboy sauve le navire. Ceci est la vision que la majorité des personnes a de la société, mais ne reflète pas la réalité. Malheureusement, elle a pour effet pervers d’enfoncer encore plus Nintendo comme une société exclusivement dédiée aux jeux pour enfants.