Streets of Rage

Plus que de simples beat them all, les Streets of Rage ont bouleversé le genre malgré quelques adaptations méconnues. Découvrez cette série ainsi que son univers musical et son expérience face à la censure.


Annexe : Music of Rage

Yuzo Koshiro

Cet homme, je le qualifie « d’artiste » car ce compositeur essaye constammentd’innover …

Nous allons parler de Yuzo Koshiro, compositeur inconnu en France mais quia acquis une grande notoriété au pays du soleil levant.Né le 12 Décembre 1967 Yuzo Koshiro se consacre au piano dèsl’âge de 3 ans. Au lycée il est passionné de japanimation etde jeux vidéo. Il souhaite devenir programmeur après avoir finises études. Après le lycée il remarque une annonce de Falcom,recherchant un compositeur pour ses futurs titres. C’est à cet instant que la rouetourne : il n’hésite pas et envoie ses maquettes à la firme quil’embauchera peu après. Notre homme s’attellera à la compositionde la version Pc-88 de Y’s, une série de Rpg japonais àsuccès. L’artiste s’occupera toujours chez Falcom de Xanadu II, Dragonslayer 4 & 5 et d’autres encore pour finir par les musiques de Romancia.

L’étape suivante sera pour lui la création de son propre studioAncient qui lui permettra de composer sans trop de contraintes techniquestout en imposant sa marque de fabrique. En 1990 il va s’occuper de la réalisationde nombreux hits chez Sega notamment la série des Bare Knuckle ainsi quedes titres comme The Story of Thor et The Revenge of Shinobi, des titres pharesde la firme. Aprés avoir fait ses preuves, Nintendo utilisera ses talentspour les OST de Actraiser I et II. Mais c’est en 1999 qu’arrive la consécrationavec la réalisation de l’OST de Shenmue qui le fera connaitre du grandpublic. Avec cet album, Yuzo Koshiro signe une très grande musique pourun très grand jeu. Chapeau bas, Mr Koshiro.

Discographie

Sharp Pc X1AlgarnaFalcomRomanciaXanadu Scenario IIY’s book I & IISorcerianPC-8801mkIISR (NEC)The schemeMisty BlueSega Genesis/Game GearRevenge of ShinobiBare KnucklesBare Knuckles 2Bare Knuckles 3Legend of ThorShinobiSega CD/Mega CDEye of the BeholderSega SaturnValtvaCuldseptSega DreamcastShenmueSuper FamicomActraiserActraiser 2Adventure Island

Jaquettes


Les Ost de Bare Knuckle

Bare Knuckle I

  1. The Streets of Rage
  2. Stealthy Steps
  3. Violent Breathing
  4. The Last Soul
  5. Big Boss
  6. My Little Baby
  7. You Became the Bad Guy!
  8. Up and Up
  9. The Super Threc
  10. Name Entry
  11. Game Over
  12. Fighting in the Street (Remix)
  13. Player Select
  14. The Streets of Rage
  15. The Last Soul
  16. Keep the Groovin
  17. You Became the Bad Guy!
  18. Fighting in the Street
  19. Round Clear
  20. Dilapidated Town
  21. Moon Beach
  22. Keep the Groovin’
  23. Beatink on the Ship
  24. Attack the Barbarian

De l’avis du maître, l’OST du premier opusest composée de House music à 100%. Dans cet album on sentun mélange de thèmes puissants et mélancoliques. Plusieursmorceaux sont à retenir comme Street of rage qui n’estni plus ni moins que l’introduction du jeu mais qui reste magnifique. Ensuitele CD est rempli de remix en tous genres mais qui sont généralementassez mauvais.Moon beach reste un thème exceptionnelavec une envolée à partir de 00:22. C’est hallucinant, rapideet fun. Attack the Barbarian qui est le thème des bossdemeure la référence musicale en la matière avec uneparfaite utilisation des graves et un rythme d’enfer, à écouteren boucle. Le meilleur thème de toutes les OST selon moi. ViolentBreathing reste un thème fort sympathique très « frais »je dirais. Et enfin, Big Boss associe un savoureux mélange de voixdigitalisées et de rythmes effrénés. Cette premièreOST est un coup d’éclat dans le monde vidéo ludique mêmesi elle ne surpasse pas Bare Knuckle II.


Bare Knuckle II

  1. Intro (S.O.R. Super Mix)
  2. Character Select
  3. Round 1, Part 1 (Go Straight)
  4. Round 1, Part 2 (In the Bar)
  5. Round 2, Part 1 (Spin on the Bridge)
  6. Round 2, Part 2 (Ready Funk)
  7. Round 3, Part 1 (Dreamer)
  8. Round 3, Part 2 (Alien_Power)
  9. Round 4, Part 1 (Under Logic)
  10. Round 4, Part 2 (Too Deep)
  11. Round 5 (Slow Moon)
  12. Round 6, Part 1 (Wave 131)
  13. Round 6, Part 2 (Jungle Base)
  14. Round 7, Part 1 (Back to the Industry)
  15. Round 7, Part 2 (Expander)
  16. Boss (Never Return Alive)
  17. Shiva (Max Man)
  18. Final Boss (Revenge of Mr. X)
  19. Stage Clear
  20. Game Over
  21. Ending (Good End)
  22. Go Straight Remix
  23. In the Bar Remix
  24. Little Money Avenue

Ce CD débute de nouveau par l’Intro (S.O.R. Super Mix) qui unenouvelle fois est un régal pour les tympans avec des sonoritéstrès douces et posées, une musique merveilleuse. Passonsà Alien power qui reste la meilleure piste decette OST, et de loin, avec une composition angoissante, flippante, on sesent vraiment dans le jeu. Le rythme oscille entre des sons lents puisdes montées en puissance et en vitesse absolument géniales.La prochaine piste est plus speed puisqu’il s’agit de Expander, thèmede l’usine qui reflète parfaitement l’ambiance du niveau avec dessons plus violents et déformés pour donner l’illusion du chaosqui règne dans ce niveau. Une réussite.Shiva (Maxman) représente le garde du corps de MisterX, musique assez étrange avec beaucoup de rythme et une trèsgrande présence du synthé. E lle se révèleexcellente et fait partie du meilleur de Mr Koshiro. Final Revengeest la musique de boss de ce CD utilisant certains « sample »du premier opus. Elle ajoute la verve qui manquait à la précédenteversion, une piste exceptionnelle. Pour conclure cette OST, on remarque le**Boss Theme (Never Return Alive) **qui se transforme enquelque chose d’effrayant, le boss devient vraiment dangereux. Pour conclure : une OST de bonne facture mais qui contient en plus trois thèmesexceptionnels.


Bare Knuckle III

  1. Fuze
  2. Spinning Machine
  3. Boss
  4. Beat Ambience
  5. Cycle II
  6. KAMADECOCO
  7. The Poets I
  8. Shinobi Reverse
  9. Percussion
  10. Moon
  11. Happy Paradise
  12. The Poets II
  13. Random Cross
  14. Dub Slash
  15. Inga Rasen
  16. Bulldozer
  17. Crazy Train
  18. Cycle I

Pour cette bande originale, Yuzo Koshiro a utilisé un outil nommé« Automated Composing System », un procédé originalqui créa une ambiance unique pour le troisième volet. Maisautant le dire tout de suite, cette OST a été descendueen flèche par la critique et les joueurs qui n’étaient pasprêts pour ce type de musique, pas en 1994 en tout cas. On débute parFuze, une techno rapide composée de plusieurs variationsau coeur du morceau, très intéressant surtout à a partir de00:53.Spinning Machine est le seul Select a Character qui soit innovant. Il dégage ce thème … avec ça on aenvie de taper du pixel tout de suite après. The Poets Iest une piste pleine de mélancolie et de tristesse. Yuzo Koshirotire ici la quintessence de son système de composition.Passons à Shinobi Reverse, l’inégaléepiste de cet album, elle se compose d’une techno bestiale, sauvage maisavec une sonorité qui donne envie de jouer, qualité trèsrare, du très très bon. Dub Slash est aussi unepiste violente avec un rythme effréné ce qui n’est pas pourme déplaire. Elle colle parfaitement au boss qu’elle représente.Enfin Inga Rasen mérite d’être citée poursa vitesse psychédélique.