Streets of Rage

Plus que de simples beat them all, les Streets of Rage ont bouleversé le genre malgré quelques adaptations méconnues. Découvrez cette série ainsi que son univers musical et son expérience face à la censure.


Bare Knuckle 2

Bare Knuckle II / Streets of Rage II

Titre Original : Bare Knuckle IITitre Européen / Américain : Streets of Rage IISortie : 1992Editeur : SegaType : Beat’em AllJeu : 1 ou 2 joueursValeur D’occasion : Européen- Us 20€ / Japonais - 40€

Bare Knuckle II déboule sur nos écran en 1992 et comparéau I c’est une petite révolution. La musique est toujours assuréepar Mr Koshiro. L’équipe de Street of Rage II s’enrichit de deux nouveauxpersonnages. Max et Sammy sont les deux nouveaux venus de l’équipe.Max, catcheur émérite et Sammy, le frère cadet d’Adam.Mr X à enlevé Adam pour se venger de sa défaite de l’anpassé. Nos quatre amis n’ont qu’une seule idée, le retrouver vivant.Une nouvelle fois les rues vont devenir une gigantesque arène pour combattreles forces du mal.Dès le premier niveau c’est une véritable claque graphique. Lessprites des personnages sont plus grands et beaucoup plus détaillésde même que pour tous les ennemis rencontrés au cours du jeu. L’architecturedes niveaux a elle aussi été améliorée puisquel’on traverse divers endroits dans chaque round avec à chaque fois unemusique différente ! L’épisode 2 exploite beaucoup mieux lescapacités graphiques de la Megadrive et ce, en 1992 ! Graphiquementmagnifique, il s’enrichit aussi de nouvelles animations. Les combattants disposentde plus de coups et leurs mouvements sont beaucoup moins rigides et mieux décomposésque dans le premier opus. On a la sensation que le jeu ne tourne pas sur lamême console tellement c’est bluffant. C’est beau, détaillé,coloré, varié et fluide ! Pour tous les adeptes de la saga, celui-ciest considéré comme le meilleur de tous. Moins limité quele premier mais plus fun, il est aussi facile à prendre en main, contrairementau 3, plus technique. Autre nouveauté, le bouton « A » permetdésormais d’exécuter deux coup spéciaux différents,un défensif et l’autre offensif, une amélioration décisivepour l’ensemble du gameplay.

Round 1 : La rue, le Bar

Ce lieu ressemble comme deux gouttes d’eau à celui du premier épisode,sauf qu’il est beau ! On retrouve les éternels « punkies » plus unnouvel ennemi orienté « latinos ». Ensuite, l’arrivéedans le bar, à l’ambiance feutrée et intimiste, sauf qu’il vaencore falloir castagner pour atteindre le boss de fin de niveau; un barmanpeu coopératif. Le premier niveau est facile à aborder, pour s’entraînersi je puis dire. L’effet de pluie dans l’arrière cour est bien mieuxréalisé que celui de Bare Knuckle I.

Musiques associées : Go Straight et In the Bar

Round 2 : Le pont

Repris presque à l’identique du premier jeu, ce pont est bien plus palpitantque son prédécesseur avec une escouade de motards qui vous enfera voir de toutes les couleurs. La posibilité d’utiliser des coups spéciauxpermet aussi de corriger plusieurs adversaires à la fois, commeles « motards » par exemple. Après une partie sur le pont, un duel sedéroule dans un camion où vous affronterez votre premier ninja. Graphiquementplus coloré que le round de Street of Rage, ce niveau épate surtoutpar le rythme imposé par les ennemis et par son boss, un homme fusée,puissant et véloce.

Musiques associées : Spin on the Bridge et Ready Funk

Round 3 : Le parc d’attractions

L’un des seuls niveaux totalement original de ce jeu, le meilleur pour moi.Quel plaisir de castagner dans une salle d’arcade, surtout quand les bornes sontestampillées « Bare Knuckle » ! Entre bateau de pirates et maisonhanté, ce round reste gravé dans ma mémoire. Le passage dans l’antredu monstre est un tour de force esthétique. Fortement inspiré d’Alien,avec une musique exemplaire, ce passage est inoubliable. Le boss adopte un styleNinja. Armé de puissantes griffes, l’attaque s’impose comme la meilleuresolution face à lui.

Musiques associées : Dreamer et Alien Power

Round 4 : Le stade

Encore un stage original qui met en scène les « gros bill ». Bien gras et bien lourd, ils se révèlent être des adversairesde taille. Le niveau s’articule entre une partie à l’extérieurdu stade, très fun, avec des panneaux Sega un peu partout et un passageinterne qui vous emmène dans les entrailles de la Terre, vers le boss.Boss qui n’est autre que le catcheur du niveau 3 de Bare Knuckle I. Nommé« Abadebe », son sprite est de taille humaine mais face à sapuissance terrifiante la défensive reste la meilleure solution. Un niveaupeu varié mais agréable à jouer.

Musiques associées : Under Logic et Too Deep

Round 5 : Le cargo

Le cargo reprend le thème de Street of Rage en le changeant visuellementpuisque la majeure partie du niveau se déroule dans la cale avec unedominante de gris. L’ennemi de ce lieu est le boxeur Thaïlandais qui vous surprendrapar ses coup de pied rapides et dévastateurs. La deuxième partieétape se joue sur le pont ou vous attend le boss : un boxeur trèsrésistant et rapide avec ça !

Musique associé : Slow Moon

Round 6 : La plage

Reprise direct du premier opus, la plage offre cette fois-ci un côtélumineux même si elle et blindée d’ennemis en tous genres, ninjaet boxeurs « Thaï » en particulier. La seconde partie arbore un styleplus militaire avec sacs de sables et motards en vadrouille. Le boss est unehonte, un mélange du niveau 2 et 3, pour donner deux boss inintéressants.Et je ne pense pas que ce soit un probleme de taille de cartouche ! Le seulfaux pas du jeu.

Musiques associées : Wave 131 et Jungle Base

Round 7 : L’usine

Copie conforme du premier jeu, l’usine reste un lieu bizarre avec des ennemisvraiment collants. La suite est un élévateur ou une multitude d’adversairesvont vous tomber dessus. Sans nul doute le passage le plus délicat dujeu en raison de leur nombre important.. Visuellement on reste proche du Streetof rage 1 avec une dominance de gris. Les boss sont novateurs, deux robotsau design recherché viennent vous affronter. Par contre ils sont plutôtfaciles à éliminer.

Musiques associées : Back to the Industry et Expander

Round 8 : Quartier général du syndicat

Une nouvelle fois tout proche de MisterX. Pour l’atteindre il faudra utiliserun ascenseur et triompher de toutes les embûches dont une : vaincre Shiva,son garde du corps, un ninja de haut niveau. Propre et soigné, dans lesteintes de rouge, ce stage reste malheureusement assez court, dommage.

Musique associée : The Max Man

Pour résumer, Bare Knuckle II est l’opus les plus jouable de toute lasaga grâce à sa prise en main extrêmement simple et sa jouabilitéexemplaire. La durée de vie est légèrement inférieureau précédentà cause d’une difficulté amoindrie.Même si l’animation n’atteint pas l’excellence du 3, il reste la référencepour le jeux à deux. Bravo à Sega pour ce fabuleux beat’em all.