Streets of Rage

Plus que de simples beat them all, les Streets of Rage ont bouleversé le genre malgré quelques adaptations méconnues. Découvrez cette série ainsi que son univers musical et son expérience face à la censure.


Bare Knuckle 3

Bare Knuckle III / Streets of rage III

Titre Original : Bare Knuckle IIITitre Européen / Américain : Streets of Rage IIISortie : 1994Editeur : SegaType : Beat’em AllJeu : 1 ou 2 joueursValeur D’occasion : Européen- Us NA / Japonais - 60€ et +

Ce dernier opus, sorti en 1994, n’as pas été appréciéà sa juste valeur. Doté de graphismes époustouflants pourl’époque il surpasse aisément Bare Knuckle II. L’animation n’ajamais été aussi fluide, tout comme le détail des niveauxet des sprites utilisés. Graphiquement, c’est une bombe. Là oùle courant n’est pas passé entre les joueurs c’est par rapport au gameplay :le jeu est plus difficicle à prendre en main, car plus technique.Une certaine dextérité est requise pour apprécier le jeuà 100%. Ensuite, les musiques du jeu se sont faites descendre en flècheà cause de leur coté hard-techno. Enfin, le jeu est sorti en 1994à l’époque où la Megadrive était déclinante. Malgrécela, Bare Knuckle III est le meilleur de la série pour tous les joueursdésirant un jeu technique et rapide. Ce numéro 3 est plusavancé que ses prédécesseurs. De plus, tous les protagonistespeuvent courir et effectuer des roulades, ce qui accentue l’effet de vitessegénéral. Rapide, technique, beau, ce jeu est plus professionnelque les deux autres, au détriment du fun, mais ça c’est une questionde goûts.Deux ans aprés la mort de Mister X, la ville subit une vague d’attentatsà la bombe. Pendant cette période de confusion, le généralen chef des armées est kidnappé pour des raisons qui restent inconnues.Blaze envoie alors une lettre à Axel lui indiquant la gravitéde la situation. Il est temps de se réunir de nouveau pour affronterce fléau. Notre équipe se compose d’un nouvel allié : Zan,un cyborg. Il dévoile que le but de ces enlèvements est de remplacerles hautes personnalités de la ville par des robots à la soldede terroristes. (Note : Certaine musiques du jeu son absentes de l’OST.)

Round 1 : Les docks

Niveau 100% original tout comme la plupart des autres. L’exploration des docksdébute par la rencontre de nouveaux ennemis, les « Vices » et« Nasty » spécialisés dans les prises et le vol d’objetau sol, poulets ou pommes ! C’est avec ce lieu que l’on découvre la possibilitéd’éxécuter des coups spéciaux avec les couteaux, les barresde fer et toutes les autres armes. Graphiquement ça fourmille de détailsen tout genre, lumières clignotantes, trous dans les parois, caissesà briser etc.La seconde partie du niveau se déroule au bord de l’eauoù il faut éliminer la flopé d’ennemis débarquant devantvous. Le mini boss a un look un peu particulier, jugez par vous même.Arrivé devant le boss… quelle surprise, Shiva estde retour ! Moins coriace que dans Streets of Rage 2 , sa rapidité d’assautpeut tout de même vous surprendre. En bref, un début du tonnerre,excellent !

Musiques associées : Cycle I - Kamadecoco - The Poets II

Round 2 : La rue, la discothèque

Reprenant le classique thème de la ville, on se retrouve dans un chaostotal entre bandes de motards et de punks en tout genre. Un niveau haut encouleur, avec panneau lumineux, signalisation, feux rouge et j’en passe. Lemini boss vous donnera du fil à retordre, surtout « Roo », quia la fâcheuse manie de faire beaucoup de dégâts. La discothèquereprésente le coté psychédélique du jeu avec sonet lumière intégral. Le boss rappelle celui du bateau dans BareKnuckle 1 mais en plus équilibré et avec un sprite plus réaliste.Un stage au design soigné, boostant.

Musique associée : Dub Slash - N/A

Round 3 : Le chantier

Le but est d’arriver en haut de la tour. Dans ce lieu, le vent est un problèmemajeur puisqu’il vous freinera pendant que les ennemis vous lancent des bidonssur le coin de la figure. Le mini boss est représenté par un grosbulldozer dont les assauts sont redoutables. Après une difficile avancée,vous voici sur la plate forme ou plusieurs ninja vous barreront le passage.Une reprise de l’élévateur du premier Bare Knuckle mais au moinsc’est fun. Le boss est Axel en personne ! En vérité, il s’agitde son double cybernétique, un puissant androïde qui l’imite trait pourtrait. Bluffant de réalisme, ce boss permet de se défouler surun adversaire de taille car il détient toutes vos techniques.

Musiques associées : Percussion - Bulldozer- Random Cross

Round 4 : Les souterrains

Les souterrains sont le lieu de rendez-vous des femmes fouets et autres truandsaguerris, prêt à vous « planter » à la moindreinattention. Servez vous de la « motrice » pour vous débarasserd’eux rapidement. Assez pauvre graphiquement, le stage a tendance à serépéter puisque même la musique est soporifique. Regrettablecar le Boss est le plus abouti de toute la série des Bare Knuckle. (VoirPhoto) Trois Shogun vous affrontent en combat singulier pour vous stopper.Le toit façon « Japon ancien » est sublime et les sprites des boss sonttrès détaillés, tous comme leurs attaques. Haut en couleur,un véritable tour de force, le tout accompagné d’une musique époustouflante.

Musiques associées : Happy Paradise - Shinobi reverse - N/A

Round 5 : Quartier général du syndicat

« Mr X » est pourtant mort alors pourquoi son quartier généralest-il en effervescence ? A travers un niveau où pullulent pièges etpassages secrets, atteindre le bureau de notre homme pour connaître lavérité ne sera pas une mince affaire. On redécouvre toutel’ambiance de Bare Knuckle I et II à travers un design « kitch »et ingénieux. Les statues en or de Mister X sont à hurler de rire.Le boss n’est autre que le robot de Mister X. Aprés sa défaiteil vous indique la cachette où le général est retenu, ainsi quele lieu où se terre son maître.

Musiques associées : Beat Ambience - Moon - N/A

Round 6 : Sauver L’otage

Un immeuble, 60 secondes pour délivrer l’otage. Pour cela il vous faudradétruire les deux ordinateurs désactivant les serrures de sa prison.Un passage stressant à cause du temps limité. Le boss est un hommefusée extrêmement puissant et rapide. En contrepartie sa résistancephysique est moindre. Après l’avoir vaincu vous retrouverez Adam quivous acheminera vers la cachette de Mr X !

Musiques associées : Cycle I - Crazy Train

Round 7 : La jungle, le laboratoire

Traverser une épaisse jungle vous mènera au coeur des installationssecrètes du seigneur du crime. Exterminez les robots s’approchant devous et éradiquez leur créateur, avant de vous attaquer àla racine du mal, Mr X en personne ! Le laboratoire secret est assez banal toutcomme le passage dans la jungle, du déjà vu. En revanche le combat contrele Dr Zed et très technique puisqu’il faudra le tuer en évitantles lasers et sa « pince ». Ensuite c’est le combat final. Ce dernieraffrontement manque un peu de panache, un design plus osé aurait étéle bienvenu mais on s’en contentera car la plupart des arènes sont unrégal pour les yeux.

Musiques associées : Inga rasen - Cycle II - The Poets II

Mon préféré parmi les trois opus, Bare Knuckle 3 demeure encore injustement déprécié et je souhaite corrigercela. Il est le seul à proposer des phases de dialogue (voir photo) entreles héros et les différents boss. De plus il apporte une spécialisationà chaque personnage. Exemple : Blaze et une experte dans le maniementdes couteaux contrairement à Axel dont le talent s’affirme avec un sabre.Tous ces petits « plus » font de lui un beat them all envoûtant, au charme indescriptiblemême si la prise en main est un peu ardue. En bref, je vous conseillede vous exercer sur l’épisode 2 et de profiter des moults possibilitésoffertes par le III.