Nintendo : des cartes à jouer au Game Boy

Ah! Nintendo, un grand nom dans l’univers du jeu vidéo. Certains l’adulent, d’autres l’ignorent et quelques uns ne l’apprécient guère! Mais voilà, sans cette société, les jeux vidéos n’auraient peut-être pas l’engouement qu’on leur connaît. Cette première partie vous conte comment Nintendo, une petite fabrique japonaise, a réussi à être gravir les échelons et devenir ainsi le leader incontesté du marché des consoles dans les années 80.


Famicom Disk System

Le FDS, un accessoire révolutionnaire

En 1986 sort au Japon le périphérique Disk System pour le prix de 100 dollars, il utilise des disquette de 3 pouces pour le stockage desjeux. Le lecteur de disquette était relié par une boite noire qui se plaçait dans la fente prévue pour mettre normalement une cartouche.Cette petite boite contenait de la RAM, qui copiait le contenu de la disquette et faisait office de cartouche. La principale raison del’existence de ce système est justifiée par le prix des disquettes nettement inférieur à celui des cartouches, 20€ environ pour unedisquette contre 30€ pour une cartouche. L’autre raison est la capacité des disquettes à pouvoir s’effacer ou être réécrites. Une foisqu’on avait acheté une disquette, on pouvait pour un prix modique de 3 à 10€ réécrire un nouveau jeu sur la même disquette. Pour se faireil suffisait de se rendre dans les 3 000 magasins proposant des bornes Disk Writer et d’y insérer la disquette.

Le Famicom Disk System (FDS) et la borne Disk Writer

Le succès est effectivement au rendez-vous, en moins de 2 mois il se vend plus de 500 000 Disk System et d’ici la fin d’année 1986,2 millions d’unités sont écoulées. Malheureusement Nintendo arrête la production quelques années après car le FDS avait tropd’inconvénients. Les disquettes qui avaient, au départ, plus de capacité de stockage que les cartouches ont perdu cette qualité après l’apparitiondes cartouches MMC. Les éditeurs rechignent à créer des jeux pour le FDS car Hiroshi Yamauchi est trop gourmand et demande beaucouptrop de droits d’auteur. Enfin, le piratage fait perdre énormément d’argent à la compagnie, des sociétés peu scrupuleuses taiwanaisesou chinoises vendent des copies pirates pour environ 0,5 dollars ! Après l’arrêt de la production du FDS, Nintendo aura tout de mêmevendu 4,5 millions d’exemplaires.

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