Nintendo : des cartes à jouer au Game Boy

Ah! Nintendo, un grand nom dans l’univers du jeu vidéo. Certains l’adulent, d’autres l’ignorent et quelques uns ne l’apprécient guère! Mais voilà, sans cette société, les jeux vidéos n’auraient peut-être pas l’engouement qu’on leur connaît. Cette première partie vous conte comment Nintendo, une petite fabrique japonaise, a réussi à être gravir les échelons et devenir ainsi le leader incontesté du marché des consoles dans les années 80.


Des cartes à jouer

Notre petite histoire débute en 1889 à Kyoto avec l’arrière grand-père de l’ancien PDG de Nintendo, Monsieur Fusajira Yamauchi.Cet artisan lança sa propre société de production et de distribution des célèbres cartes à jouer japonaises Hanafuda. Cette petiteentreprise fut baptisée Nintendo Koppai, la traduction la plus communément admise est : Laissons les dieux en décider. Fusajiran’est pas le créateur du jeu Hanafuda puisqu’il existait bien avant sa naissance, il a seulement permis de le rendre encore plus populaire.

Hanafuda : Qu’est-ce donc ?

Les cartes à jouer furent importées par les Portugais au XVI siècle. Peu à peu les Japonais ont modifié et crée leurs propres jeux etainsi est apparu le jeu des Hanafuda. L’ensemble comprend 49 cartes dont 12 suites de 4 cartes et une dernière totalement blanche.Chaque suite représente un mois de l’année et est schématisée par la plante en fleur ce même mois, d’où le nom Hana-fuda qui signifieles cartes à fleurs (hana : fleur et fuda : carte)Le mois de février est symbolisé par le prunier

et le mois de mars par le cerisier

Les règles du jeu sont assez complexes et n’en font pas moins un jeu intéressant et très populaire. Dans chacune des 12 suitessont contenues des cartes rapportant des points et d’autres non. Le but est d’associer les cartes par thème tout en marquant le plusde points et ainsi battre ses adversaires.

Une popularité grandissante

Selon la légende, le succès de ce jeu est principalement dû à la mafia japonaise. Ses règles sont ainsi faites pour laisser une partbelle au hasard et conduire à de nombreux retournements de situation. Ces qualités sont utilisées pour en faire un jeu d’argent richeen sensations fortes mais aussi des plus illégales. Les Yakuza contrôlant le milieu préfèrent utiliser des jeux neufs avant chaque partiepour éviter toutes tricheries. Il est évident que cela provoque une monté des ventes et il arrive même que Nintendo ait du mal àsatisfaire la demande. L’ampleur est telle que les magasins de Kyoto et Osaka ne suffisent plus à contenter tout le monde et que MonsieurFusajira Yamauchi décide d’ouvrir d’autres boutiques dans le Japon.

Fort de son succès, notre illustre artisan en profite pour diversifier et agrandir son affaire en se lançant en 1902 dans la fabricationde cartes occidentales. Au départ la production était principalement destinée à l’exportation mais les cartes remportent autant de succèsà l’étranger qu’au Japon. L’expansion de l’entreprise se fait grâce à une association en 1907 avec la société Tobacco & Salt PublicCorporation et permet ainsi à Nintendo de consolider et d’accroître son réseau de distribution. Pour écraser la concurrence(si elle existe), la compagnie signe un accord avec les buralistes du pays pour que ceux-ci puissent vendre les cartes Nintendo.L’accord porte ses fruits car Nintendo devient le premier producteur de cartes à jouer du pays.