Nintendo : des cartes à jouer au Game Boy

Ah! Nintendo, un grand nom dans l’univers du jeu vidéo. Certains l’adulent, d’autres l’ignorent et quelques uns ne l’apprécient guère! Mais voilà, sans cette société, les jeux vidéos n’auraient peut-être pas l’engouement qu’on leur connaît. Cette première partie vous conte comment Nintendo, une petite fabrique japonaise, a réussi à être gravir les échelons et devenir ainsi le leader incontesté du marché des consoles dans les années 80.


Conclusion

Le mot de la fin

Après toutes ces péripéties, on arrive dans le débuts des années 90, là où Nintendo est encore le leader incontesté du marché du jeuvidéo. Comment cette entreprise a t’elle réussi à se hisser sur la plus haute marche de podium ? Premièrement elle a su utiliser a bonescient son réseau de distribution qu’elle a tissé lors de la diffusion de ses cartes à jouer à travers le monde. Deuxièmement elle acréé des produits répondant aux attentes des consommateurs. Grâce à l’inventeur génial qu’est Gunpei Yokoi, Nintendo fut la premièresociété à commercialiser des jeux électroniques qu’on pouvait emporter partout : les fameux Game & Watch. Nintendo, grâce à ShigeruMiyamoto et son bébé Donkey Kong, inventa un nouveau genre qui fera des merveilles : le jeu de plates-formes. Désormais, avec tous cessuccès, l’entreprise de Monsieur Hiroshi Yamauchi est synonymes de qualité aux yeux des joueurs. C’est justement cette propriété queNintendo va utiliser pour sortir les jeux vidéos de la crise dans laquelle ils sont, en 1983. Avec le lancement de la NES et des sesjeux d’exception l’industrie vidéo-ludique repart de plus belle.

A partir de cette époque Nintendo dominera largement ses concurrents et dictera sa loi aux éditeurs voulant développer sur sesmachines. Il imposera des contraintes sévères pour obliger les studios de création à sortir des jeux de qualité, et s’en mettre pleinles poches par la même occasion. Les éditeurs de plus en plus frustrés se révoltent et intentent une série de procès envers big N.Yamauchi est obligé de changer sa politique et d’assouplir quelque peu les contrats qui le lient aux éditeurs, mais il garde toujoursun contrôle sur les jeux. La Gameboy fait son apparition dans ce contexte délicat qui ne lui cause aucun tord. Normal, les joueurssont loin de ces débats et ne semblent pas se plaindre de cette politique restrictive qui leur apporte de bons jeux. Mais cela peut-ilencore continuer longtemps ? Les jeux vidéos sont entrés dans les mœurs et sont même devenus une mode. On ne peut plus se passer de celoisir, c’est comme la télévision, bien qu’il y aie des tonnes d’émissions nulles et sans intérêt, on ne peut s’empêcher de l’allumer.