Les débuts dans le monde du jeu vidéo
Les premiers pas dans l’univers du jeu vidéo
La situation financière de l’entreprise commence à devenir inquiétante car les ventes de ses produits ne sont plus aussiimportantes qu’auparavant. Hiroshi doit trouver un moyen quelconque pour diversifier l’activité de sa compagnie et apporterd’autres revenus. C’est au cours d’un dîner avec un ancien ami qu’il trouve le salut. Cet homme maintenant devenu exécutifdans une entreprise d’électronique lui explique les progrès toujours constants dans ce domaine et lui montre les profits engendréspar des firmes américaines comme Intel. Nintendo se tourne donc vers les Etats-Unis et signe un accord avec Magnavox pour distribuerleurs produits au Japon et bien évidemment leur console Odyssey qui est un vrai carton chez les américains.
Tout ceci n’est qu’un entremet, car Hiroshi a d’autres idées en tête, il voudrait fabriquer et créer ses propres consoles et jeuxélectroniques. Le problème est que l’entreprise n’a pas les moyens ni la technique pour se lancer seule dans cette aventure. MasayukiUemura, ancien commercial de Sharp propose de s’associer avec le géant Mitsubishi Electric pour entreprendre une conversion en douceur.En 1975, les 2 associés développent un système de jeu utilisant le lecteur EVR, en 1976 ils introduisent le microprocesseur dans leursjeux vidéos et enfin le projet abouti en 1977 par la sortie de la première console Nintendo : la Color TV Game 6. La petite boîteorange (ou jaune) propose 6 jeux qui sont tous des dérivés du jeu Pong.
L’année suivante arrive la Color TV Game 15 qui propose maintenant … 15 jeux. Les 2 machines ont quasiment la même ludothèques, laseule chose qu’apporte la Color TV Game 15 par rapport à son prédécesseur est l’ajout de 2 manettes. Les 2 consoles bien qu’ayant un intérêtlimité se vendent tout de même à plus d’un million d’unités chacune.
Cette même année Nintendo se lance à la conquête du marché de l’arcade grâce à Computer Othello. Ce jeu est grandement inspiré du jeude société Othello, les pions noirs sont remplacés par des carrés et des signes car la borne ne possédait que 2 couleurs : le noir et levert. Nintendo termine la décennie en complétant la famille des consoles Color TV , par la Color TV Racing qui propose plusieurs jeux decourse automobiles et la Color TV Block Kusure qui possède un ensemble de jeux casse-briques dans le genre d’Arkanoïd.