Nintendo : des cartes à jouer au Game Boy

Ah! Nintendo, un grand nom dans l’univers du jeu vidéo. Certains l’adulent, d’autres l’ignorent et quelques uns ne l’apprécient guère! Mais voilà, sans cette société, les jeux vidéos n’auraient peut-être pas l’engouement qu’on leur connaît. Cette première partie vous conte comment Nintendo, une petite fabrique japonaise, a réussi à être gravir les échelons et devenir ainsi le leader incontesté du marché des consoles dans les années 80.


Nintendo a trouvé sa voie

Nintendo se consacre désormais aux jouets

Hiroshi a besoin d’un projet innovant et convoque dans son bureau Monsieur Gunpei Yokoi, un nouvel employé fraîchement entré dansle département maintenance mais déjà réputé comme un bricoleur invétéré. Il lui demande de créer des jouets qui soient disponibles pourles fêtes de noël. Le lendemain Gunpei Yokoi revient avec un jouet qu’il avait auparavant construit pour son propre amusement. Il s’agitd’une pince en bois qui est en quelque sorte le prolongement d’un bras et qui peut saisir des objets à distance. Il le baptisa Ultrahandet Hiroshi donne son accord pour le lancer sur le marcher. Ce fut un succès immédiat, 1.2 million d’exemplaires furent vendus pourenviron 800 yens (5 €).

La famille des Ultra

Ultrahand

Ultrascope

Ultramachine


A partir de maintenant Gunpei sera l’homme qui créera la plupart des jouets de la firme. Le prochain sur la liste est l’Ultra Machine,un appareil pour jouer au base-ball à la maison. Ca devait être très sympathique pour les parents ! La machine était en fait un lanceurautomatique de balles en caoutchouc. Ensuite viendra l’Ultra-scope, un genre de périscope pour espionner ses voisins, puis le Love-Tester,un petit appareil qui réagissait à l’électricité statique et qui répondait la plupart du temps par l’affirmative quand on lui posait unequestion.

Le love tester

un nouveau jouet avec les piles de Sharp. Il en résultera tout une série de pistolets optique où les photopiles servent en fait de détecteurs
les Beam Gun Games. Ils se vendront encore comme des petits pains puisque plus d’un million d’exemplaires seront écoulés. Ces pistoletsne sont pas des vulgaires petits revolvers car grâce à eux, Nintendo est la première entreprise japonaise à implanter de l’électroniquedans des jouets.
s de Sharp. Il en résultera tout une série de pistolets optique où les photopiles servent en fait de détecteurs
les Beam Gun Games. Ils se vendront encore comme des petits pains puisque plus d’un million d’exemplaires seront écoulés. Ces pistoletsne sont pas des vulgaires petits revolvers car grâce à eux, Nintendo est la première entreprise japonaise à implanter de l’électroniquedans des jouets.

Le Ligthgun

Avec toutes ses réussites, la firme doit s’agrandir et elle rachète donc les immeubles voisins pour y mettre de nouvelles fabriques etainsi se lancer dans la production de jouets plus onéreux. En même temps, en témoignent de son expansion, les côtes des valeurs boursièresde la compagnie passent du seconde au premier marché d’Osaka.

Yokoi aimerait pouvoir utiliser la technologie employée dans les Beam Gun Games pour un projet beaucoup plus ambitieux. Adepte du Ball-trap,il imagine un jeu remplaçant les stands de tirs où l’on pourrait tirer sur des faux pigeons en argile. Il a l’accord du président, car il penseque le jeu pourrait être installé dans les salles de bowling qui sont délaissées par le public. Le simulateur de ball-trap est opérationnelquelques mois après et sort en 1973 sous le nom de Laser Clay Shooting System. Il s’intègre sans trop de dépenses sur les pistes de bowling.Le système envoyait des spots lumineux figurant un pigeon sur un mur représentant un paysage campagnard. Sur le fusil, un dispositifoptoélectronique détectait l’alignement entre la direction de l’arme et la cible lumineuse.

Une salle de bowling ou l'on ne joue plus aux boules

Pour du lancement du Laser Clay Shooting System, Nintendo mit les grands moyens et consacra une émission télévisée à cette effet.Lors de cette démonstration un incident survint à cause de l’éclairage trop important utilisé par les techniciens de l’émission. Lesdétecteurs servant à compter les points étaient malheureusement aveuglés et ne faisaient plus leur travail. Un employé se dissimuladiscrètement derrière le panneau d’affichage pour compter les points manuellement. Personne ne fit attention à cette ruse et tout lemonde fut ébahi devant ce simulateur de ball-trap.

Le public fut autant conquis lors de l’émission qu’il fut au rendez-vous dans les salles de bowling pour s’essayer à cette nouvelleattraction. Les pistes de bowling disparurent peu à peu et furent remplacées petit à petit par le Laser Clay Shooting System. En 1974,sorti le Wild Gunman, un autre simulateur de tirs basé sur le même principe où le mur est désormais remplacé par un écran diffusant unfilm 16 mm. Le joueur devait éliminer des méchants cow-boys avant de se faire tirer dessus. A cause de la grise pétrolière, le jeu n’eupas le succès escompté au Japon et Nintendo fut obligé de l’exporter au Etats-Unis.

le Wild Gunman