Des changements à l'horizon
Passation de pouvoir
En 1929, Monsieur Fusajira Yamauchi prend une retraite bien méritée et nomme son gendre, Sekiryo Kaneda, comme nouveau président. Maiscela ne se fait pas sans certaines conditions. Monsieur Kaneda doit changer de nom et devenir Monsieur Yamauchi pour que l’entreprisereste en quelque sorte une affaire familiale.
La compagnie est toujours aussi florissante et le nouveau président en profite pour créer un partenariat avec plusieurs autresentreprises en 1933. L’entreprise change par la même occasion de nom et devient Yamauchi Nintendo & Co, société en nom collectif.Ensuite en 1947, Sekiryo divise la société en plusieurs parties dont une est spécialisée dans la distribution de carte occidentale,c’est la Marufuku Co. Ltd.
Quelques temps plus tard, à cause de sérieux problèmes de santé, Sekiryo est obligé de céder sa place et de nommer un nouveaudirecteur. Son fils étant parti après son divorce, c’est son petit-fils Hiroshi qui est directement projeté au sommet de la société.Son entrée n’est pas beaucoup saluée et même assez décriée car le jeune homme est seulement âgé de 21 ans. Il va vite calmer le jeuen licenciant les mécontents. C’est sûr qu’avec cette méthode, les employés et le patron sont mis à leur place !
Avec un jeune homme à la tête d’une entreprise, il faut s’attendre à quelques changements. Le nom de la société change de nouveau etdevient Nintendo Playing Card Co. Ltd, on en profite aussi pour changer de locaux, moderniser le matériel et revoir tout le mode deproduction des cartes. Ainsi en 1953 peut commencer la commercialisation des premières cartes plastifiées. Ensuite en 1959, Hiroshisigne un gros contrat avec la souris la plus connue des Etats-Unis. En fabriquant des cartes à l’effigie des personnages de Disney,Nintendo se tourne vers un nouveau marché, celui des cartes à jouer pour enfants. Le succès est immédiat et dès la première année il s’envend plus de 600 000 exemplaires. La société franchit un nouveau cap en 1962 et entre en bourse, elle est cotée dans la deuxième sectiond’Osaka et Kyoto.
De tout et aussi du n’importe quoi !
A partir de 1963, la compagnie prend son nom définitif que tout le monde connaît : Nintendo Co. Ltd et change aussi de politique. Hiroshine veut plus que l’entreprise soit exclusivement dédiée aux cartes à jouer, il veut diversifier ses activités. Les idées fusent et ne sontpas des plus prometteuses (mais qui pouvait savoir à cette époque, nul ne connaît l’avenir). Par exemple, la compagnie lance lacommercialisation de riz instantané et monte une compagnie de taxi nommée Daiya. La première idée est un véritable échec dès le départ tandisque la seconde ne s’en sort pas trop mal. Au départ, la petite société de taxi fonctionnait à merveille jusqu’au jour où les employés seregroupèrent quelques années plus tard et demandèrent une augmentation de salaire. Hiroshi ne voulant aucunement céder aux revendicationsdes employés, il ferma purement et simplement la boîte.
Mais toutes ces idées ne sont pas aussi ridicules comparés à celle de créer des Love-Hotel. Qu’est-ce que c’est que ce truc ? Necherchez pas plus loin, tout est dans le titre. Ces établissements permettaient à quiconque de louer une chambre pendant une heure. Lapetite histoire raconte également que Monsieur Hiroshi lui-même était un client régulier. Sa femme était pleinement consciente que sonmari n’était pas fidèle mais elle ne lui disait rien. Le Japon, autres pays, autres murs ! Il décida tout de même de fermer ces hôtelspeu après avoir cessé l’activité de Daiya.
Heureusement, toutes les tentatives de diversification de l’entreprise ne furent pas vaines. En 1964, Nintendo crée son premier départementde recherche et développement et le nomme Games car il est spécialement dédié aux … jeux.