Nintendo : des cartes à jouer au Game Boy

Ah! Nintendo, un grand nom dans l’univers du jeu vidéo. Certains l’adulent, d’autres l’ignorent et quelques uns ne l’apprécient guère! Mais voilà, sans cette société, les jeux vidéos n’auraient peut-être pas l’engouement qu’on leur connaît. Cette première partie vous conte comment Nintendo, une petite fabrique japonaise, a réussi à être gravir les échelons et devenir ainsi le leader incontesté du marché des consoles dans les années 80.

Au cœur du Japon, à Kyoto se trouve le siège de l’une des plus vieilles, peut-être même la plus ancienne, des sociétés éditrices dejeux vidéos et fabriquantes de consoles, il s’agit de la grande Nintendo. L’histoire de cette entreprise ne débute pas avec la diffusiondes Game & Watch ni avec l’avènement de l’électronique. Elle commence bien avant, avant votre naissance, avant même la naissance du siècledernier. En fait, les premiers renseignements sur la création de l’entreprise datent de 1889. Le Japon n’est plus sous un système féodaldepuis peu, environ 20 ans, et il vient juste de sortir des guerres Sino-Japonaises. Autant dire que le pays est en plein bouleversementet qu’il entre dans une nouvelle ère.

Logo de la compagnie

En ces temps reculés, il est évident que Nintendo ne créait pas de jeux vidéos, mais son secteur d’activité était tout de même reliéau jeu. L’entreprise était une fabrique de cartes à jouer typiquement japonaises. Ensuite avec l’ouverture du pays sur le monde extérieur,Nintendo a fait de même et a étendu son marché à l’étranger. Elle est restée à l’écoute de son temps et a su évoluer quand il fallait,elle n’a pas hésité à utiliser les avantages de l’électronique et ensuite à se lancer dans l’élaboration de jeux vidéos.