Zelda

Zelda, qui ne connait pas ? Mais pensez-vous connaitre tous les épisodes ? Redécouvrez la saga mythique au travers de tous ses supports : NES, Super NES, Game Boy / Color, CD-i, Game Boy Advance, Game Cube et Nintendo 64.


Autour de la légende

Autours de la Légende

Produits dérivés

Toutes les tentatives d’adaptations de l’univers Zelda en dehors des jeux-vidéoont toujours été un échec, que ce soit les produits dérivésqui se vendent mal ou les séries TV et les mangas qui sont interrompusbien avant la fin. Cela est généralement dû à unmanque d’intérêt de la part du public plutôt qu’àun manque de qualité, et peut-être aussi parce que Link ne nousintéresse finalement que quand on peut prendre sa place, manette en main,dans une de ses aventures…

Le seul produit dérivé à avoir connu un succès estégalement un jeu vidéo de la fameuse série des Game& Watch. Ci-dessous, on évoquera également d’autres jeuxvidéo dans lesquels Zelda ou Link ont parfois fait une apparition.

La série TV

Les dessins animés Zelda étaient diffusés aux Etats-Unistous les vendredis lors du Super Mario Bros. Super Show en 1989. Chaqueépisode durait environs vingt minutes. La série resta àl’écran pour treize épisodes seulement puis fut annuléepar manque d’intérêt pour le Super Mario Bros. Super Show.En France, elle fut diffusée à partir de 1992 dans l’excellenteémission Télévisator II (qui rediffusa égalementles Albator). L’émission, bien qu’originale et vraiment uniqueen son genre ne fit pas long feu non plus. La joyeuse équipe de PlayerOne ayant été rapidement chassée par les Teletubieset autres créatures lobotomisées. Aux Etats-Unis, la sériefut diffusée à nouveau en 1993 dans une émission nomméeCaptain-N, The Game Master. L’émission fut annulée avantque les treize épisodes n’aient pu être diffusés.

Bref, la série n’a jamais eu beaucoup de chance. Pourtant, les épisodes,sans faire des merveilles, étaient loin d’être mauvais. Les dessinsétaient sympas et puis disons qu’on ne s’ennuyait pas, qu’on riait unpeu et que surtout le spectacle était moins dégradant que lesactuelles émissions pour enfant, Teletubies en tête. Je ne croispas que les treize épisodes soient disponibles à la vente maisils peuvent être téléchargés sur Kazaa entre autre.

La série maudite.

Les jeux LCD

Nintendo commença à vendre des jeux électroniques portablesen 1980. Il s’agissait de jeux LCD à simple ou double écran. Al’époque où la Game Boy n’existait pas encore, ces jeux devinrentun succès et Nintendo y adapta la plupart de ses personnages. On y trouveentre autres plusieurs jeux de Mario et de Donkey Kong et bien sûr Zelda.


Celui-ci avait le droit à un double écran. Il s’agissait d’unjeu d’aventure dans lequel Link devait retrouver les huit fragments de la Triforcepour ramener la paix sur Hyrule. Le jeu était assez long et variécompte tenu du format. Ce Zelda faisait partie des meilleurs jeux Game &Watch.

Il existe des simulateurs pour ces Game & Watch, ce sont des programmesqui reproduisent au plus près les jeux originaux (ici, la rom ne seraitd’aucune utilité étant donné que les deux systèmePC / jeux LCD sont complètement différents). Malheureusement personnen’a encore fait de simulateur pour les Zelda… un informaticien pour releverle défi ? :)

L’écran inférieur.

L’écran supérieur avec, entre autres, l’inventaire.


Il existe également un jeu LCD Zelda développé par Nelsonic,dont le support était… une montre. Peu d’infos circulent sur cejeu : il était bel et bien licencié par Nintendo, cependant ilsemble qu’il n’était pas très intéressant, le format étantbeaucoup trop réduit (A vue de nez l’écran devait faire dans les3 x 3 centimètres !).

L’écran n’avait pas l’air bien grand !

La boîte de la montre.