Zelda

Zelda, qui ne connait pas ? Mais pensez-vous connaitre tous les épisodes ? Redécouvrez la saga mythique au travers de tous ses supports : NES, Super NES, Game Boy / Color, CD-i, Game Boy Advance, Game Cube et Nintendo 64.


Ocarina of Time

The Legend of Zelda : Ocarina of Time

ConsoleNintendo 64AnnéeNovembre 1998Exemplaires7.1 millionsParticularités- Supporte le Rumble Pack.- En rupture de stock dès sa sortie.

La Légende

Dans la profonde forêt d’Hyrule, les Kokiri vivaient sous la bienveillancede l’esprit du Grand Arbre Mojo. Chacun des enfants de la forêt avaitsa propre fée, à l’exception de l’un d’eux. Il s’appelait Link.Mais bientôt l’Arbre Mojo tomba malade. Il envoya alors la féeNavi chercher l’aide de Link. Celui-ci rentra à l’intérieur del’arbre gigantesque et parvint à chasser le Mal. Cependant, la maladieavait définitivement atteint l’Arbre, et c’est avant de mourir qu’ilrenseigna Link sur l’origine de sa maladie :

Un homme du désert a lancé sur moi une malédictionmortelle. Employant son énergie maléfique, le démon esten quête du Royaume Sacré connecté à Hyrule. Caril est dit que c’est là-bas que se trouve la relique divine. La Triforce,qui contient l’essence des dieux; quiconque s’en empare peut accomplir toutce qu’il désire. Tu ne devras jamais permettre à cet homme demettre la main sur la Triforce Sacrée. Tu ne devras employer tous lesmoyens pour empêcher l’homme de rentrer dans le Royaume Sacré dela légende. Link, rend-toi au Château d’Hyrule. Là-bas turencontreras la Princesse de la Destinée. Donne lui cette pierre. Ellecomprendra.

Le Grand Arbre Mojo donna alors à Link la Pierre de l’Esprit de la Forêt.Avant de mourir, les derniers de mots de Mojo furent : « Le destin d’Hyruledépend de toi, Link. »

Le Royaume d’Hyrule de nouveau en danger…

Les personnages

Il y a beaucoup de personnages dans cet épisode. Ceux-ci ont une personnalitéplus élaborée que dans les épisodes précédents et sont plus attachants.Zelda –La Princesse d’Hyrule. C’est à elle que Link devra apporter laPierre de l’Esprit de la Forêt au début du jeu.Link – Un enfant dela forêt. La fée Navi le suit ?et l’aide dans sa quête.Saria – Une autre enfant de la forêt. Elle joue de l’ocarina et apprendra un airde musique à Link._Talon _etIngo –Ils tiennent le Ranch Lon Lon sur la plaine d’Hyrule. Talon dort sansarrêt tandis Ingo se plaint à longueur de journéede la paresse du premier.Malon – La fille de Talon. Elle apprendra à Link à monter à cheval.Ganondorf – Le chefdes voleurs du désert. Link l’aperçoit dans un de sescauchemars sans bien comprendre de qui il s’agit.Sheik – Un mystérieux joueur de harpe qui aideraparfois Link dans sa quête.

Test du jeu

Ce jeu, on l’a attendu pendant pas moins de six ans, il a étérepoussé pendant quatre ans, Myamoto trouvant sans cesse quelque choseà améliorer ou à ajouter (et encore il n’a pas pu allerjusqu’au bout de ce qu’il voulait !). Au final, loin de décevoir, laversion 64-bits de Zelda est un nouveau chef d’œuvre, un jeu à lahauteur de A Link to the Past qui pourtant mettait déjàla barre très haut !

L’introduction est là pour nous en mettre plein la vue : Navi survolele village Kokiri et nous donne l’occasion de voir la beauté féeriquedes décors. Encore une fois, tout est tellement réaliséà la perfection que l’on en vient à oublier que l’on est en trainde jouer à un jeu vidéo. C’est là tout le talent de Myamoto,peu importe le support sur lequel il développe, ce qui est importantc’est de faire oublier au joueur qu’il a une manette entre les mains. Le seulbémol qui me vient à l’esprit, c’est que l’introduction est, àmon goût, moins inspirée que celle de A Link to the Past.On reste émerveillé par la vue du village mais tout cela resteun peu formel : présentation des personnages, mise en place du décor,etc. Ca n’a quand même pas la classe de l’introduction brutale du Zeldasur SNES !

Navi survole Kokiri…

…avant de venir réveiller Link.


Passé le choc du passage à la 3D (si, si le choc :), ondécouvre que la maniabilité de Link est impeccable. En fait, d’unecertaine façon, on ne découvre rien, on n’y pense même pastellement elle est bien pensée et immédiatement naturelle. Lacaméra suit Link intelligemment sans jamais se planter dans un arbreou cacher le décor; lors des dialogues, elle se positionne de façonà montrer les deux interlocuteurs sous le meilleur angle possible. Mais,encore une fois, on ne s’en rend même pas compte, Miyamoto a penséà tout.

La caméra se place de façon intelligente lors des dialogues.

La prise en main de Link est immédiate, d’autant plus que Navi guide Link en début de partie.


Les contrôle de Link sont du même ordre que ceux de la version SNES
il peut courir, nager, soulever des objets, etc. En plus de cela, il pourramonter à cheval et parcourir au gallot la plaine d’Hyrule. Ici la grandetrouvaille, c’est l’utilisation d’un système de « verrouillage decible » : Link reste en permanence tourné vers l’ennemi qu’il esten train de combattre tant que vous maintenez la gâchette Z appuyé.Avant cela, dans les jeux en 3D, les combats étaient souvent laborieuxet imprécis. Grâce à l’invention de ce système parNintendo la maniabilité devient aussi aisée et intuitive que dansun jeu en 2D, et inutile de dire que les autres éditeurs de jeux s’ensont largement « inspiré » par la suite !

La musique, comme d’habitude, est irréprochable. On retrouve le thèmeprincipal sur la plaine d’Hyrule, tandis que chaque lieu dispose de sa propremusique. Link pourra d’ailleurs jouer certaines d’entre elles sur son Ocarinapour naviguer entre les différents mondes.

L’attaque tournoyante de Link.

Le système de verrouillage permet de ne pas perdre votre cible de vue.


vie n’est en rien artificielle comme c’est parfois le cas avec certains RPG
à aucun moment vous ne passerez des heures à tuer des monstresà la chaîne, à aucun moment vous n’aurez à refairecinquante fois la même chose pour accomplir une quête. Il y a sansarrêt quelque chose de nouveau à faire et on reste rarement bloqué.Léger reproche tout de même : vous ne pourrez pas découvrirpar vous-même tous les secrets du jeu si vous n’avez pas de Rumble Pack! Il faudra alors vous tourner vers une soluce pour comprendre pourquoi vousne parvenez pas à trouver cette ^$ù##^ù* de dernièreSkulltalas d’Or. Mais mise à part cette manœuvre commerciale discutable,le scénario vous tiendra en haleine pendant de longues heures, d’autantplus que, comme dans A Link To The Past, vous aurez non pas un mais deuxmondes à explorer.

pendant de longues heures, d’autantplus que, comme dans A Link To The Past, vous aurez non pas un mais deuxmondes à explorer.

Techniquement et graphiquement et dans presque tous les domaines, Ocarina ofTime, atteint donc la perfection. Mais, par-dessus tout, on retrouve avec bonheurl’atmosphère épique et féerique des Zelda. Le passage àla 3D n’a en rien dénaturé le jeu, Nintendo ayant su tirer intelligemmentpartie de cette dimension supplémentaire. D’ailleurs, on peut êtrecertain que Miyamoto serait revenu à la 2D s’il avait vu que le jeu n’étaitpas faisable en 3D !

Link devra faire la course contre d’autres chevaux pour gagner Epona.

Jouez de l’Ocarina pour voyager entre les différents univers.


la généreuse idée de lui adjoindre un jeu supplémentaire
Ura-Zelda. Celui-ci n’est ni plus ni moins que Ocarina of Timeauquel ont été ajoutées les fameuses quêtes supplémentaires! Ce sera donc l’occasion de rejouer à ce chef d’œuvre dans uneversion longue et avec des graphismes en plus haute résolution - desheures de bonheur en perspective !
la généreuse idée de lui adjoindre un jeu supplémentaire
Ura-Zelda. Celui-ci n’est ni plus ni moins que Ocarina of Timeauquel ont été ajoutées les fameuses quêtes supplémentaires! Ce sera donc l’occasion de rejouer à ce chef d’œuvre dans uneversion longue et avec des graphismes en plus haute résolution - desheures de bonheur en perspective !

version longue et avec des graphismes en plus haute résolution - desheures de bonheur en perspective !

Dans les rues du Château d’Hyrule.

La première rencontre avec Zelda.