Zelda

Zelda, qui ne connait pas ? Mais pensez-vous connaitre tous les épisodes ? Redécouvrez la saga mythique au travers de tous ses supports : NES, Super NES, Game Boy / Color, CD-i, Game Boy Advance, Game Cube et Nintendo 64.


A Link to the past

The Legend of Zelda : A Link to the Past

ConsoleSuper NintendoAnnéeAvril 1992Exemplaires4.5 millionsParticularitésN/A

La Légende

Au cours de l’une des périodes les plus prospères d’Hyrule,des créatures démoniaques commencèrent à apparaîtresoudainement. Un mage, répondant au nom d’Agahnim, leur fit faceet chassa le Mal du Royaume – gagnant ainsi la confiance du Roi et devenantson conseiller. Mais un jour, il trahit le Roi et le fit assassiner. Agahnimrevendiqua alors le trône à sa place.

Apprenant les sombres desseins d’Agahnim, Zelda fait appel à Link…

Le peuple d’Hyrule étant aveuglé parsa magie, seule une personne - la Princesse Zelda - parvint à comprendrele véritable dessein d’Aghanim. Alors qu’elle est emprisonnéedans son propre château, elle essaye d’utiliser ses pouvoirs télépathiquespour contacter l’un des descendants des Héro du Temps, un jeunegarçon nommé Link. Le destin du Royaume d’Hyrule est maintenantentre les mains de ce jeune héro…

Les Personnages

Zelda - Retenue prisonnière dans son propre château.Link - Cette fois, il est embarquédans cette histoire sans bien comprendre pourquoi. Il entend des voixqui lui disent où aller… alors il y va…L’Oncle de Link - C’estla première et la seule fois qu’on verra un membre de lafamille de Link.Agahnim - Un puissant Sorcier aux intentions mystérieuses.Les hyliens- Certains vous aideront tandis que d’autres, sous l’emprise d’Agahnim,chercherons à vous faire emprisonner.

Test du jeu

A Link to the Past démarre par l’une des meilleures introductionsde la série. Il fait nuit, l’orage gronde à l’extérieurquand l’oncle de Link se lève brusquement, prend son épéeet sort sous la pluie battante en demandant à son neveu de rester àl’intérieur. Mais celui-ci, entendant la voix d’une mystérieuseZelda lui parlant par télépathie, ne tarde pas à sortirégalement et à se laisser guider par la voix. Arrivé auChâteau d’Hyrule, il trouve son oncle blessé qui a justele temps de lui remettre ses armes avant de rendre son dernier souffle. Links’aventure alors dans le donjon du château guidé par la mystérieusevoix…

Avec les seuls moyens d’une 16-bits, Nintendo a réussi àcréer une atmosphère excellente pour cette introduction, qui esten plus mise en valeur par une musique inquiétante suggèrant ledrame en préparation. Au passage, c’est bien dommage que Nintendon’ait pas introduit les Zelda qui suivirent de la même façon.Ce sont pourtant ces introductions, héritières des intros « coupde poing » des nouvelles de Poe et Lovecraft, qui fonctionnent le mieux(voir par exemple les intros de Final Fantasy VI et VII). On est directementau coeur de l’action, on sent le danger qui se trâme. Bref, on n’a qu’uneenvie - continuer à jouer !

En dépit du conseil de son oncle, Link ne tarde pas à sortir de la maison.

Après quoi, Link devra trouver et sauver Zelda. Vous apprendrez alorsqu’il vous faut trouver trois pendentifs pour gagner l’épéeExcalibur. Grâce à elle, Link sera en effet suffisament fort pourvaincre Agahnim… et pour finir le jeu ? Non car « une fois cela accomplis,comme disait une vidéo de promotion pour la SNES (que je me repassaisen boucle à l’époque), l’aventure ne fait que commencer ».Et c’est effectivement le cas : il vous faudra autant de temps pour réunirles trois pendentifs que pour finir l’un des premiers Zelda, et pourtantce n’est qu’à ce stade du jeu que l’aventure commenceréellement ! En effet, Link apprend qu’il existe un royaume parallèleencore plus vaste que celui qu’il a déjà exploré, le Royaumedes Ténèbres. Celui-ci est un double maléfique du Royaumede la Lumière, où tous les habitants se transforment en une créaturequi est le reflet de leur âme (Link se transformant ainsi en un innocentlapin quand il y va !). Cette idée d’univers parallèlessera d’ailleurs reprise dans la plupart des Zelda suivants (les OraclesSaisons / Age, le passé / présent dans Zelda 64, etc.).

Vous trouvez Zelda assez rapidement au fond du donjon du Château. Mais, cette fois-ci, la sauver ne suffira pas à sauver Hyrule !

Par rapport à Zelda II, le maniabilité de Link est beaucoupplus évolué. Il peut interagir avec tous les objets du décor,les soulever, les fracasser, les jeter sur les ennemis, il peut nager, courir,sauter d’une plateforme ou d’un étage à l’autre.Il dispose également d’un coup spécial à l’épée,l’attaque tournoyante.

Quant aux ennemis, contrairement aux Zelda précédent, ils ontmaintenant une intelligence artificielle : plutôt que de bouger de façonaléatoire, il monte la garde et charge sur vous dès qu’ils vousvoient.

Link dispose d’un nouveau coup d’épée bien pratique.

Les gardes ont maintenant une sorte d’intelligence artificielle. Ils vous pourchasseront s’ils vous voient.


Comme indiqué plus haut, l’univers de A Link To The Past est immense,et cette impression est encore accrue par le fait que l’on se perd facilementdans le Royaume d’Hyrule : la forêt, le désert et la montagne sontautant endroits où l’on a vite fait de se perdre. C’est un vrai plaisirde découvrir, suite à ces explorations, une maison cachéeau fond de la forêt, une clairière habitée par un fantômeou encore un passage secret derrière une cascade. On se sent libre d’explorercar le scénario de Zelda est suffisamment flexible pour laisser une (très)grande marge de manœuvre au joueur.

Justement, pour ce qui est du scénario, c’est une véritable référence,une mine d’or de trouvailles et d’ingéniosité, d’autant plus qu’ilne s’agit pas seulement de maintenir un monde mais deux mondesparallèles et donc de garder un lien logique et cohérententre les deux. Nintendo y arrive avec une maîtrise impressionnante. Iln’y a absolument rien qui cloche, tout est pensé et réfléchijusque dans les moindres détails. Concrètement, pendant que vousexplorez le Monde de la Lumière, il vous arrivera à plusieursreprises de remarquer un détail anecdotique ou de tomber sur une énigmeque vous ne comprendrez pas. Une fois dans le Monde des Ténèbres,pensez à repasser par ces endroits étranges, il y a une chancepour que vous trouviez une réponse à vos interrogations ! Bref,Nintendo ne s’est pas seulement contenté de faire deux mondes indépendants,mais deux mondes fortement liés entre eux, ce qui est un tour de forceincroyable, surtout pour un univers de cette taille !

Un monde immense à parcourir.

Mais Zelda ne serait rien sans son atmosphère fantastique. On commenceune partie et on ne peut plus s’arrêter tant on est poussé parl’envie d’explorer chaque recoin du Royaume d’Hyrule, de partir sur la routedécouvrir ce qui nous attend au prochain croisement, de grimper au sommetde la Montagne de la Mort. Les musiques contribuent pour beaucoup à cetteatmosphère : en effet, chaque scène, chaque lieu est mis en valeurpar une musique toujours choisie à la perfection, qu’elle soit épique,inquiétante ou mélancolique, elle vous fera toujours ressentirce que les capacités limités d’une 16-bits ne peuvent montreren images. A d’autres moments, c’est d’ailleurs la musique seule qui suggèrepresque tout, comme dans cette clairière hantée par la présencedu fantôme d’un jeune joueur de flûte…

Bref, avec ce chef d’œuvre sans précédent, Nintendo a creuséun fossé avec tous les épisodes précédents maisaussi avec tous les jeux d’aventure existants, créant ainsi une nouvelleréférence. Il y a d’ailleurs un tel concentré de bonnesidées dans ce jeu que la plupart seront reprises et amélioréespar presque tous les Zelda qui suivirent. De même pour la plupart desRPGs SNES qui suivirent : beaucoup ont des graphismes et un gameplay « àla Zelda ».

Inutile de dire à quel point je le conseille :) Pour ma part, j’ai recommencéune petite partie, juste pour prendre quelques captures d’écran vitefait, et me voilà reparti pour faire le jeu dans son intégralité.Ce jeu est prenant et pas qu’un peu !

Si un jour vous voulez vous faire arnaquer, allez voir ce type dans sa cabane. !

On ne se méfiera jamais assez des poules hyliennes. Malgré les apparences, celles-ci sont en effet bien plus puissantes que certains boss !