Zelda

Zelda, qui ne connait pas ? Mais pensez-vous connaitre tous les épisodes ? Redécouvrez la saga mythique au travers de tous ses supports : NES, Super NES, Game Boy / Color, CD-i, Game Boy Advance, Game Cube et Nintendo 64.


Les hors-série - CD-i et les futurs jeux

Zelda CD-i - Les Zelda de la honte

A l’époque de la SNES, Phillips et Nintendo s’était associés.L’idée était de développer un lecteur CD-Roms qui viendraitse fixer sous la Super Nintendo. Cependant, quand Nintendo vit l’échecdu Mega-CD de Sega, le projet avorta. Il y avait juste un problème :Phillips et Nintendo avait déjà passé des accords qui autorisaientPhillips à développer des jeux en utilisant les personnages deNintendo. Ainsi est née une série de trois Zelda sur la consoleCD-I de Phillips, aucun d’entre eux n’ayant été ni développéni distribué ni même supporté par Nintendo. Le résultatest assez effrayant, les graphismes sont dignes d’un gamin de quatre ans, lesdoublages médiocres et le gameplay est à faire rougir les piresproductions des studios Acclaim.

Paix à son âme.

Legend of Zelda : The Wand of Gamelon

Celui-ci est le premier épisode de la trilogie sur CD-I. Ganon a attaquéla frontière du Royaume de Gamelon ! Le roi, tout bouleversé,a pris sa Triforce sous le bras et est parti arrêter le gredin. Hélas,il disparaît ! Link décide donc de le sauver… et hop ! ildisparaît aussi. Mais alors, qui reste-t-il pour sauver le Roi et Linkde l’emprise de Ganon ? Eh bien la Princesse Zelda ! Et c’est ainsi que Phillipsnous produit l’un des Zelda les plus risibles de l’histoire des jeux vidéo.Honnêtement, les images du jeu sont tellement à mourir de rireque je donnerai cher pour pouvoir y jouer ! Malheureusement, ce jeu est introuvableaujourd’hui, tout comme la console de Phillips.

Voici quelques captures d’écran, c’est vraiment affreux :

Zelda en mini-jupe. Ca ne fait pas très hylien mais c’est certainement plus vendeur !

Peu d’info de disponible sur ce Zelda mais il semblerait qu’il soit encore pireque le précèdent. Non seulement le jeu est laid et le scénariocatastrophique, mais en plus la maniabilité est déplorable, etnotamment en ce qui concerne les collisions. Il semblerait entre autre que Linkrentre dans les murs et passe à travers les planchers. Cependant, malgrétout le mal qu’on peut lire sur cet épisode, j’avoue quand mêmeavoir une petite préférence pour lui, ne serait-ce que pour lesdessins-animés qui atteignent des sommets dans l’horreur !

Ooooh ! Comme c’est bien dessiné !

Zelda’s Adventure

Ce Zelda est apparement une vraie pièce de collection. En effet, il étaitsorti très peu de temps avant que la console soit définitivementretirée du marché, et il n’existe donc qu’à quelques milliersd’exemplaires.

Selon le site Zelda Universe, ilsemblerait que cet épisode soit le moins mauvais de la série.Enfin pas en ce qui concerne l’histoire en tout cas : Ganon de retour / Linkcapturé / Envoyer Zelda sauver Link. Point. Le jeu opte cette fois pourun gameplay plus proche des Zelda de Nintendo, en vue du dessus, avec des quêtesà résoudre, etc. et est donc peut-être un peu plus intéressant.

Les graphismes quant à eux sont honorables pour l’époque et fontpenser à certains jeux PC tel que Baldur’s Gate. Pour le reste,ils ont apparement fini par se rendre compte que leur dessinateur étaitmanchot et ont donc décidé de mettre des séquences filméesà la place des dessins animés. Pour en avoir vu une, c’est malheureusementassez déplorable - les décors sont en carton-pâte, Zeldane ressemble pas à une Princesse (en plus elle a pris du poids ?) etle tout fait un peu trop penser à Ford Boyard :

Une vue du dessus plus appropriée à ce genre de jeu.

On sent que le décor a été rajouté après…

Le père Fouras en train de bosser. Le faux décor n’est même pas à l’échelle !


À venir …

Deux nouveaux Zelda vont sortir prochainement. L’un sur la Game Boy Advanceet l’aute sur Game Cube.

The Legend of Zelda : The Wind Waker

La version Game Cube de Zelda a fait couler beaucoup d’encre, notamment àcause des choix esthétiques de Nintendo. Plutôt que d’opter pourun style photoréaliste comme pour les autres Zelda en 3D, Nintendo aen effet choisi le toon-shading, technique très à la mode quidonne un rendu graphique de type « cartoon ».

A mon sens, ce choix est regretable. D’une part parce que Nintendo risque deperdre des clients. Ceux qui achètent leurs jeux « à la têtedu produit » risque fort de penser que The Wind Waker n’est qu’unjeu pour gamin de cinq ans, et risque donc de passer leur chemin. Ce type dejoueur est hélas assez fréquent et Nintendo risque de les réconforterdans leurs associations d’idées « Game Cube / Console pour gosses »,« X-Box / Console pour adultes ».

En outre, le cell-shading ne correspond pas à l’univers Zelda. C’estun jeu d’aventure et s’y on y joue c’est pour être dépaysé,pas pour regarder une démonstration technique, ni pour contempler uneoeuvre d’art moderne, froide et épurée de sa magie. Si Nintendovoulait à tout prix utiliser cette technique « dans le vent »(du cell-shading, on en a à toutes les sauces), un jeu au style plussimple tel que Mario aurait été bien plus judicieux. Est-ce réellementun choix de Miyamoto ou est-ce que ça a été imposépar la direction de Nintendo ?

Si au moins le design était original ! Mais non, même pas puisquecelui-ci a déjà été utilisé il y a longtemps- et de façon plus pertinente ! - dans des jeux comme Day of the Tentacle(1993) ou plus récemment Monkey Island 3. Et puis les dessinsanimés d’Hana et Barbera ne datent pas d’hier…

Enfin - mais c’est un avis plus personnel - qu’est qu’il a une sale tête,Link !! Non sérieux, c’est vrai qu’on entend beaucoup parler de StarWars en ce moment mais de là à aller s’insipirer de Yoda pourmodéliser Link il y avait une marge à ne pas franchir !!

Bref, je ne doute pas que The Wind Waker sera un nouveau chef d’oeuvre,mais le graphisme de ce nouveau Zelda reste tout de même assez décevant,et risque de gâcher un peu la balade au Royaume d’Hyrule.

George Lucas a insipré des génération de designers.

Bof, bof…


Disponible sur Game Boy Advance, ce Zelda est tout simplement l’adaption surportable de A Link to the Past. De ce côte, inutile de détailler,c’est évident que le jeu sera incontournable pour tout ceux qui n’ontpas eux l’occasion d’y jouer sur SNES (quant aux autres… j’ai un doute). CommeNintendo ne fait pas les choses à moitié, il y aura en plus uneaventure supplémentaire, complètement inédite et qui pourrase jouer jusqu’à quatre joueurs. Ce jeu reprend le genre de graphismede la version Game Cube mais c’est ici plus approprié (des mini-hérosen SD pour une mini-console).

Quelques beaux décors.

Un style SD cartoon plus approprié.