Zelda

Zelda, qui ne connait pas ? Mais pensez-vous connaitre tous les épisodes ? Redécouvrez la saga mythique au travers de tous ses supports : NES, Super NES, Game Boy / Color, CD-i, Game Boy Advance, Game Cube et Nintendo 64.


Les hors-série - BS Zelda

Zelda : les jeux « Hors-série »

Les oubliés

Certains Zelda sont restés un peu dans l’ombre : parfois parce qu’ilssont issus d’un concept qui n’a pas marché (_BS-Zelda _et le Satellaview),parfois aussi parce qu’ils n’ont pas été soutenus par Nintendoet n’auraient au final jamais dû voir le jour, comme c’est le cas pourla trilogie des Zelda sur CD-I de Phillips.

BS-Zelda - Un Zelda inachevé ?

(Certains paragraphes de cet article proviennent du site Zelda Universe. Traduis de l’anglais.)

Ce jeu était à l’origine une version 16-bits amélioréede The Legend of Zelda sur NES et avait été développépour le système Satellaview pour Super Famicon. Le Satellaview étaitun périphérique que l’on pouvait fixer sous la SNES, et qui permettaità ceux ayant souscrit un abonnement de télécharger desjeux et de les stocker sur des cartouches vierges.

De Zelda…

…à BS-Zelda


BS-Zelda était donc développé à l’origine exclusivement pour ce système. Cependant,Nintendo avait l’intention de le sortir mais, malheureusement pour les fans dela série, cela ne s’est jamais fait.

Avant BS-Zelda, seuls des donjons et niveaux additionnels étaientdisponibles à télécharger pour les possesseurs de Satellaview, mais jamaisdes jeux complets. Nintendo espérait donc beaucoup que cette version amélioréedu populaire Legend of Zelda pousserait les joueurs à acheter leSatellaview. Et ce fut effectivement le cas.

Même si BS-Zelda était supposé être une copie exactede Zelda 1, avec des graphismes SNES, Nintendo le modifia légèrement.La carte extérieur, les donjons et même les personnages principauxétaient différents. Dans ce jeu, on jouait avec la mascotte duSatellaview ou avec une fille aux cheveux rouges à la place de Link.

A la place de Link, les joueurs avaient le choix entre deux illustres inconnus.

Un des problèmes du jeu était que chaque foisqu’on entrait dans un donjon, il fallait attendre pas moins de neuf minutesde chargement !

Le Satellaview ne devint jamais le succès que Nintendo espérait,et le service fut donc interrompu. Et, pire, ceci arriva avant qu’ilsaient pu terminer BS-Zelda. C’est pourquoi, aujourd’hui, il n’existepas de version finale du jeu, seule une version inachevée circule surle net.

Cependant, depuis plusieurs années, cette rom a été disséquéeen profondeur par quelques passionnés, et il s’avère qu’avec quelquesmodifications il est possible de jouer au jeu dans son intégralité.En effet, malgré les apparences, la rom était belle et bien complète.Nintendo avait simplement verrouillé le dernier donjon parce qu’àl’époque du Satellaview, les joueurs n’avaient le droit qu’à undonjon par semaine, les autres étant déverrouillés au furet à mesure. En outre, ces mêmes hackeurs ont eu la bonne idéede rajouter Link comme personnage, en plus des deux mascottes du Satellaview.D’autres, de leur côté, ont traduit le jeu entièrement enanglais.

Si vous souhaitez découvrir ou rejouer au premier Zelda, je vous conseilledonc fortement cette version améliorée !

Redécouvrir Hyrule avec de nouveaux donjons et une carte refaite ne manque pas d’intérêt !