Zelda

Zelda, qui ne connait pas ? Mais pensez-vous connaitre tous les épisodes ? Redécouvrez la saga mythique au travers de tous ses supports : NES, Super NES, Game Boy / Color, CD-i, Game Boy Advance, Game Cube et Nintendo 64.


La série des Oracles

The Legend of Zelda : Oracle of Ages

ConsoleGame Boy ColorAnnée2001ExemplairesN/AParticularitésDéveloppé par Capcom.

Introduction aux Oracles

Depuis Link’s Awakening sur Game Boy en 1993 et son équivalentcouleurZelda DX en 1998, tous les épisodes ont bénéficiéd’une réalisation en 3D. Nintendo signe un retour aux sourcesétonnant avec la série des Oracles. Celle-ci est développéepar Capcom (à qui l’on doit déjà les Street Fighterou les Megaman). La particularité des Oracles est que chacundes jeux est complémentaire à l’autre. On pourrait craindreun simple coup commercial de la part de Nintendo, comme c’est déjàle cas pour les parutions doubles de Pokémon. Or il n’en estrien. Les jeux possèdent leur propre histoire, leurs propres personnageset, grâce aux « secrets » (série de codes obtenus aucours du jeu), de nouvelles perspectives sont offertes. Mieux encore, unefois les deux jeux terminés, une troisième quête, cellede la Triforce, apparaît… Quête différente une fois deplus.

La Légende

Chose classique, l’écran titre est précédéd’une intro en images. Lorsque Link approche de la Triforce, il esttransporté sur un lieu encore inconnu : Labrynna. Il croise alors Impa,la nourrice de la Princesse Zelda, qui lui demande protection. Plus loin,dans une clairière, se trouve une chanteuse entourée de sonpublic. C’est alors qu’un esprit se libère du corps d’Impaet prend possession de celui de la chanteuse, Nayru. On apprend à cemoment qu’elle est l’Oracle des Ages et qu’ainsi l’espritmaléfique de Veran la sorcière des Ombres peut désormaisvoyager dans le temps…

Une intro de qualité digne de la série.

Test du jeu

Une fois le scénario catastrophe planté, à vous de jouer.Et du jeu, il va y en avoir pour des heures car cet épisode àpart regorge de passages secrets, d’objets, de quêtes secondaires,de rencontres et d’évènements. Au niveau de la tailledu monde, elle est plutôt imposante : Labrynna dans le présentet Labrynna dans le passé. Le jeu repose sur cette dualité passé/présentpour débloquer des passages. Veran se trouvant dans le passé,le présent s’en retrouve chamboulé et c’est àvous de changer ça. Il vous faudra alterner entre ces deux mondes pouratteindre des endroits inaccessibles jusque là. Au début, seulsdes téléporteurs permettront le transport temporel puis unefoi la harpe acquise avec les chants adéquats, vous pourrez vous téléportern’importe où. Certains palais sont à résoudre dansle passé, une fois bloqué il faut retourner dans le présent,etc.

Des palais à visiter, un monde immense à explorer.

Niveau jouabilité, elle n’a pas bougé d’un iotapar rapport à la précédente version Game Boy. Le jeuse prend en main de façon déconcertante et le mode d’emploin’est là que pour fournir illustrations et astuces diverses.La traditionnelle quête des échanges est toujours présentebien sûr, en plus ardue : il faudra échanger des objets du présentdans le passé et vice-versa. En plus de cela, vous pourrez collecterdes anneaux offrant des pouvoirs variés (transformation en ennemi,dégâts diminués, nager sous l’eau indéfiniment),planter des graînes Gasha dans le passé et ainsi obtenir desarbres dans le présent avec une noix renfermant un objet (rubis, quartsde cœur, anneaux …).

bien là. Seul bémol à signaler pour cet excellent jeu
atteindre certains endroits de la carte est parfois laborieux et il fautêtre attentif aux moindres indices pour éviter de tourner enrond pendant des heures.
pour cet excellent jeu
atteindre certains endroits de la carte est parfois laborieux et il fautêtre attentif aux moindres indices pour éviter de tourner enrond pendant des heures.

The Legend of Zelda : Oracle of Seasons

ConsoleGame Boy ColorAnnée2001ExemplairesN/AParticularitésDéveloppé par Capcom.

La Légende

Cette histoire est parallèle au premier Oracle et commence dela même manière : Link approche de la Triforce et se retrouveinconscient. Din, l’Oracle des Saisons le recueille. Onox, le Généraldes Ombres débarque à ce moment là, neutralise Link etcapture Din pour mettre à exécution un projet diabolique dignede _Fight Club _: semer le chaos. Contre le gré de l’Oracle,il l’emprisonne dans son château, l’enferme dans un cristalet enterre le Temple des Saisons, élément régulateurdes saisons. Le chaos est né…

Test du jeu

L’intrigue est donc complètement différente de l’Oracledes Ages. A travers des saisons déréglées, vous devrezterminer les différents palais de Holodrum, la contrée oùLink a été propulsé. Chaque saison a une influence surl’environnement : l’hiver amasse des tas de neige et glace deslacs sur lesquels on peut marcher, le printemps fait éclore certainesfleurs (les roses de pierre, incassable jusqu’alors), l’étéfait pousser des lianes et assèche les lacs, l’automne recouvrecertains trous de feuilles rendant ainsi des passages accessibles. La progressionest donc plus compliquée mais grâce au Septre des Saisons, Linkacquiert au fur et à mesure la possibilité d’invoquerles différentes saisons quand il en a besoin. Enfin, l’étenduede jeu s’agrandit avec la découverte de Subrosia, un monde delave souterrain à Holodrum sur lequel vivent les Subrosiens, reptilesamateurs de lave et de roches en fusion. C’est d’ailleurs làqu’est enfoui le Temple des Saisons…


Tout comme dans l’Oracle des Ages, chaque palais contient un boss demi-niveau et un boss de fin de niveau. Ils sont d’aileurs plutôt faciles…Ce sont les palais les plus compliqués (plus grands, plus d’énigmeset de passages cachés). Ces palais relèvent de la prise de têteà certains moments et il ne sera pas rare de passer plusieurs foisdevant la clé du problème sans s’en apercevoir. La difficultéreste très bien dosée, progressivement augmentée sansjamais devenir impossible.

La collection d’anneaux est toujours présente, la plantationd’arbres Gashas également. Tout comme dans Zelda : l’Oracledes Ages, vous aurez à votre disposition différentes grainesaux pouvoirs particuliers que vous pourrez récolter sur les arbresappropriés : graines de feu, graines de Pégase (pour courirplus vite, remplacent les bottes de Pégase), graines du vent (provoqueun tourbillon, quand vous rentrez dedans, vous pouvez vous téléportersur un des arbres porteurs de graines) et enfin, les graines mystères(effets divers et variés, remplace la poudre de champignon des précédentsjeux). Vous pourrez même les lancer à l’aide du lance-graineet les faire ricocher contre les murs.


La conclusion sera la même que le précédent, le bémolen moins : la navigation entre les saisons est moins laborieuse que celledans le passé/futur. Au cours du jeu et à la fin, vous obtiendrezdes « secrets » (évoqués dans l’introduction).En allant voir Farore, en échange elle vous donnera des objets, cœurs,objets supplémentaires. Sachez que vous devrez finir chaque Oracleau moins une fois pour obtenir la vraie fin du jeu (la quête de la Triforce).De belles heures de jeu en perspective !