Liens et conclusion
Les liens
Quelques liens conseillés pour en savoir plus ! Je remercie en particulierces sites pour les nombreuses informations qu’ils fournissent :
- Zelda UniverseProbablement le plus complet des sites sur le sujet.
- Zelda LegendsBeaucoup d’infos exclusives sur ce site. Et une base de donnée d’images impressionnante !
- Le site officiel de ZeldaNintendo tient une rubrique pour ses vieux Zelda.
- Zelda GoAssez complet également.
- CD-I CollectiveLa référence pour tout ce qui touche à la défunte console de Phillips.
Conclusion
Depuis 1987, la série a connu des hauts - avec des chefs d’uvrestels que A Link To The Past ou Ocarina of Time - et des bas -avec des essais manqués comme Zelda II. Mais globalement Nintendone nous a jamais déçu, produisant systématiquement desjeux de qualité, à la fois prenants et innovants - certains jeuxayant été de véritables révolutions dans le mondevidéo-ludique.
On passera rapidement sur les jeux de Phillips, peu respectueux à l’égarddu joueur, et que Nintendo n’approuve pas de toute façon. Ces épisodesprésentent néanmoins un intérêt : ils prouvent quece n’est pas en prenant les personnages de l’univers Nintendo que l’on peutproduire un jeu Nintendo. Autrement dit, à l’égard des détracteursqui s’imaginent que Nintendo ne fait que des copier-coller de ses propres jeuxpour chaque nouvelle console, il pourront jeter un il à ces jeuxsur CD-I, et se demander s’il n’y pas quelque chose en plus que des personnagesrécurrents dans chaque nouveau Zelda. Après tout, si c’étaitaussi simple que cela, Phillips aurait dû vendre des millions d’exemplairesde ses jeux.
Pour l’avenir, malgré un choix graphique maladroit pour The Wind Waker,on peut s’attendre à un jeu grandiose d’autant plus qu’il s’agit du premiervrai Zelda sur CD. Nintendo ne décevant jamais avec ses jeux, on peutdonc avoir une confiance quasi-aveugle en l’avenir de la série.