Zelda

Zelda, qui ne connait pas ? Mais pensez-vous connaitre tous les épisodes ? Redécouvrez la saga mythique au travers de tous ses supports : NES, Super NES, Game Boy / Color, CD-i, Game Boy Advance, Game Cube et Nintendo 64.


Tout commence sur la NES

The Legend of Zelda

ConsoleN.E.S.The Legend of ZeldaAnnéeJuillet 1987Exemplaires6.5 millionsParticularités- Premier jeu vidéo à se vendre à plus d’un million d’exemplaires.- Premier jeu à utiliser une pile de sauvegarde.

La Légende

Il y a bien longtemps, au Royaume d’Hyrule, la paix étaitmaintenue par l’équilibre des trois Forces - Sagesse, Puissance et Courage.Ces Forces avaient été concentrée par les Anciens dansun artefact qu’ils nommèrent Triforce. Mais cette paix ne dura pas. L’équilibrefut brisé par Ganon, le Prince des Ténèbres, lorsqu’ils’empara de la Triforce de la Puissance et fit enlever la Princesse Zelda. Celle-ci,dans l’espoir de sauver son Royaume, brisa la Triforce de la Sagesse en huitmorceaux qui se disperèrent à travers Hyrule. Avant de se faireenlever, elle eu le temps d’envoyer sa nourrice Impa à la recherche d’unhéro capable de sauver le Royaume…

Impa et LinkLink rencontre Impa pour la première fois.

Alors qu’elle se faisait attaquer par des bandits, Impa fut sauvée dejustesse par un jeune elfe nommé Link. Celui-ci apprenant la nouvellede la chute d’Hyrule, décide de se mettre en quête des huits fragmentsde la Triforce de la Sagesse…

Les Personnages

ZeldaZelda, Princesse d’Hyrule. Se fait enlever,se fait sauver, se fait enlever, etc.LinkLink, un elfe muet. Le seul personnage à revenir dans tous les épisodes.Vieux sageUn Vieux Sage. Personnage typique desjeux d’aventure sur NES. Vous pouvez être certains de tomber sur unVieux Sage lorsque vous cherchez un objet ou un renseignement important.Evitez de le frapper (même si vous avez une bonne raison) car il estsouvent bien défendu !GanonGanon ou Gannon, « Prince des Ténèbres ». On apprend peu de choses sur lui dans ce premier Zelda.

Test du jeu

Vous controlez Link dans une vue du dessus, et devez donc parcourir le Royaumed’Hyrule à la recherche des huit fragments de la Triforce de la Sagesse.Chacun de ces fragments se trouvant dans un palais qu’il faudra explorer enprofondeur. Sur votre chemin, vous aurez la possibilité de récolterdes objets et des armes qui vous aideront à progresser.Quelques-un des nombreux objets à récupérer durant le jeu.Originale pour l’époque, la vue du dessus permet une plusgrande liberté de mouvement. Ici Link à affaire aux Octorok,l’un des monstres présent dans tous les épisodes de lasérie.

Bien entendu, le jeu a vieilli, Nintendo ayant largement eu le temps d’améliorerson concept depuis le temps. Cependant, pour l’époque, The Legend ofZelda était révolutionnaire. Aucun jeu n’avait encore jamais permisune telle liberté de mouvement et n’avait proposé un univers aussivaste à explorer. En effet, contrairement à la majoritédes jeux de l’époque, le scénario de Zelda n’était paslinéaire mais permettait au joueur d’explorer librement le Royaume d’Hyrule.Les nombreux objets à récolter, les ennemis variés, lesdifférents lieux et palais a visiter en faisait en outre un jeu incroyablementriche pour l’époque. Avec sa quizaine d’heures de jeux pour tout finir,la durée de vie était également conséquente, d’autantplus qu’une fois fini le jeu il était possible de recommencer une quêteinédite et beaucoup plus dure !

ZeldaDes palais immenses à explorer. Ici la premier palais et la première rencontre avec les Stalfos.

Avec ses 6.5 millions d’exemplaires vendus, Zelda a donc fait partie de cesgrands incontournables des jeux vidéo, créant du même coupun nouveau genre de jeu à part entière. Ce n’est en effet paspar hasard si, peu de temps après sa sortie, de nombreux éditeursde jeux ont eu la bonne idée de s’en inspirer ! A commencer par Enix(Dragon Quest) et un certain Square, au bord de la faillite àl’époque, et qui espérait remonter la pente avec un certain FinalFantasy

La musique également, bien que limitée par les capacitésde la NES, est très bonne et met rapidement dans l’ambiance héroic-fantasy.Le thème principal est toujours réutilisé dans une versiondifférente pour chaque nouveau Zelda.

Cela dis, nostalgie mise à part, on aura du mal aujourd’hui àréellement accrocher à ce jeu. De nombreux jeux d’aventure sontsortis depuis et un gameplay aussi basique que celui de The Legend of Zeldaaura du mal a satisfaire les joueurs blasés que nous sommes ! A essayerquand même par curiosité, voir par nostalgie. De préférence,plutôt que de jouer à la version NES, je vous conseille plutôtla version BS-Zelda sur SNES (j’en parle un peu plus bas).

Zelda II - The Adventure of Link

ConsoleN.E.S.AnnéeDécembre 1988Exemplaires4.3 millionsParticularités- Le premier Zelda à utiliser une vue sur le côté.- Le seul Zelda à utiliser un système de points d’expérience type RPG.

La Légende

Peu de temps après que Ganon ait été anéanti, Impavint trouver Link une nouvelle fois. Elle lui apprit qu’un sort de sommeil avaitété lancé sur Zelda, et que celle-ci ne pourra se réveillerque grâce au pouvoir de la troisième Triforce. Pour briser le sceauqui garde cette Triforce, Link devra trouver six Cristaux cachés dansdes palais du Royaume d’Hyrule. Parallèlement à ceci, les oraclesannonce la résurrection possible de Ganon si Link échoue danssa quête…

Un sort tient Zelda endormie.

Link de nouveau sur la route…


Les personnages

Zelda - L’Hélènevidéoludique. Pendant que le monde entier est à feu et àsang pour elle, Mademoiselle dort paisiblement dans son château.Elle ne pourra être réveillée que grâce au pouvoirde la troisième Triforce.Link - Impa n’ayant visiblementque lui sous la main, elle l’envoie à nouveau explorer leRoyaume d’Hyrule.Les hyliens - Beaucoup plus variés et vivants que dans le premier épisode.Quelques monstres- Certains d’entre eux étaient déjà présentdans le premier Zelda. Sur la carte, ils ne vous attaqueront que si voussortez des chemins battus.

Test du jeu

Suite au succès historique du premier Zelda, sa suite étaitévidemment très attendue. Pourtant, pour beaucoup, la déceptiona été de taille…

Cela est surtout dû au fait que l’équipe de Nintendo a cherchéà innover en changeant radicalement le gameplay original pour un gameplay« RPG » très à la mode à cette époque-là(en effet, le premier Dragon Quest et le premier Final Fantasyvenait de sortir). Vous contrôlez donc Link dans une vue du dessus lorsquevous explorez la carte, et dans une vue sur le côté dans les palais,les villages et pendant toutes les phases d’action en général.

Vous explorez Hyrule dans une vue du dessus…

…et passez à l’action dans une vue sur le côté.


Tout comme dans les RPGs, Link accumule les points d’expérienceau fil des combats et peut augmenter son niveau et ses capacités grâceà eux. En plus des objets et armes habituelles, il aura égalementla possibilité d’apprendre des sorts magiques qu’il pourra lancer endépensant des points de magie.

Ce choix de gameplay est intéressant mais n’était pourtant pasdes plus habiles car il était mal exploité. En effet, le jeu étantd’une difficulté élevé, il fallait fréquemment « fairede l’expérience » comme dans les mauvais RPG - c’est-à-diretuer des ennemis à la chaîne pendant des heures pour augmenterle niveau de Link et espérer progresser dans le jeu. En outre, la vuesur le côté convient mal à ce type de jeu d’aventure carelle limite trop les mouvements et rend par là le jeu encore plus difficile.

On peut visiter les villages pour la première fois dans ce Zelda.

Les hyliens ne s’embarassent pas de préambules : « Toi aller chercher lampe ! »

Et c’est là le principal reproche que l’on peut faire àZelda 2 : malgré un univers vaste à explorer, de nombreuxennemis et des graphismes excellents pour l’époque, le jeu estbien trop dur. On a moins de plaisir à jouer lorsque l’on est fréquemmentbloqué par des boss ou des ennemis impossible à abattre et quinous forcent à rebrousser chemin pour monter son niveau. Ce genrede difficulté artificielle (qui force le joueur à faire des centainesde fois la même chose pour progresser) est pourtant totalement absentedes autres jeux Nintendo, et on peut se demander s’ils n’ont passorti leur jeu à la hâte pour répondre à la demandedes fans impatients ! Heureusement ça ne se reproduira plus. Au contraire,dorénavant Nintendo prendra tout son temps pour sortir chaque nouveauZelda (Arrh ! ces six années d’attentes insupportables pour Zelda64 ! :)

Bref, les choix de Nintendo pour cet épisode n’avaient pas étédes plus judicieux. C’était, en quelque sorte, une expérimentation,ils ont vu que ça n’a pas marché et sont donc rapidement revenusau gameplay en vue du dessus que l’on connaît aujourd’hui dans les versionSNES et Game Boy par exemple.

L’entrée du premier palais.

L’intérieur du même palais. La musique est superbe.


Les musiques sont par contre, à mon goût, une totale réussite.Personnellement, je trouve que la musique des palais est certainement l’unedes meilleures de la série. Les musiciens de chez Nintendo ont su fairedu très bon boulot malgré leurs moyens limités !

Avec tout ça, est-ce que ça vaut la peine d’y rejouer aujourd’hui? Je pense que les nostalgiques des vieux jeux NES bien durs aimeront y rejouer- en tout cas, en ce qui me concerne ça m’a bien plu d’y rejouer, bienplus que de rejouer au premier Zelda ! Ceux qui n’ont pas eu l’occasion d’yjouer à l’époque de la NES, je vous conseille d’essayer d’arriverne serait-ce que jusqu’à la fin du premier palais. Vous accrocherez peut-être,pris par l’engrenage de la quête des objets et des pouvoirs magiques,et par la course aux points d’expériences ! A essayer aussi par curiosité,pour découvrir ce Zelda « à part », radicalement différentdes autres jeux de la série. Certains parlent d’échec, je diraisplutôt que c’est un essai maladroit.

Ganon revient si vous échouez!