Steel Battalion

Steel Battalion… que l’on aime ou pas, ce jeu de Capcom ne laisse personne indifférent. Doté d’une manette exclusive monstrueuse made in Sammy, Steel Battalion s’avère à des annèes lumières de la politique commercial de Capcom notamment à cause de son prix plutôt élevé.


Les systèmes de jeu

Les systèmes de jeu

Nous vous avons présenté l’univers du jeu, les V.T. avec leur armement, les différentes générations, leur pilotage et leurs commandes… bref, tout ce qu’il faut pour jouer. Il est maintenant temps de parler du jeu.

Les modes de jeu

Alors que le menu de Steel Battalion s’avère jusqu’à présent très alléchant, le jeu dévoile déjà une petite faiblesse : ses modes de jeu. En effet, ils sont très peu nombreux. Pour commencer, vous avez les campagnes solo, il n’y en a qu’une seule de disponible au début mais une fois que vous l’aurez finie en normal, vous débloquerez la seconde. Si la première est finissable même pour le joueur moyen (en facile dans le pire des cas), il en va tout autrement pour la seconde qui s’avère bien hard même quand la difficulté est réduite au minimum (V.T. de troisième génération quasi-obligatoire pour les dernières missions). Mais revenons donc aux modes de jeu, nous avons donc, en plus des campagnes, le mode mission libre qui vous permet de rejouer n’importe laquelle des missions que vous avez fini avec les V.T. que vous avez débloqués. Vous pouvez donc les armer comme bon vous semble (toujours avec les limitations de poids), néanmois, si vous mourez ici, rien ne sera effacé.

Steel Battalion: carte de briefing

Les niveaux de difficulté

Steel Battalion comporte pas moins de 6 niveaux de dificulté. Ces niveaux de difficulté influencent notamment la résistance des V.T. ennemis ainsi que la vitesse de tous les projectiles (les vôtres et ceux de vos ennemis), les conséquences de cette accélération sont importantes : les missiles prennent de l’altitude beaucoup plus lentement et vos leurres sont bien moins efficaces car les projectiles vont trop vite pour que leurs trajectoires ne soient suffisamment affectées. L’autre grand changement des niveaux de difficulté est dans la gestion des Supply Points (SP) et des Command Points (CP) en mode campagne. Voici la répartition :DifficultéCommand PointsSupply PointsRookiepoints x 0,5points x 2Normalpoints x 1points x 1Veteranpoints x 1,2points x 0,8Desperadopoints x 1,5points x 0,7Magnum Forcepoints x 1,8points x 0,6Armageddonpoints x 2,5points x 0,5

Progression en mode Campagne

Nous en arrivons donc à la gestion de votre progression dans le mode campagne. Pour commencer, une fois que vous avez entamé une campagne, il n’y a que 2 façon de l’arrêter : la finir ou mourir (et donc, perdre sa sauvegarde). Donc, au commencement, vous allez créer un fichier de pilote (nom, age…) qui sera conservé dans le journal avec médailles et tableau de chasse complet. Vous pouvez créer autant de fichiers de pilote que vous le souhaitez, les niveaux de difficultés/campagnes et autres astuces débloqués le sont pour tous les pilotes. Seul les V.T. ne sont pas automatiquement débloqué et il vous faudra donc les débloquer pour chaque pilote.

Steel Battalion: fiche technique de VT

Nous arrivons donc à la première mission qui vous plonge directement dans le bain… ne cherchez pas de tutorial et préparez-vous pour un dûr apprentissage car il n’y en a pas !!! Quelques morts plus tard, vous finissez enfin cette petite mission d’intro et la véritable campagne peut enfin commencer. Nous avons donc un petit aperçu de la situation suivi de l’inévitable briefing de mission, vous pouvez alors choisir votre V.T. : vous pouvez sélectionner un V.T. de votre garage ou bien en acheter un nouveau parmi les modèles débloqués… Attention car les V.T. ne seront disponibles en Free Mission que s’ils ont été achetés au préalable dans le mode campagne. Maintenant que vous avez votre V.T., vous n’avez plus qu’à l’armer en fonction de la mission sachant que l’armement est quant à lui gratuit. Vous pouvez également acheter du ravitaillement qui sera effectué en cours de mission sur demande radio (un ravitaillement recharge toutes vos armes, votre carburant et répare 50% de votre V.T.). Nous pouvons enfin partir en mission…Nous sommes maintenant en mission, 5 possibilités s’offrent alors à vous :

  • Mourir : votre V.T. a subi trop de dommages, il explose et vous, comme un bleu tout paniqué avez oublié de vous éjecter !!! C’est le game over, votre sauvegarde est effacée et votre fiche de pilote rejoint la liste des pilotes morts au combat…
  • Ejection (sans V.T. de remplacement) : votre V.T. a subi trop de dommages mais vous avez eu le temps de vous éjecter avant qu’il n’explose… à moins que dans votre maladresse, votre couardise ou grâce à votre instinct vous vous soyez éjecté précipitemment. Votre V.T. a quitté votre garage et malheureusement, vous n’aviez aucun autre V.T. ni assez de points pour en racheter un nouveau… c’est donc le game over et votre fiche de pilote rejoint la liste des incapables.
  • Ejection (avec V.T. de remplacement) : votre V.T. a subi trop de dommages mais vous avez eu le temps de vous éjecter avant qu’il n’explose… à moins que dans votre maladresse, votre couardise ou grâce à votre instinct vous vous soyez éjecté précipitemment. Vous retournez à l’écran de briefing, votre V.T. a quitté votre garage, soit vous en rachetez un nouveau, soit vous utilisez un autre V.T. de votre garage mais dans tous les cas, vous êtes bon pour retenter votre mission !!!
  • Time over : alors que vous batailliez ferme, la mission cesse sans préavis, vous regardez le temps et là, c’est le drame… Le temps de la mission est écoulé alors que l’objectif n’a pas été rempli. Vous retournez donc au briefing pour une nouvelle tentative, mais tout en concervant votre V.T.
  • Mission réussie : vous êtes parvenu à remplir l’objectif de la mission dans le temps imparti. Vous arrivez donc à l’écran de score où figure le détail du calcul du score (en fonction du temps, des dommages subis, des ennemis abattus…), en dessous, figure le nombre de Command Points et de Supply Points que vous avez gagné. Les premiers représentent votre expérience tandis que les seconds vous permettent d’acheter les V.T. et ravitaillement. Enfin, vous gagnez une médailles si vous avez gagné plus de 12000 Command points.

Vous réussissez vos missions et montez en grade, vous arrivez à la mission finale que vous accomplissez également avec succès… Vous pouvez alors retenter la campagne (la première ou la seconde, dans n’importe quel niveau de difficulté). Mais vous ne redémarrez pas de zéro : vous conservez tous vos points, votre grade et… vos V.T. !!! Et bien sûr, les V.T. débloqués le sont toujours. Rejouer les campagnes sera obligatoire pour tout débloquer car certains V.T. ne sont déblocables que sous certaines conditions nécessitant de les jouer plusieurs fois.

Steel Battalion: ecran de jeu apres ejection du cockpit