Steel Battalion

Steel Battalion… que l’on aime ou pas, ce jeu de Capcom ne laisse personne indifférent. Doté d’une manette exclusive monstrueuse made in Sammy, Steel Battalion s’avère à des annèes lumières de la politique commercial de Capcom notamment à cause de son prix plutôt élevé.


Pilotage des V.T.

Pilotage des V.T.

Démarrage

La phase de démarrage d’un V.T. est tout un symbole à elle seule !!! Pour commencer, une fois votre joli fessier installé confortablement dans votre cockpit, fermez ce dernier (le V.T. décapotable n’est pas encore tout à fait au point ^^) à l’aide du bouton Cockpit Hatch.Nous pouvons entamer la réelle phase de démarrage avec tout d’abord le lancement de l’OS du V.T. grâce au bouton Ignition avant de pouvoir vérifier les 5 fonctions principales grâce aux 5 switchs de la manette (Oxygen Supply System, Filter Control System, VT-Location Measurement, Buffer Material et Fuel Flow Rate).Les systèmes principaux de votre V.T. sont enfin en fonction et vous avez dorénavant une vision de l’extérieur, néanmoins, il vous reste une ultime étape : démarrer le moteur !!! Pas besoin de clef ici, il vous suffit d’appuyer sur le bouton Start lorsque toutes les barres des indicateurs dépassent la ligne de stabilisation. Rassurez-vous, si vous calez, vous n’avez que cette étape à recommencer.

Steel Battalion: cockpit hautSteel Battalion: cockpit systemes secondaires

Manipulateur

Le bras manipulateur est peu utile au combat, en effet, sa principale raison d’être est de pouvoir manipuler et transporter des objets et autres caissons ainsi que l’utilisation d’interrupteurs de portes ou d’ascenseurs dans les bases. Néanmoins, si l’envie vous en prends, vous pouvez également saisir un tank au sol et vous en servir comme d’un bouclier !!! Attention toutefois, car tant que le bras manipulateur est en fonction, vous ne pouvez pas utiliser votre arme secondaire (donc, pas de rail gun).

Moniteur secondaire

Le moniteur secondaire s’avère être le compagnon idéal du moniteur principal. En effet, alors que ce dernier n’affiche que votre vision de l’avant de votre tronc, le moniteur secondaire peut afficher d’autres vues en même temps. Ainsi, vous avez la véritable vue avant (celle dans laquelle vous vous dirigez), la vue arrière, une vue aérienne et enfin, la plus pratique, la vue sur votre cible verrouillée. Il va sans dire que la maîtrise des 2 écrans vous permettra d’exploiter au maximum les capacités de votre V.T.

Multi-moniteur

Le multi-moniteur est un outil très pratique pour le pilote. Bien qu’il occupe une grande partie du champ de vision sur les V.T. de première génération (et une partie non négligeable sur ceux de deuxième), les informations qu’il peut fournir peuvent faire toute la différence sur le champ de bataille. Ainsi, le moniteur peut afficher la carte (avec alliés et ennemis, qu’il s’agisse de V.T. ou non… à l’exception des troisième génération « furtifs »), l’objectif de la mission, les informations sur votre V.T., celles sur les autres V.T. de votre section (lorsque vous commandez) et enfin votre tableau de chasse pour la mission en cours.

Divers

Parmi les quelques autres fonctions importantes qu’il vous est possible d’utiliser, il en reste 3. La première est votre « lave glace » qui vous permet de nettoyer votre écran après une chute. A ne pas oublier car un écran sale n’est pas synonyme de précision. Les 2 autres sont intimement liées : vision nocturne et le réglage de couleurs des information à l’écran. En effet, si le premier vous permet de voir dans le noir, le deuxième s’avère bien plus pratique lorsqu’il s’agit juste de rendre les informations et autres viseurs visibles (par exemple, sur l’image juste en dessous, il faudrait changer le vert des indicateurs).

Steel Battalion: vision nocturne

Procédures d’urgences

En cas de gros problème, il existe 2 procédures d’urgences principales. La première n’est à appliquer que si le cockpit commence à prendre feu. Dans ce cas, le pilote devra simplement utiliser la fonction d’extincteur de son V.T. afin d’arrêter l’incendie et d’éviter que le V.T. ne subisse des dégâts supplémentaires. Si le V.T. franchit le seuil de profondeur maximale (20 mètres) lors de déplacements ou bien si le blindage ne suffit plus à assurer la sécurité du pilote, ce dernier doit alors s’éjecter. Le V.T. sera alors irrécupérable aussi bien pour les forces alliées que les forces ennemies. Néanmoins, la procédure d’éjection permet au pilote de sortir indemne, il pourra retourner au combat si un autre V.T. est disponible pour lui. Naturellement, l’éjection entraîne l’échec de la mission.