Steel Battalion

Steel Battalion… que l’on aime ou pas, ce jeu de Capcom ne laisse personne indifférent. Doté d’une manette exclusive monstrueuse made in Sammy, Steel Battalion s’avère à des annèes lumières de la politique commercial de Capcom notamment à cause de son prix plutôt élevé.


Les V.T.

Les V.T.

Dans Steel Battalion vous allez donc contrôler des Vertical Tanks, ou V.T. comme ils sont plus communément appelés. D’une manière général, un V.T. est un immense robot de plusieurs dizaines de mètres de haut (les plus petits faisant à peu près la taille d’un immeuble de 6 étages) contrôlé par un pilote et disposant d’un armement puissant. Mais, voyons plus en détail ce que sont ces formidables machines de guerre…

Steel Battalion: VT

Les différents types

La première chose à savoir, c’est qu’il existe principalement 3 types de V.T. : les V.T. légers, les V.T. moyens et les V.T. lourds. Les V.T. légers sont les mieux adaptés pour les missions de reconnaissance ainsi que pour les déploiements aériens rapides (mieux vaut parachuter un V.T. léger, parce qu’un lourd, faut le parachute qui va avec…). Ils sont bien évidemment les plus agiles mais, comme vous vous en doutez, disposent d’un armement moindre. Les V.T. lourds quand à eux, disposent d’un armement conséquent ainsi que d’un blindage très résistant, faisant d’eux des adversaires redoutables. Néanmoins, leur mobilité réduite peut rapidement se retourner contre eux. Enfin, terminons avec les V.T. moyens qui sont un mix des deux : plus agiles que les V.T. lourds tout en disposant d’un armement efficace, ils sont en général adaptés à la plupart des missions.Parallèlement à cela, on peut regrouper les V.T. en différentes générations (3 en tout). Les troisièmes générations étant globalement plus performants, ils ont néanmoins le désavantage de ne pas pouvoir transporter de réservoir supplémentaire de carburant. Il vous faudra les utiliser au mieux afin d’économiser le carburant ou, tout du moins, nettoyer suffisamment la zone pour permettre au ravitaillement d’intervenir en toute sécurité.

Les caractéristiques générales

Les V.T. sont d’immenses machines dont les articulations sont inspirées par l’espèce humaine. Ainsi, la machine se dresse et se mouvoit grâce à 2 jambes (disposant d’articulations assimilables aux genoux et aux chevilles). Les bras des V.T. sont par contre de « simples » supports d’armes (que nous verrons plus loin) et disposent d’une mobilité réduite par rapport à l’homme puisque les 2 bras s’orientent toujours dans la même direction et ne peuvent viser qu’une seule et même cible à la fois. Le tout est alimenté en énergie par un puissant moteur à hydrocarbure assez gourmand (sur les modèles les plus répandus, 12000 litres n’offrent qu’une autonomie de 5 minutes !!!). Il est donc vital de minimiser les mouvements consommant trop d’énergie, c’est dans ce but que le tronc des V.T. est articulé de la même manière que les tourelles du char classique, cela augmentant également l’angle de visée de façon non négligeable.

Steel Battalion: diagramme structurel de VT

Afin de facilité la vision de tous ces paramètres aux pilotes, les V.T. sont notés suivant 8 caractéristiques principales :

  • Vitesse : La vitesse de déplacement maximale du V.T. n’est pas à sous-estimer car les plus rapides de ces machines sont tout de même capables de dépasser les 200 km/h !!! Il vous faudra donc jouer avec la boite et le turbo afin d’optimiser le rapport vitesse/consommation. Pour information, le 3ème rapport offre le meilleur compromis en situation « calme ».
  • Stabilité : Même si certains V.T. s’avèrent très agiles, si vous tournez trop rapidement à trop grande vitesse, l’inertie sera telle que votre brave machine risque fort de se retrouver au sol (et donc, d’offrir une superbe cible). Néanmoins, si vous effectuez un mouvement latéral au tout début de la chute, vous parviendrez peut-être à maintenir l’équilibre.
  • Blindage : Inutile d’expliquer l’utilité du blindage je pense. Vous disposez donc d’un certain nombre de points de blindage protégeant votre V.T. des dégâts. Les V.T. légers en ont moins que les moyens qui en ont eux-mêmes moins que les lourds. On notera tout de même que certains V.T. peuvent être équipés d’un blindage supplémentaire.
  • Couple : Pour animer de telles machines équipées d’un armement lourd il est nécessaire d’avoir un bon couple.
  • Tourner : Votre capacité à tourner est très importante ; si elle est trop faible, votre V.T. risque de perdre l’équilibre facilement (surtout à haute vitesse). Naturellement, les V.T. légers peuvent tourner bien plus aisément que les autres.
  • Carburant : Capacité très importante puisqu’elle vous indique la quantité de carburant que votre V.T. peut transporter SANS réservoirs supplémentaires. Plus un V.T. peut transporter de carburant, plus son autonomie sur le champ de bataille est importante.
  • Charge Maximale : Ceci est le poids d’armement maximal que votre V.T. peut supporter et que vous ne pouvez en aucun cas dépasser. Il va de soit que les V.T. légers ont une charge maximale faible alors que les V.T. lourds ont moins de problèmes de ce côté.
  • Charge optimale : Transporter le maximum que votre V.T. peut supporter n’est pas forcément avantageux car cela influe notamment sur l’équilibre général de votre machine. La charge optimale correspond au poids d’armement recommandé pour avoir un bon équilibre : plus de charge entraine plus de difficulté pour tourner et manoeuvrer tandis que moins de charge rendra votre V.T. plus facile à déséquilibrer à cause des tirs.

L’armement

Les V.T. disposent d’un armement spécifique d’une puissance supérieure à ce qu’un véhicule classique serait capable de fournir. Bien que la fragilité et les capacités limitées des premiers V.T. font qu’ils jouent plus un rôle de soutien lourd que la première ligne de front, les avancées technologiques en feront certainement l’arme de base de n’importe quelle armée.On distingue les armes principales des armes secondaires. Les premières sont toutes montées sur le bras gauche du V.T. alors que les secondes sont montées soit sur le bras droit soit sur une autre partie du V.T. (tronc, jambes, dos…). Grâce à un système complexe de changement d’arme, le pilote peut changer d’arme principale ou/et secondaire en cours de mission. Néanmoins, ce changement dure quelques secondes durant lesquelles les 2 armes concernées ne peuvent être employées. Dans le même esprit, lorsque le pilote change le chargeur d’une arme (si cette dernière en utilise), il ne pourra pas tirer tant que le nouveau chargeur ne sera pas engagé (le changement de chargeur s’effectue rapidement par contre).

Steel Battalion: systeme de changement d'arme

Naturellement, lorsque l’on parle de la capacité de charge d’un V.T., il s’agit du poids cumulé des armes principales et secondaires. Pour terminer, tout l’armement n’est pas disponible pour tous les V.T. ainsi, s’il peut sembler logique qu’un V.T. léger ne peut transporter de l’équipement lourd, l’incapacité d’utiliser les armes des V.T. légers pour les V.T. lourds peut sembler bizarre. Parmi les explications, on pourra notamment citer le fait que de par les mobilité, les V.T. lourds n’ont pas vraiment besoin d’armes rapides peu puissante et il est préférable pour eux de disposer d’un armement qui éliminera l’ennemi du premier coup.Les ingénieurs mécaniciens ont classé les différents armements disponibles pour les V.T. en plusieurs catégories :

  • Fusils : Les fusils, armes de bases des V.T., regroupent une large gamme principalement caractérisé par des calibres (de 200 à 430 mm !!!), cadences de tirs et portées différentes. On note cependant des variantes intéressantes comme le double canon, le tir rapide (capable d’envoyer des salves de 3 projectiles) ou bien encore munitions explosives.
  • Mitrailleuse : Un grand classique que l’on ne présente plus dispose en version rotative ou lourde. Son faible calibre (entre 67 et 140 mm) ne permet pas d’effrayer les V.T. ennemis, mais s’avère très efficace face aux tanks, hélicoptères et autres véhicules de soutien.
  • Lance-roquettes et missiles : De part leur taille et leur capacité extraordinaire, les V.T. peuvent se transformer en de véritables plate-formes de tirs. D’une grande portée, ces armes se différencient de bien des manières : tir direct/en cloche, guidé ou non, lancement multiple, portée minimale requise… chacun à son utilisation bien précise.
  • Rail Gun : Le meilleur de la technologie pour la meilleure des armes. Le tir nécessite quelques milisecondes après que le pilote ait appuyé sur la gachette mais peu de V.T. peuvent résister face à une telle puissance.
  • Obusier : Les obusiers disposent de 2 avantages : une trajectoire en cloche ainsi qu’une aire d’effet. Mais vous ne pouvez viser les ennemis trop proches de vous.
  • Arme de corps à corps : Cette catégorie regroupe les bras coupants, grenades, chalumeaux et autre lance-flammes. Utilisables uniquement au corps à corps, elles infligent de lourds dégâts aux V.T. capables d’abattre l’ennemi très rapidement.
  • Défensive : Ici nous retrouvons les blindages et réservoirs supplémentaires, les fumigènes ainsi que des mines anti-V.T.