Steel Battalion

Steel Battalion… que l’on aime ou pas, ce jeu de Capcom ne laisse personne indifférent. Doté d’une manette exclusive monstrueuse made in Sammy, Steel Battalion s’avère à des annèes lumières de la politique commercial de Capcom notamment à cause de son prix plutôt élevé.


Commandes des V.T.

Commandes des V.T.

Impossible de parler de Steel Battalion sans évoquer sa « manette ». L’immense objet (fabriqué par Sammy s’il vous plaît) se décompose en 2 parties : la partie haute (avec les 2 joysticks et tous les boutons) et le pédalier. Néanmoins, pour plus de facilité, nous allons décomposer la partie haute en 3 blocs (blocs qu’il vous faut d’ailleurs assembler une fois la boite ouverte).

Bloc gauche

Le bloc gauche des contrôles des V.T. est presque exclusivement dédié au déplacement du mecha. En effet, nous trouvons dessus : la boite de vitesse, 5 switchs, le manche gauche et enfin le stick. La boite de vitesse est une boite 6 rapports (5 vitesses avant, une position neutre et une marche arrière), en fonction de la vitesse enclenchée, la vitesse du V.T. ainsi que sa consommation en carburant varient, sachant que la 3ème vitesse offre le meilleur rapport vitesse/consommation. Les switchs ne vous serviront pas souvent puisqu’ils ne servent qu’à la phase de démarrage. Néanmoins, il peut arriver qu’au cours de votre mission votre V.T. se coupe. Vous devrez alors refaire toute la phase de démarrage le plus vite possible car vous serez alors sans défense. Le manche peut se manipuler vers la gauche ou vers la droite, votre V.T. tournera alors vers la direction souhaitée. Néanmoins, tourner trop rapidement à grande vitesse déséquilibre le V.T. est peut donc le faire tomber au sol, en faisant une merveilleuse cible pour vos ennemis.

Steel Battalion: manette des controles

Les cockpits des V.T. n’ont aucune ouverture vers l’extérieur. Votre vision est permise grâce à une caméra dont l’image vous est retransmise sur votre écran principal. Le stick vous permet de faire tourner la caméra (haut, bas, gauche et droite), vous donnant ainsi un angle de vue de 180°. Cette caméra est totalement indépendante des mouvements du V.T., ainsi, vous pouvez regarder sur les côtés tout en avançant. Cela vous permet notamment de tourner autour d’un objectif tout en le pilonnant. Pour recentrer la caméra, il vous suffit d’appuyer simplement sur le stick qui agira alors comme un simple bouton.

Bloc central

L’imposant bloc central est lui dédié aux fonctions de communication et de gestion du V.T., son apprentissage s’avère très important car il est très facile de perdre son temps à la recherche du bon bouton. Concernant la partie communication, nous trouvons le Tuner Dial (le gros cylindre) ainsi que les Communication Tuner. Le cylindre vous permet de sélectionner le canal de transmission. Les canaux 1 et 2 étant toujours réservés, respectivement à la base et au ravitaillement. Les boutons vous servent à : répondre, faire répéter le message, demander un ravitaillement ou donner des ordres à vos hommes… si vous commandez des hommes bien sûr. Les canaux 3, 4 et 5 servent à communiquer avec vos hommes ou votre chef… vous noterez qu’il y a bien plus de canaux sélectionnables, ces derniers sont utilisés par Line of Contact.

Steel Battalion: manette de communication

A droite de tout cela, vous avez les 3 boutons de fonctions F1, F2 et F3. Leurs fonctions dépendent des missions. Viennent ensuite 6 boutons de commande qui vous serviront bien plus : Tank Detach vous permet de vous débarasser d’un réservoir (vide de préférence), Overdrive est une sorte de turbo mais qui fera grandement augmenter votre consommation, Night Scope active la vision nocturne, F.S.S. active le Système de tir à Estimation de Cible, Manipulator active votre bras manipulateur, vous empêchant par la même occasion de vous servir de votre arme secondaire et enfin Line Color Change change la couleur des diverses informations affichées à l’écran.Viennent enfin les boutons du bas du bloc, ces derniers étant certainement les plus importants. Washing nettoie votre caméra de la boue qui vous gêne après une chute malheureuse, Extinguisher active les extincteurs pour éviter que votre VT ne prenne feu, Chaff envoie des leurres anti-missiles qui sont plus ou moins efficaces suivant le niveau de difficulté. Enfin, les 3 derniers boutons sont les contrôles d’armes (et donc, à connaître absolument) : Main vous permet de changer votre arme principale, Sub de changer votre arme secondaire et Magazine Change recharge votre arme (les munitions restantes dans votre chargeur ne sont pas perdues).

Bloc droit

Attention, voilà certainement le bloc le plus important !!! Sur ce bloc, se trouve le manche droit. Ce dernier vous permet de déplacer le viseur de votre armement ainsi que ce dernier, vous pouvez le déplacer hors de votre écran principal sans problème, mais vous ne pouvez pas dépasser l’angle de tir maximal de 180 degrés. Le manche peut aussi bien aller à gauche et à droite qu’en haut ou en bas contrairement au manche gauche. Sur notre manche droit, nous trouvons 2 boutons de tir et une gâchette : Lock On qui verrouille une cible (seulement de grande taille, hélicoptères, tanks et infanterie sont donc exclus) jusqu’à ce qu’elle soit détruite, que vous verrouilliez autre chose ou qu’elle quitte l’angle de tir maximal. Main Weapon sert à faire tirer votre arme principale tandis que la gachette sert à faire feu avec votre arme secondaire. Vous voilà prêt à éradiquer tout ce qui se trouve sur votre chemin maintenant ;).A côté du stick figure fièrement et en évidence le bouton d’éjection, Eject-CMD, comble du raffinement, il est situé derrière un petit boitier en plastique qui renforce encore le réalisme des commandes. Si, pour plus d’efficacité, certains pilotes laissent ce boitier levé afin de ne pas perdre de temps au cas où, le laisser fermé renforce la pression et l’excitation du tir fatal. Un détail à propos de l’éjection : c’est votre seul moyen de survivre si votre VT commence à exploser.

Steel Battalion: manette d'armement

Sous ces 2 éléments, se trouve l’ensemble des commandes du Multi Monitor à savoir : Open/Close ouvrant/fermant le multi-moniteur, Mode Select permettant de modifier l’affichage du multi-moniteur tandis que Map Zoom In/Out permet de changer le zoom si la carte est affichée sur le multi-moniteur. Mais avant de continuer, arrêtons-nous un peu plus sur ce fameux multi-moniteur. Ce dernier peut en effet afficher des informations diverses et variées : la carte, votre tableau de chasse sur la mission en cours, l’objectif principal de cette mission, les ordres donnés à vos hommes ainsi que l’état de votre VT.A côté de cet ensemble se trouve le Sub monitor Mode Select, ce bouton vous permet de passer de la vue de devant, arrière, vue plongeante ainsi que vue sur votre cible verrouillée (avec un zoom automatique pour cette dernière) sur votre écran secondaire. Pour terminer avec le contrôle des écrans, nous avons In et Out du Main Monitor Control qui vous permettent de zoomer/dézoomer sur l’écran principal. Enfin, terminons par 3 boutons qui ne vous serviront qu’au démarrage de votre V.T., Cockpit Hatch, Ignition et Start

Pédalier

Nous avons fini avec la « partie haute » des commande, il ne nous reste plus que le pédalier, ce dernier comportant 3 pédales. Celle de gauche est la pédale de dash : si la vitesse est entre la 1 et la 5, le dash sera vers l’avant, si vous êtes en marche arrière, le dash sera vers l’arrière. Mais, si vous dirigez le manche gauche vers la gauche ou la droite, vous ferez alors un dash à gauche ou à droite. Cette pédale vous servira pour esquiver les tirs ennemis, sa maîtrise est des plus importantes. Néanmoins, le dash consomme pas mal d’énergie, surveillez donc votre jauge de batterie car cela pourrait vous empêcher d’enchaîner avec un autre dash ou avec un tir de rail gun… Passons aux pédales centrales et de droite. Là, c’est comme pour une voiture on ne peut plus normale : au milieu vous freinez tandis qu’à droite… vous accélérez.

Steel Battalion: pedalier