Les générations de V.T.
Les générations de V.T.
Les V.T. sont donc une nouvelle arme qui n’en est encore qu’au début de son évolution lorsque vous commencez la campagne. Mais la guerre est un accélérateur de l’histoire et ainsi les V.T. vont évoluer au cours de la campagne pour finir par se diviser en 3 générations (ou sauts technologiques).
Première génération
La première génération offre bien évidemment les V.T. les moins performants. Ils se caractérisent principalement par un écran principal plutôt restreint. Sur les côtés se trouvent les indicateurs concernant vos armes principales (droite) et secondaires (gauche) avec à chaque fois, le nom de l’arme, les munitions engagées et les chargeurs. Sous cela se trouvent votre nombre de leurres (gauche) et votre tuner (droite). Le multimoniteur en haut occupe une place importante, il est heureusement escamotable. Toutes les autres jauges (carburant, batterie, vitesse…) sont sous la forme classique de compte-tour ce qui rend la lecture aisée certes, mais occupe une place non négligeable.
Le moniteur principal est assez basique, ce qui lui permet de rester clair à l’écran. Vous y trouverez principalement les indicateurs de direction, celui de l’angle de la caméra, le zoom, la durée restante de la mission… et diverses informations concernant votre statut ainsi que celui de vos ennemis.
Deuxième génération
Après les premiers gros affrontement de Hai Shi Dao, les gros défauts de la première génération furent repérés, de plus, le nombre croissant de V.T. sur le champ de bataille amena au perfectionnement de ces derniers afin qu’ils puissent affronter plus efficacement les équivalents du camp adverse. Ainsi, le premier apport fut l’augmentation d’armes guidées anti-VT.Mais, la révolution apportée par la deuxième génération porte un nom : FSS (système de tir à estimation de cible). En effet, le FSS estime la position de la cible au moment de l’impact en fonction de sa vitesse ce qui permet d’abattre plus aisément les ennemis ignorant votre présence. Toutefois, un pilote expérimenté n’a qu’à ralentir, accélérer ou tourner pour éviter l’impact. Pour cette raison, le pilote peut à tout moment activer/désactiver le FSS lui laissant ainsi le choix.La dernière grosse amélioration de la deuxième génération est l’apparition de l’overdrive (ou vitesse surmultipliée). Cette fonction désactive le limiteur de vitesse et permet d’exploiter au maximum le moteur pour atteindre de grandes vitesses. Malheureusement, les V.T. sont alors moins stables et leur consommation augmente de manière significative. Néanmoins, l’overdrive peut permettre au pilote de se dégager d’une mauvaise situation rapidement.
L’intérieur du cockpit a également été revu afin de permettre au pilote d’avoir une meilleure visibilité. Ainsi, les indicateurs des armes principales et secondaires ont été réduits à 1 chacun (les deux situés sur la gauche), permettant à la partie droite d’être exploitée par le tuner qui devient du coup plus clair. Le multimoniteur reste au milieu et reste escamotable mais est légèrement plus petit. La jauge de batterie évolue en une barre juste sous le tuner tandis qu’apparait une jauge d’énergie (toujours en barre) sous les compteurs des armes (cette jauge indique si l’énergie est suffisante pour effectuer des dash ou un tir de railgun). Les jauges des réservoirs secondaires ont été remplacées par une seule doublée d’un voyant mentionnant le réservoir en cours d’utilisation. Le moniteur principal profite bien évidemment du plus grand espace et devient plus complet, plus fin et plus précis.
Troisième génération
Les améliorations de la troisième génération concernent surtout le cockpit. Néanmoins, la troisième génération voit la mobilité des V.T. augmenter considérablement le tout en étant équipé d’un armement performant (en particulier les Quasar et Juggernaut). Malheureusement, ils ne peuvent être équipés de réservoirs supplémentaires. Néanmoins, les V.T. de troisième génération sont furtifs et n’apparaissent pas sur les radars ce qui leur confère un avantage indéniable.
Le cockpit des V.T. de troisième génération a considérablement évolué et n’a plus rien à voir avec ses prédécesseurs. La plupart des compteurs (carburant, énergie, batteries…) sont dorénavant sous forme de barre. On notera au passage le gain de visibilité gagné grâce à l’absence de réservoirs supplémentaires. Toutes les autres informations sont incrustées sur l’écran principal permettant au pilote d’avoir un champ de vision jamais vu. L’organisation des informations pour les armes principales et secondaires ainsi que le tuner est la même que pour la deuxième génération mais le grand changement est l’apparition du multimoniteur dans le coin en haut à droite laissant une vision centrale entièrement dégagée en toutes circonstances.