Steel Battalion

Steel Battalion… que l’on aime ou pas, ce jeu de Capcom ne laisse personne indifférent. Doté d’une manette exclusive monstrueuse made in Sammy, Steel Battalion s’avère à des annèes lumières de la politique commercial de Capcom notamment à cause de son prix plutôt élevé.


La P.R.F. et la division Panzer

Description de l’organisation de la P.R.F. et de la division Panzer

Dans Steel Battalion, vous incarnez un soldat, vous faites donc partie d’une immense institution militaire disposant de son propre schéma d’organisation.En effet, alors que le début du XXIème siècle était marqué par la domination d’une nation, les Etats-Unis, qui était à l’époque la nation la plus riche et qui disposait de la plus puissante force militaire… le monde a bien changé depuis. Les évolutions technologiques que connurent le XXIème siècle ont lourdement changé la donne. En effet alors que de nouvelles coalitions entre des pays culturellement proches furent créées, d’anciennes alliances furent dissoutes lorsque ce ne furent pas des blocs politico-économiques complets qui sombrèrent. En face de cela, on vit l’essor de jeunes et puissantes nations. Parallèlement à tous ces changements géopolitiques, l’évolution des technologies militaires marqua un grand pas avec l’avènement des Verticals Tanks ou VT (que nous verrons plus en détail plus loin). C’est dans ce contexte que fut créée la Pacific Rim Forces Army Corps plus communément appelée P.R.F. Army (ou plus simplement P.R.F.), descendante des anciennes institutions que sont l’ONU ou l’OTAN.

Steel Battalion: cockpit

La P.R.F. est constituée de plusieurs branches et autres ramifications comme n’importe quelle division mais dans le cas de Steel Battalion, nous ne nous intéresserons qu’aux Divisions Spéciales Panzer. Chacune de ces divisions est constituée de 10 bataillons principaux ayant chacun un rôle bien précis :

  • Bataillons Blindés Spéciaux (x3) : Il s’agit bien évidemment des VT. Chacun de ces bataillons est composé de 4 compagnies de VT, chacune d’entre elle incluant 3 sections de VT (3 pilotes chacune et une équipe de 3 réparateurs par VT) et une section d’artillerie (section qui n’attaquera jamais seule et qui a donc un rôle de soutien).
  • Bataillon de Chars : Une unité de chars classiques, fiers descendants des chars Panzer, Abraham, Leclerc & Co. Bien que largement dominés par les VT, les chars ont encore leur place dans les schémas militaires.
  • Bataillon de Reconnaissance : Composé d’unités légères, elles servent à reconnaître le terrain, déterminer les forces de l’ennemi et rapporter diverses informations.
  • Bataillon du Génie : Le génie est indispensable lors d’une campagne, il permet de faire face à de nombreux obstacles grâce à son équipement spécialisé.
  • Bataillon de Communication : Ce bataillon permet la coordination de toutes les troupes en relayant les informations ainsi que les décisions qui en découlent. Ceci est rendu possible grâce au JCS, un ensemble constitué d’avions de reconnaissance, de satellites de communication, des salles de contrôle des transports de VT ainsi que des autres salles de contrôle des différentes compagnies/bataillons. Cet ensemble permet en effet à l’information de circuler très rapidement permettant ainsi un accroissement de l’efficacité globale du système en modifiant les objectifs des missions suivant les évènements.
  • Bataillon Aérien : Avions et hélicoptères pouvant aussi bien jouer un rôle offensif que défensif.
  • Bataillon Anti-Aérien : Ensemble d’équipements défensifs visant à détruire (ou tout du moins réduire) les menaces offensives aériennes ennemies.
  • Bataillon d’Artillerie : L’artillerie permet le pilonnage des lignes ennemies à longue distance. Sa précision s’est accrue au fil des siècles et peut aujourd’hui donner d’excellents résultats. Malheureusement, il est très rare que cela suffise à vaincre l’ennemi.

A ces bataillons principaux, s’ajoutent les renforts, constitués principalement des 4 bataillons suivants :

  • Bataillon de Ravitaillement : Le ravitaillement des troupes en carburant, munitions et vivres est vital lors d’une campagne. Il n’y a rien de pire (et d’humiliant) que de voir ses troupes arrêter leur avancée car les ravitaillements n’ont pas su suivre le rythme. Sans ravitaillement, une campagne ne peut aller très loin.
  • Bataillon de Transport : Le transport des troupes et du matériel sur de longues distances est principalement assuré par le bataillon des transports. Grâce à cette logistique, les transports en terrain allié, les débarquements ainsi que les parachutages de troupes sont grandement facilités.
  • Bataillon Médical : Toute campagne a son tribut de morts et de blessés, le but du bataillon médical est de réduire les pertes et de remettre sur pieds le maximum de personnel afin d’optimiser les forces (ce qui limite les pertes futures). Le bataillon peut également venir en aide auprès des populations civiles locales le cas échéant.
  • Bataillon de Maintenance des Armes : Sans maintenance, les armes peuvent perdre beaucoup en efficacité, voir même se retourner contre leur propriétaire. Le bataillon de maintenance des armes a également la capacité d’adapter ces dernières aux conditions des batailles (dans une certaine mesure) voir même, si les conditions le permettent, de les développer.

Steel Battalion: formation des divisions panzers