Annexe : les personnages
Les principaux personnages
Il sera surement utile pour faciliter la compréhension du dossier de connaitre les personnages récurrents de la série et un peu de leur histoire. Je vous présenterai ici les personnages suivants : Scorpion, Sub-Zero, Shang Tsung, Reptile, Rayden, Kano, Sonya et Shao Khan. Il serait par contre nécessaire de faire un autre dossier afin de tout expliquer sur eux, je ne vous dirai donc que les grandes lignes de leur histoire. Sachez que la version anglaise de Wikipedia regorge d’informations sur eux (ça m’a d’ailleurs servi de source pour plusieurs informations dans cette page). Allez y jeter un coup d’oeil si vous voulez en savoir plus.
Scorpion
Scorpion, bien qu’il ne soit pas le personnage le plus important de la série au niveau du déroulement de l’histoire, est surement avec Sub-Zero le personnage le plus connu et le plus apprécié de la saga. Il est célèbre pour son attaque du « spear », accompagné du fameux « Get Over Here » qui envoie une sorte de corde avec une lame au bout et ramène l’adversaire vers vous, vulnérable à une attaque (Un uppercut en général). Son vrai nom est Hanzo Hasashi. Pour une raison très longue à raconter, il fut assassiné par Sub-Zero l’aîné qui était membre des Lin Kuei, clan ennemi de celui de Scorpion, le Shirai Ryu. Il fut ressucité en enfer et on lui fait maintenant référence sous le nom de Scorpion. À noter qu’il s’agit du personnage préféré d’Ed Boon, créateur du jeu avec John Tobias.
Sub-Zero (Aîné) / Sub-Zero Classic
Sub-Zero l’aîné n’apparaîtra que dans le premier volet de la saga car il fut assassiné après le tournoi par le spectre de Scorpion. Comme son nom l’indique, son principal pouvoir est la glace. Il peut glacer ses adversaires afin de les rendre vulnérables à une attaque à la façon du « spear » de Scorpion sauf que l’ennemi n’est pas ramené vers vous. La photo est en fait celle de son jeune frère mais avec son costume tel que dans Mortal Kombat 2. On pense souvent que Noob Saibot est en fait Sub-Zero ainé ressuscité.
Sub-Zero (Cadet)
Sub-Zero cadet est celui qui apparaîtra à partir Mortal Kombat 2. À noter qu’il enlèvera son masque dans Mortal Kombat 3 et Ultimate Mortal Kombat 3. Il est doté d’un registre de coups spéciaux plus étendus que son frère : dans Mortal Kombat 2 il peut faire une petite patinoire sur la plancher pour faire glisser l’adversaire (très jouissif ^^) et peut créer un clone en glace de lui même dans Mortal Kombat 3. Le personnage le plus marquant de la série avec Scorpion.
Rayden
Raiden (Ortographié Rayden pour des raisons de copyright) est le dieu de la foudre et s’inspire du dieu japonais de la foudre du même nom. Il est le défenseur du monde terrestre et le frère de l’infâme Shao Khan. Comme vous vous en doutez, ses pouvoirs résident dans la foudre : il peut envoyer un éclair ou encore saisir l’adversaire au corps à corps et l’électrocuter. Il est devenu célèbre pour son attaque du « Flying Thunderbolt » dans laquelle il effectue une impressionnante charge vers l’adversaire accompagnée d’un cri tout aussi impressionant. Il est aussi aisément reconnaissable grâce à son chapeau de paille de forme conique.
Reptile
La terre natale de Reptile, Zattara, fut envahie par Shao Khan et annexée il y a des milliers d’années. Plutôt que de devenir un esclave, Reptile a été entrainé pour être le serviteur personnel de Shang Tsung et Shao Khan. Il essaya vainement de tuer Kitana dans Mortal Kombat 2 pour Shao Khan en échange de la libération de son peuple. Reptile utilise sa rapidité et de puissants jet d’acide pour mettre à mal ses ennemis.
Shang Tsung
Shang Tsung est un sorcier diabolique qui sera le boss de fin dans Mortal Kombat 1 et deviendra jouable dans ses suites. Il a la capacité de se transformer en tous les autres personnages ce qui se révèle très utile aux joueurs experts qui connaissent bien les coups spéciaux de tous les personnages. Il est également capable de retenir ses nombreuses transformations. Il peut aussi envoyer jusqu’à 3 boules de feu en même temps sur l’adversaire.
Kano
Kano est un criminel membre du clan du Dragon Noir. Il entre dans le tournoi après avoir appris que supposément le palais de Shang Tsung était rempli de richesses. Il était à ce moment poursuivi par Sonya Blade qui rentrera elle aussi dans le tournoi. Il lance des couteaux et se met en boule pour charger sur l’opposant, attaque dure à éviter et plutôt efficace. À noter qu’une partie de son visage est couverte par une plaque de metal, résultat d’un violent combat contre Jax.
Sonya
Sonya est un peu la Chun-Li de Mortal Kombat. Après avoir suivi son ennemi de longue date Kano dans le bateau qui le menait au tournoi, elle se retrouve contrainte d’y prendre part. Elle utilise surtout des attaques avec les jambes dont une manoeuvre peu conventionelle dans laquelle elle met ses jambes au cou de l’adversaire et l’envoie valser dans les airs. Elle apparait enchainée avec Kano dans Mortal Kombat 2 dans le Khan Arena. Elle sera néanmoins de retour dans Mortal Kombat 3.
Liu Kang
Liu Kang entre dans le tournoi après que Goro ait enchainé 9 victoires alors qu’il en faudrait 10 à Shao Khan et Shang Tsung pour reprendre la tête. Il parvient à gagner mais en représailles, une horde de Tarkatan (Race de Baraka) tua son frère et plusieurs membres de son clan, l’Ordre du Lotus Blanc. Il part alors à la poursuite de Shao Khan dans Mortal Kombat 2 et revient défendre la Terre dans Mortal Kombat 3. Il est connu pour son Bicycle Kick, sa voix assez aigüe et son Finisher où il se transforme en dragon.
Shao Khan
Shao Khan est l’arrogant et très puissant boss de Mortal Kombat 2 et 3. Il ne se gènera pas pour rire de vous en plein combat (profitez-en !) et de commenter le résultat du combat (« You weak, pathetic fool »). Il essaie d’envahir le royaume terrestre avec son surbodonné Shang Tsung, sans toutefois y réussir.
En résumé
J’espère vous avoir éclairé sur les différents personnages de Mortal Kombat. Sachez qu’il existe d’autres protagonistes importants mais je crois vous avoir montré les plus marquants de la série.