Mortal Kombat

Mortal Kombat est une série de jeux vidéo qui fut très rapidement cataloguée dans les jeux de combat violents et sanglants. Entre censure et hémoglobine, petit tour du propriétaire … en 2D, de Mortal Kombat Arcade jusqu’à Mortal Kombat Trilogy.


Mortal Kombat, les portages

Portages de Mortal Kombat 1 (1993)

Les 4 portages majeurs du jeu (Genesis, Super Nintendo, Game Boy, Game Gear) ont été lancés lors du « Mortal Monday » en octobre 93, ou Midway fera la promotion de son produit à grand coup de spots TV, chose assez unusuelle à l’époque.

Megadrive (1993)

Sega vise un public un peu plus adulte que Nintendo et cette philosophie se reflète bien dans le jeu. Première des choses, le jeu est à première vue tout aussi censuré que la version SNES mais en tapant un code (« A B A C A B B ») à l’écran où on vous parle de codes : magie, le jeu devient tout à fait non-censuré ! Sang et Finish Him originaux. Le deuxième point réside dans quelques petits détails : l’écran où on a le choix entre appuyer sur Start ou aller dans les options est le même que sur arcade et les décors sont légèrement plus fidèles que ceux de la SNES. ( Dans le 2ème tableau le ciel est bleu, plutot que gris par exemple )

Code Of Honor

Écran de sélection


Néanmoins, la Megadrive a été mal exploitée pour ce portage; on aurait pu faire vraiment mieux. On regrette l’absence de voix à l’écran de sélection des personnages et la piètre qualité de celles pendant le jeu, ainsi que la médiocreté des graphismes. Probablement que la programmation de la console était alors moins connue et les capacités des cartouches plus restreintes. Mais ces petits défauts ne viennent pas à bout du plaisir du jeu et Mortal Kombat sur Megadrive est un bon portage.

Montez jusqu'au sommet !

Le célèbre Scorpion

Non censuré !

Super NES (1993)

Écran de sélection

Le portage SNES a quant à lui un tout autre avantage : il est très beau et ressemble beaucoup à la version arcade !Et pour terminer, la musique et les voix (présentes ce coup-ci) sont bien meilleures que sur Megadrive. Mais ici pas de sang, juste une espèce de substance jaunâtre et tous les Finish Him ont été modifiés ou presque. Un haut dirigeant de Nintendo déclarera : « Regardez à quoi jouent vos enfants sur leur Megadrive » (Qui a dit que Nintendo faisait des jeux pour enfant ?) … Mais la stratégie ne s’avéra pas payante du tout et les ventes parlent d’elles-même : les gens préfèreront l’authenticité aux graphismes : la version Megadrive se vendra 3 fois plus que la version SNES. Nintendo retiendra la leçon pour la prochaine fois…

Regardez le Finisher ridicule de Johnny Cage pris dans le feu de l’action : un coup de pied et l’adversaire retombe au sol … À part celui à Scorpion, tous les autres Finishers ont aussi étés modifiés

Note : L’Action Replay SNES proposait un code qui transformait l’espèce de substance jaunâtre en sang (Le fameux Dead Code). Le code ne restaurait pas les finishers originaux malheureusement.

L'écran de sélection SNES

Le célèbre Scorpion , encore une fois

Finisher sanglant...

L'écran de sélection SNES


Amiga (1993)

Non Censuré !Le pit , ou tombe l'adversaire avec une bonne dose de sang

L’Amiga est une machine que je ne connais pas et j’étais bien tenté de tester cette version, de la caser dans les « Autres portages » qui devrait être renommé en « Les portages qui n’intéressent personne et que j’ai mis là par souci d’exhaustivité ». Mais après le test, je dois me rendre à l’évidence. Ce portage atypique est assez réussi et agréable à jouer malgré quelques défauts. Pourquoi atypique ? Car on n’y joue avec un joystick qui n’a qu’un seul bouton. Est-ce que cela handicape la jouabilité ? Non. Elle est simplifiée mais les actions de base se font de façon très intuitive. Il suffit de s’habituer au système direction+bouton.

Throne RoomÉcran de sélection

L’ambiance sonore est ici, tout aussi atypique. On a le droit à la même musique dans tous les stages mais le portage contient pourtant des voix très réussies. On a aussi droit à une seconde musique pendant les temps de chargement… Là vient le premier défaut : les temps de chargement un peu longuets, qui ne viennent pas enlever l’intêret du jeu mais sont tout de même frustrants. Le principal défaut serait les graphismes peu détaillés mais ceux-ci sont compensés par la jouabilité, à mon avis.

En conclusion, ce portage fut malgré ses graphismes un peu brouillon et des temps de chargement un peu fatigants, très apprécié de ses possesseurs et considéré comme un des meilleurs portages du jeu, à juste titre d’ailleurs.. Ah oui dernier point : le portage est 100% non-censuré et les fatality sont ici un jeu d’enfant ;-) Bref, essayez-le !

Autres portages

Tous les portages du jeu sur 8-Bits (Game Gear-Master System-Game Boy) sont laids et pas très jouables donc mieux vaut ne pas trop s’y attarder. À noter que le jeu a été porté illégalement sur NES et apprait sur certains multicarts chinois. Ironie du sort, le principe de jeu est le même que Street Figher 2 : garde arrière, l’adversaire se relève parfois étourdi etc … Du grand n’importe quoi. Le concept sera repris avec les Mortal Kombat suivants.

Yurk !

Le portage Mega-CD n’apporte aucune amélioration sauf au niveau sonore, ce qui est assez stupide. Et même si les musiques sont de meilleures qualités, elles sont moins bonnes à écouter.

En résumé

  • **Koup de koeur : Amiga **Pour sa jouabilité particulière qui nous offre un plaisir de jeu différent.
  • **Meilleur portage : Megadrive **Un bon compromis censure/qualité technique.