Mortal Kombat

Mortal Kombat est une série de jeux vidéo qui fut très rapidement cataloguée dans les jeux de combat violents et sanglants. Entre censure et hémoglobine, petit tour du propriétaire … en 2D, de Mortal Kombat Arcade jusqu’à Mortal Kombat Trilogy.


Mortal Kombat 3, les portages

Les portages de Mortal Kombat3 (1995-1996)

Super NES (1995)

Le Balcony , version SNES

Feu

Un peu comme le 2, on a ici droit à un bon portage sans grande censure (dans le 3, certains Finishers auraient été « conditionnés ») et pour la première fois de la série, la SNES montre aussi qu’elle a ses limites. Les graphismes commencent à être un peu moins jolis mais rien de grave quand même. La jouabilité avec la manette SNES standard n’est pas mauvaise sauf dans les finishers implicants l’utilisation du bouton Block ou Run. Les gachettes se révèlent en effet peu pratiques. La bande sonore est d’excellente qualité mais les musiques de la version arcade n’ont pas toutes été préservées. Pour le reste le jeu, sans être au niveau du 2, il est loin d’être mauvais et se révèle très agréable à jouer. Cette version fut la plus populaire, succès imputable au déclin de la Megadrive et au côté populaire du précédent volet sur la même console.

Écran Choose Your Destiny SNES

L'écran de sélection SNES

Megadrive (1995)

Le dessus de l'église

L'église

Après un portage de Mortal Kombat 2 qui ne cassera pas des briques, on n’espère plus grand chose du portage du 3ème opus. De plus, ce portage sur Megadrive survient en 1995, en fin de vie de la Megadrive il faut l’avouer tandis que la SNES connaît un succès monstre grâce à Donkey Kong Country (1994), Starfox (1993) et autres Yoshi’s Island (1995) rappelons-le. Pourtant, ce portage sera de très bonne qualité et efface tous les doutes qu’on pouvait avoir sur les capacités de la Megadrive à nous fournir un portage Mortal Kombat graphiquement amélioré. Les graphismes justement ! Bien que certains décors soient assez laids et que les personnages soient un peu petits, tout le reste est impec ! Les couleurs sont un peu plus fades que sur SNES dans certaines parties des décors mais c’est chipoter.

Le balcon sur Megadrive

La chambre des esprits

La manette à 6 boutons se révèle excellente côté jouabilité car les boutons sont bien plus accessibles que des gachettes. Ceci est un bon avantage dans la mesure où les portages Megadrive de tous les Mortal Kombat sont, à niveau de difficulté égal, un peu plus difficiles à compléter que sur SNES. Pour le reste, grosse nouveauté : l’annonceur sortira de son mutisme et aura la gentillesse de nous annoncer le nom du personnage choisi à l’écran de sélection. De plus les voix des combattants sont beaucoup plus belles maintenant et les musiques sont exactement les mêmes que sur arcade, un cran inférieures ceci dit. Tout ça fait du portage Megadrive de Mortal Kombat 3 un titre qui peut enfin rivaliser avec la SNES et faisant la joie des Segamaniacs.

Écran de sélection

Un sanglant finisher

Playstation (1995)

La qualité d’un portage est liée à l’argent qu’on met dessus. Eh bien on n’a pas beaucoup investi sur celui-ci. La Playstation écrase ses rivales sur le plan technique et pourtant, son portage n’est pas supérieur de beaucoup à la version Super NES. Graphiquementet il préserve juste 4 décors de la version arcade ! (Alors que la SNES et la MD les préservent tous, soit 8 environ!). Sans parler des temps de chargement ahurissants ! Un portage vraiment très mauvais, surtout au vu des capacités de la console. Pourtant il y avait du potentiel, technique comme financier…

Les portages de Ultimate Mortal Kombat3 (1996)

Bon ici je ne me prendrai pas la tête, il y a eu 3 portages (Saturn, Megadrive, SNES) dont 2 seront traités ici : MD et SNES. Les 2 ont perdu la voix de l’annonceur (surement à causes des nombreuses digitalisations qui diminuent l’espace utilisable sur la cartouche), les décors de Mortal Kombat 3 présents dans la version arcade, les Animality, Sheeva etc … Là on commence à voir que nos 16 bits chéries manquent de capacité de stockage. Malgré ceci, on peut jouer dès le début avec Rain, Ermac, Noob Saibot, Classic Sub-Zero et Melina. On notera aussi l’apparation des Brutality, espèce de gros combo qu’on effectue à la fin du round gagnant et qui se termine par l’explosion de l’adversaire. Assez violent mais très difficile à réaliser. Malgré les pertes par rapport à la version arcade, le plaisir de jeu est toujours là, rehaussé par la nombre hallucinant de personnages. Les 2 portages sont à peu près équivalents techniquement à Mortal Kombat 3, mise à part la voix de l’annonceur qui est de nouveau absente. Le jeu reste réservé aux fans de la série ou à ceux qui n’auraient pas digéré de voir Scorpion, Reptile et leur bande de joyeux compagnons prendre des vacances dans Mortal Kombat 3.

Screenshots Megadrive

Écran de sélection

Désert

Tourbillon

Screenshots SNES

Écran de sélection

Désert

Tourbillon

Résumé

  • **Koup de Koeur : Megadrive **Probablement, techniquement parlant, le meilleur portage Mortal Kombat sur Megadrive. Dommage car j’ai une légère préférence pour les précédents opus.
  • **Meilleur portage : Celui de votre 16-bits préférée **Théoriquement, la version SNES est meilleure mais l’écart avec la Megadrive est moins marqué qu’avant … Les 2 portages donneront entière satisfaction aux possesseurs des deux consoles.
  • **Pour Ultimate Mortal Kombat 3 **Encore ici, choisissez celui qui vous chante, les 2 exploitent la machine convenablement.