Mortal Kombat

Mortal Kombat est une série de jeux vidéo qui fut très rapidement cataloguée dans les jeux de combat violents et sanglants. Entre censure et hémoglobine, petit tour du propriétaire … en 2D, de Mortal Kombat Arcade jusqu’à Mortal Kombat Trilogy.


Mortal Kombat 2, les portages

Les portages de Mortal Kombat 2 (1994-1995)

Megadrive (1994)

Cherchez l'erreur

Le bon vieux fatality de Scorpion

Le portage de Mortal Kombat 2 sur Megadrive n’a plus du tout de censure ce qui nous évite de toujours retaper le foutu code. Ses graphismes sont nettements améliorés par rapport au 1, les bruitages aussi. Bref, c’est très agréable à jouer et assez réussi pour une Megadrive malgré quelques petits défauts tels que l’absence regrettable de voix à l’écran de sélection ou d’annonce les rounds. Qualifié de bombe de la 16-bits de Sega, il fera pourtant pâle figure par rapport au portage Super NES. Je l’ai bien aimé malgré une préférence justifiée pour la version de Nintendo.

Un écran de sélection pas très beau

Un décor très réussi

Super NES (1994)

Un écran de load très beau

La magnifique montagne dont vous devrez atteindre le sommet

On s’attendait ici à un portage très bon sur le plan technqiue mais censuré, comme le 1. Non ! Mortal Kombat 2 n’a pas été censuré et est encore plus réussi sur le plan technique que le portage Mortal Kombat 1. Donc, ici la Megadrive a perdu son argument de non-censure, tout en se faisant donner une claque sur le plan graphique. Il s’agit ici probablement du meilleur Mortal Kombat, tout épisode et plateformes confondus. Malgré un avertissement assez voyant sur la boîte mettant en garde contre la violence du jeu, la conversion s’est très bien vendue. Ce jeu est presque identique à la version arcade, en préserve tous les points et est très agréable à jouer avec la manette SNES. On peut dire que Big N a eu sa revenge sur Sega

Le magnifique Kombat Tomb

The Pool , ou vous aurez la chance d'envoyer l'adversaire

Une question nous est posée : la Megadrive va-t-elle enfin offrir un portage plus qualitatif au niveau technique ? En est-t-elle capable ? Oui, comme nous le verrons plus tard.

Note : Le portage japonais fut censuré avec du sang vert plutôt que rouge et un écran qui devient gris lors des finishers, afin de masquer le sang. Ceci s’explique selon moi par le peu de compétition de la Megadrive au Japon et la plus grande popularité de Street Fighter 2 au pays du soleil levant.

Amiga

Le Kombat Tomb de la version Amiga

Cette fois-ci, le portage Amiga compte 3 disquettes qu’on doit changer fréquemment, ce qui tape sur les nerfs. Son ambiance sonore qui était très réussie dans le 1 ne l’est plus ici et les graphismes sont encore plus médiocres qu’avant. Tout ça est complété par une animation très saccadée. Le jeu est beaucoup moins agréable à jouer que son prédécesseur. Si la conversion de Mortal Kombat 1 était réussie, celle du 2 ne mérite pas qu’on s’y attarde. Manque de capacité de la machine ou des programmeurs ? Encore aujourd’hui, je me demande ce qu’un portage sur A1200 plutot que A500 aurait donné …

Autres portages

Mortal Kombat 2 fut plus tard porté sur 32x. Le portage est bien meilleur graphiquement que celui de la Megadrive ne rivalise cependant pas avec celui de la Super NES. Donc surtout avec le succès époustouflant de la 32x, il ne fit pas long feu.

En résumé

  • **Koup de koeur : Super NES **Malgré ma préférence pour la Genesis, la SNES a beaucoup mieux à offrir sur tous les tableaux.
  • **Meilleur portage : Super NES **Aucun point d’attaque possible au niveau technique ni la censure. Un portage qui balaye la concurence.