Mortal Kombat 3
Mortal Kombat 3 (1994)
L’apogée
Pourquoi l’apogée ? Car ici le jeu sera le dernier opus populaire de la série, avant les nombreux remakes et finalement les épisodes en 3D qui ne feront pas bonne presse (pour les premiers tout du moins). Le jeu encore plus beau que le 2 et apporte son lot d’innovations : une sixième action (la course), les tableaux à 2 étages, la possibilité de sélectionner le nombre d’adversaires qu’on affrontera, les Kombat Codes, les Animality mais surtout les combos.
Premièrement, on regrette l’absence de Reptile, Scorpion, Rayden et le changement radical d’apparence de Sub-Zero.Ces derniers seront remplacés par les robots, Cyrax et Sektor qui sont loin d’avoir leur charisme. Cependant on aura l’occasion de revoir Sonia et Kano, absents du deuxième volet.Kabal, Sindel, Striker, Nightwolf et Sheeva font aussi leur apparition et seront assez appréciés des joueurs, surtout Kabal.Les screenshots ci-dessus illustrent bien deux nouveautés : l’écran où l’on peut choisir le nombre de combattants à affronter et l’écran de combat où l’on saisit les Kombat Kodes avec LK, LP et BLK.Ils permettent de modifier le jeu d’une foultitude de façons et intègrent, naturellement, de très nombreux Easter Eggs.
Autre nouveauté, les tableaux à 2 étages. Ils sont sympathiques et c’est toujours agréable d’envoyer valser l’adversaire plus haut mais faire passer ce dernier dans le plafond n’occasionne aucun dommage supplémentaire. L’idée est donc là mais elle aurait pu être mieux exploitée. Finalement la dernière nouveauté, mis à part les combos, les Animality. Au troisième round, plutôt que de décapiter l’adversaire, on effectue un Mercy, qui lui redonne un peu d’énergie, avant de le remettre en situation de Finisher et on effectue l’Animality de notre personnage qui se transforme alors en un quelquonque animal et achèvera l’adversaire.
Et maintenant que je vous ai parlé de ces quelques broutilles, entrons dans le vif du sujet.
Kombos & Cie
Les combos ont été introduits dans le souci d’avantager l’attaque dans le jeu, qui privilégiait trop la défense selon plusieurs joueurs … ce que la pratique tend à démontrer. L’avantage du combo c’est que si l’adversaire ne bloque pas le premier coup, on peux lui donner une raclée jusqu’à ce qu’on fasse une mauvaise touche ou jusqu’à ce que le combo finisse. Les personnages ont différents combos, allant chacun de 6 à 10 coups. Les combos sont des Dial-Up combos en bonne et due forme : on se colle sur l’adversaire et on doit entrer tous les coups qui seront portés (contrairement à Killer Instinct par exemple où une combinaison donnée génère beaucoup plus de coups). Cela rend les combos difficiles à réussir entièrement. En effet on peut très bien commencer un combo au milieu. Ça sera moins dévastateur j’en conviens mais plus facile à placer. Par exemple, prenons le combo de Liu Kang :
**Bicycle Kick, HP, HP, BLK, LK, LK, HK, LK **
Le combo est très dur à placer après un Bicycle Kick. On peut donc commencer sur HP directement et enchaîner le reste. Ou encore faire un enchaînement de coup de pieds dévastateurs avec LK LK HK LK. Cela est incontestablement un point fort du système de combo de Mortal Kombat 3.
La course a été introduite dans le but de se rapprocher de l’adversaire rapidement afin d’effectuer le combo. En théorie, les combos ne seraient que moyennement utiles sans la course mais dans la pratique, il suffit d’un Low Kick pour écarter l’indésirable qui s’approche de vous ce qui rend la course assez inutile. Le meilleur moyen d’effectuer un combo est d’utiliser un personnage qui a la capacité d’invalider l’adversaire pendant une courte période de temps et de lui filer une raclée sans qu’il puisse de défendre. On citera la glace de Sub-Zero ou encore le cri de Sindel qui se révèlent très utiles à cette fin. Pour les autres, il faudra prendre l’adversaire par surprise, ce qui est le défaut principal du jeu (difficile de surprendre le CPU). À noter qu’une petite barre de course apparaît sous votre barre de vie, il faudra vous regénérer un certain temps après une course.
*Roulement de tambours* Les Easter Eggs ! (Et leur Kombat Kodes bien sur)
- Un jeu de Galaxian est caché dans le jeu. Combinaison à effectuer : Joueur 1: LP x 6, BL x 4, LK x 2 / Joueur 2 : LP x 4, BL x 6, LK x 8
- Combattre Noob Saibot : Joueur 1 : LP x 7, BL x 6, LK x 9 / Joueur 2 : LP x 3, BL x 4, LK x 2
- Jouer en tant que Smoke : Joueur 1 : HP x 2, BL x 9, HK x 2 / Joueur 2 : HP x 2, LP x 2, BL x 2, LK x 3, HK x4
Remarque : Dans le tableau du cimetière, on peut voir la tombe de Ed Boon, John Tobias, Dan « Toasty » Forden etc…
Ultimate Mortal Kombat 3 (1995)
**Réchauffé ? **
La réponse en avant-première : Non. Ultimate Mortal Kombat 3 corrige certains défauts du 3 original, à savoir les personnages. Aucun personnage carrément nouveau ne fait son apparation sauf dans les 3 cases cachées mais on notera le retour de Scorpion, Reptile, Kitana ainsi que l’apparition d’une certaine Jade …Quant à Smoke, il est jouable immédiatement ! Voir les personnages de Mortal Kombat 2 à la sauce Mortal Kombat 3 avec des combos est un réel plaisir.
En plus, le jeu nous apporte de nouveaux modes intéressants comme le 2 contre 2 ou le tournoi à 8 joueurs, de nouveaux décors dont 1 à 2 étages ainsi qu’un mode de difficulté supplémentaire. Et pour terminer, les matchs d’endurance (1 contre 2) absent des deux précédents épisodes feront leur retour. Donc il y a ici eu une réelle nouveautéet Ultimate Mortal Kombat 3 sera un remake assez réussi et justifié qui ne sentira pas le réchauffé.
En conclusion
Mortal Kombat 3 est un excellent jeu, ainsi que Ultimate Mortal Kombat 3 malgré une jouabilité qui a régressé par rapport au 2, surtout au niveau des Finishers qui sont presque irréalisables ainsi que certains coups spéciaux. De plus, l’esprit du jeu a beaucoup changé : désormais on ne se bat plus dans la cour d’un temple ni près d’une piscine d’acide ou encore devant une foule en délire dans le Kahn Arena … non, on se bat dans une banale rue, ce qui n’est peut-être pas une bonne idée de la part des concepteurs (quoique les nouveaux décors d’Ultimate Mortal Kombat 3 gommeront en grande partie ce défaut). Bref on est à l’apogée de la série mais les premiers signe du déclin de la série se font sentir.