Mortal Kombat

Mortal Kombat est une série de jeux vidéo qui fut très rapidement cataloguée dans les jeux de combat violents et sanglants. Entre censure et hémoglobine, petit tour du propriétaire … en 2D, de Mortal Kombat Arcade jusqu’à Mortal Kombat Trilogy.


Mortal Kombat Arcade

Mortal Kombat 1 (1992)

L’origine

Sub Zero

1992 : Sortie en arcade du premier Mortal Kombat, édité par Midway. Un jeu de baston gore et violent, très réaliste, ce qui ne manquera pas d’être décrié par une partie du public. Cette controverse fut en fin de compte une bonne publicité pour la série. Le jeu donne graphiquement une claque à la compétition et contrairement à Street Fighter 2 et ses clones SNK, il utilisera un système de coups très hétéroclite. Si dans Street Fighter 2 on pouvait dire que les coups spéciaux c’est grosso modo un quart de cercle + boutons, aucune logique particulière ne permet de caractériser les coups de Mortal Kombat, coups qui restent quand même faciles à effectuer. Le jeu s’appuie comme tous les jeux de baston sur un Eight-Way joystick (8 directions) et 5 boutons : High Punch, High Kick, Block, Low Punch, Low Kick. Les quatres boutons de coups étaient disposés avec le bouton de garde en plein milieu. C’est justement le point noir au gameplay : la garde sur bouton est beaucoup moins logique que la garde arrière. On s’y habitue assez vite, mais ça fait bizarre de jouer à Mortal Kombat après une partie de Street Figher 2, et pas forcément l’inverse.

Un ennemi à point pour un bon uppercut

Le scénario est le même que n’importe quel beat’em up : un tournoi. Cette fois-ci, c’est un tournoi organisé par des moines Shaolin pour défendre le royaume terrestre des méchants vilains désireux de s’approprier le monde. Mais le scénario on s’en fout dans ce genre de jeu …

Le jeu offre en tout 9 personnages (dont 7 jouables) qui pourront se battre dans 6 stages au total. Les personnages seront charismatiques et resteront dans les mémoires, surtout Scorpion (Get over here !) et Sub-Zero, grâce à leur beau costume kitch et Goro avec ses quelques bras supplémentaires :-) . Tous ces personnages disposent de coups spéciaux exotiques et d’un fatality, sorte de coup qu’on fait après un combat pour achever votre adversaire assez violemment. (Ça sert surtout à faire chier le joueur humain à côté de vous, déjà frustré de sa défaite ^^)

Une des caractéristiques propre à cet opus est le jeu « Test your might » entre les combats, dans lequel vous devez pesez rapidement sur 2 boutons pour faire monter votre jauge et peser sur Block quand le jauge est au niveau désiré, afin de briser une planche, un bloc de pierre, etc … et augmenter votre score. Une autre caractéristique intéressante est la présence de 3 « Endurance Match » avant les boss où vous devrez vaincre 2 adversaires à vous seul.

Les graphismes de ce jeu sont aussi très différents de la compétition ! Ici, tout a été fait en vrai et filmé : c’est le procédé de la digitalisation. Dès le premier opus, cette méthode nous donnera des personnages très réalistes et des graphismes qui ont bien vieilli à mon avis. Néanmoins on est en 1992 donc les digitalisations sont belles mais un peu floues. Mortal Kombat 2 corrigera ce problème en augmentant la résolution des personnages.

Mais ce qui fait la différence, c’est vraiment l’ambiance du jeu et son côté gore. Ici, les coups font jaillir une bonne quantité de sang. On a la possibilité d’achever l’adversaire par une « Fatality » sanglante, etc… Les digitalisations ont énormément aidé dans la création de cette ambiance car un fatality éxécuté par un bonhomme dessiné à la main est forcément moins violent … À noter que jeu sera l’opus de la série qui sera le plus censuré sur les consoles de salon (Et le seul portage Megadrive à être censuré … mais d’une censure foireuse et désactivable)

Vous avez la possibilité d'evoyer votre adversaire dans les piques , dans le tableau du Pit

La fatality de Johnny CageGet Over Here !

Easter Eggs

  • En battant l’adversaire en faisant un double Flawless (sans se bloquer) dans le tableau du Pit, on pouvait combattre Reptile, mélange entre Sub-Zero et Scorpion. Il aura ses propres prises spéciales dans l’opus suivant et deviendra jouable.
  • Un autre personnage secret a été reporté : Ermac. Il était en fait un bug de la version arcade, qui combinait Scorpion et Sub-Zero dans un costume rouge. Ermac tient son nom de ERror MACro. Il sera présent dans Ultimate Mortal Kombat 3 / Mortal Kombat Trilogy et plusieurs opus suivants, ainsi que dans le film Mortal Kombat : Annihilation

Conclusion

Ce premier opus jettera les bases de la série et sa trace est encore visible dans les épisodes les plus récents. Un grand jeu, à découvrir, ou à redécouvrir.