Donkey Kong Country

Après son succès en arcade, Donkey Kong redevient à nouveau le héros de son propre jeu … que dis-je, de SES propres jeux car c’est une saga entière qui lui est dédiée sur Super Nintendo, Game Boy et Nintendo 64.


Donkey Kong 64

Donkey Kong 64 (Nintendo 64, 1999)

Donkey Kong 64

Bon, je sens que je ne vais pas me faire que des ami(e)s avecce commentaire. Pour moi, Donkey Kong 64 est une déception. Mais pourquoidonc? En effet de prime abord ça s’annonce très bien. Le butest toujours de vaincre cet abominable K-Rool. On incarne cette fois 5 personnagesayant chacun ses spécificités (et sa couleur de bananes). Lesgraphismes, nécessitant l’expansion pack, sont vraiment trèsbeaux. La 3d est complexe, les décors sont colorés et fins (choserare sur N64…). La durée de vie est conséquente, il y a commedans les précédents épisodes moult objectifs dans lesniveaux. Bon jusque là ça se présente plutôt bien.

Oui mais voilà, plusieurs points me laissent dubitatif. En fait mon plusgros reproche est pour la maniabilité. Certes le jeu est plutôtjouable pour un soft de plate forme 3d mais on ne retrouve pas la jouabilitési particulière des moutures Super Nintendo. Exit ces enchaînementsde tonneaux bien calculés, ces persos qui répondent aux doigtset à l’oeil, les séquences rapides et bien pensées. Dece coté le jeu est beaucoup trop proche des autres jeux du genre N64.Si on a déjà joué à Banjo et Kazooie c’est flagrant(sachant qu’en plus il faut trop souvent changer de persos pour progresser).De même le level design ne m’a pas donné satisfaction. On retrouveles endroits classiques de la série (Jungle etc…) mais ils sont beaucoupmoins funs. Enfin, je trouve que la série se rapproche trop de DKTVet s’éloigne de l’esprit du premier Donkey Kong Country. Est-ce l’introassez rap, les persos en 3d qui me font dire ça (ou regardez bien l’écrantitre…)? C’est bien possible. Bon je critique beaucoup le jeu mais je reconnaisqu’il reste un bon titre de plate-forme. C’est beau, c’est long et mêmeassez jouable. Des minis jeux apportent par ailleurs une touche de fun supplémentaire.Mais il ne faut pas s’attendre à retrouver des sensations comme onen a connu sur Super Nintendo. Une déception pour moi, un excellentjeu d’après les magazines spécialisés à l’époque, choisis ton camp camarade!!

Donkey Kong 64

Donkey Kong 64

Donkey Kong 64

Donkey Kong 64

Donkey Kong 64

Donkey Kong 64