Donkey Kong Country

Après son succès en arcade, Donkey Kong redevient à nouveau le héros de son propre jeu … que dis-je, de SES propres jeux car c’est une saga entière qui lui est dédiée sur Super Nintendo, Game Boy et Nintendo 64.

Dossier Donkey Kong Country

A la base l’idée est simple pour RareWare : créer un jeu de plate-formesur Super Nintendo. Mais imposer un jeu de ce style sur une console déjàbien pourvue de hits du genre (Super Mario World par exemple…) s’apparenteà une tâche difficile voir impossible. Le héros n’est cependantpas n’importe qui : Donkey Kong, un personnage de Shigeru Miyamoto. On espèredonc un jeu à la hauteur du maître et le moins qu’on puisse dire,c’est que l’on n’est pas déçu. Finalement, chez RareWare, impossiblen’est pas…. anglais. Ce dossier va passer en revue tous les jeux de plate-formemettant en scène les Kong.Donkey Kong Country

Avant de parler de chacun des jeux, attardons nous sur la technologie employéepour développer les opus Super Nintendo et Game Boy (ACM pour AdvancedComputer Modeling), révolutionnaire pour l’époque. Les décorset personnages sont tout d’abord conçus sur des stations Silicon Graphicen 3D. Ensuite les développeurs prélèvent des plans en2D afin de créer les paysages et les héros. Cette technique, propreà Nintendo (à l’époque car après de nombreux jeuxont utilisés des procédés similaires comme Resident Evilou Final Fantasy), a notamment servi dans d’autres jeux de la firme comme KillerInstinct.