Donkey Kong Country
Donkey Kong Country (Super Nintendo, 1994)
Neuf ans après son ennemi mario, Donkey Kong s’essaye aujeu de plate forme. Le but? Récupérer, avec l’aide de Diddy (etoccasionnellement d’autres compagnons), le stock de bananes des Kong volépar l’infâme K-Rool. On parcourt donc une multitude de niveaux trèsvariés amassant bananes et ballons de vie. Développé parles petits génies de Rare, le jeu est une réussite technique.Les décors, fins et très colorés, fourmillent de détails.C’est beau, fluide et l’animation des personnages (héros et ennemis)s’avère très travaillé. Mais Donkey Kong Country se révèleêtre aussi une merveille de jouabilité. Tout s’enchaîne parfaitement,notamment grâce à une difficulté très bien dosée.Certains passages demandent quand même une grande maîtrise maisleur conception est telle que même après une série d’échecscuisants le joueur garde toute sa motivation. On peut rajouter à ce tableauidyllique l’humour omniprésent (qui est donc le vieux Cranky??) et lalongue durée de vie, le jeu regorgeant de secrets. Cerise sur le gâteau,les musiques et bruitages enchantent les oreilles. Nous voilà donc enface d’un des meilleurs jeu du genre sur Super Nintendo. Donkey Kong Countryn’a pas à rougir face à la série des Super Mario.