Le Virtual Boy

1995, Nintendo lance une console de jeu à mi-chemin entre la console de salon et le casque de réalité virtuelle. Levons le flou sur ce qui fut un échec alors que derrière se cachait des innovations de jeu jamais égalées depuis.


Sites spécialisés et bibliographie

Le Virtual Boy étant une console (trop) méconnue, les sources et les sites spécialisés intègres (ou ne diffusant pas d’informations erronées) sont peu nombreux. En fait, il y a en tout et pour tout 2 sites références dans lesquels j’ai collecté quelques informations, captures d’écran et revues de presse d’époque (avec leur accord bien entendu). Du coup les liens et la bibliographie se mélangent un peu.

Généralistes

  • Planet Virtual Boy (anglais et allemand)Le site de référence, toujours maintenu au goût du jour. Son webmaster a par ailleurs développé quelques jeux amateurs pour y jouer en émulation ou sur une cartouche réinscriptible.
  • Virtual Boy.net (anglais)L’autre gros pilier documentaire, moins bien entretenu mais riche en documents d’époques, soigneusement archivés.
  • Wikipedia (français)Article sur le Virtual Boy dans l’encyclopédie libre dans sa version française. J’y ai également apporté ma contribution.
  • Wikipedia (anglais)La même chose mais en anglais … enfin presque puisqu’il s’agit de la version anglaise qui n’est pas une traduction littérale.

Emulateurs

Sites marchands