Le Virtual Boy

1995, Nintendo lance une console de jeu à mi-chemin entre la console de salon et le casque de réalité virtuelle. Levons le flou sur ce qui fut un échec alors que derrière se cachait des innovations de jeu jamais égalées depuis.


Accessoires

En plus d’une faible quantité de jeux, on ne peut pas non plus dire que le Virtual Boy a croulé sous le nombre d’accessoires. Outre les accessoires de rechange (mousse de protection pour les yeux … même pas de bi-pied alors que celui-ci se cassait de temps à autre), on peut en dénombrer 2 familles, pas plus : les adaptateurs secteurs et les rangements de transport. On notera également la présence d’écouteurs officiels.

Comme nous l’avons vu dans l’historique du Virtual Boy, un bi-pied ajustable, le câble Link ainsi qu’une sangle pour porter le Virtual Boy directement à la tête était à l’étude mais n’eurent jamais le temps d’être commercialisés.

Alimentations secteurs

Avant toute chose, il faut savoir que les prises secteur américaines et japonaises sont identiques (2 broches, 100V en courant alternatif). De ce fait toutes les alimentations sont prévues pour ce format de prise. Pour une utilisation en Europe (et notamment en France), le plus simple consiste à passer par un convertisseur de courant électrique 100V > 220V (environ 15€ dans le commerce).

AC Adapter Tap

Virtual Boy : AC Adapter Tap

L’adapter tap n’était vendu qu’au Japon et se trouvait être un vulgaire convertisseur électrique à positionner en lieu et place au logement de batteries (à l’arrière de la manette). Pour fonctionner, il nécessitait de brancher en son sein une alimentation Famicom ou Super Famicom. La photo ci-dessus représente à droite, la boîte de cet adaptateur et à gauche, une alimentation non-officielle Super Famicom. Au milieu se trouve l’Adapter Tap avec l’alimentation enfichée. Pour jouer, il ne reste plus qu’à refermer le boîtier et l’encastrer à l’arrière d’une manette.

AC Adapter Set

La nuance avec l’AC Adapter Tap est très mince : alors que dans le tap l’alimentation secteur est vendue séparément, dans le set, elle est incluse d’office. Cette solution était majoritairement vendue aux Etats-Unis. Toutefois ce système d’alimentation était comme son prédécesseur, en 2 parties.

Virtual Boy Adapter

Suite et fin logique, le Virtual Boy Adapter est la réunion en un seul élément des AC Adapter Tap et AC Adapter Set : une prise secteur, une prise Virtual Boy. Plus besoin de bricoler, il s’agit d’une véritable alimentation secteur de bout en bout. Aussi bizarre que cela puisse paraître, c’est pourtant l’accessoire le plus rare des 3 !

Rangements de transport

Valise

Virtual Boy : valise dure

Sans être collector ni rarissime, la valise (rigide) est particulièrement adaptée au transport du Virtual Boy (parce qu’on a la classe ou bien parce qu’on a honte, on aimerait la même pour trimbaler sa PSP). On pouvait y loger un Virtual Boy, son bi-pied (séparé du casque), une manette, une alimentation secteur (le Virtual Boy Adapter tant qu’à faire).

Sac léger

Virtual Boy : sacoche souple

Cet accessoire de rangement est encore plus rare que la valise. Pourquoi ? Tout simplement parce que la fabriquant du sac a légèrement retourné sa veste (et ça se comprend) en 1996 et a renommé son produit en 32 bits system transporter (comme sur l’image). Il s’agissait exactement du même sac mais destiné à un marché plus porteur : la Playstation ou Saturn. L’initiative était sympatique mais l’étiquette de garantie comportait toujours l’ancien nom du produit : Virtual Boy Softcase