Le Virtual Boy

1995, Nintendo lance une console de jeu à mi-chemin entre la console de salon et le casque de réalité virtuelle. Levons le flou sur ce qui fut un échec alors que derrière se cachait des innovations de jeu jamais égalées depuis.


Emulation

L’émulation du Virtual Boy fut pendant longtemps à l’image de la console, inachevée. En effet, jusqu’à la moitié de l’année 2004, 4 émulateurs jouaient des coudes pour tenter d’émuler quelques jeux. Et comble du comble, le meilleur émulateur tournait sous MacOS X. La meilleure façon d’y jouer restait l’aquisition d’un système entier et de quelques jeux. Quand on aime on ne compte pas.

Reality Boy

Virtual Boy Reality Boy

Reality Boy fut le premier émulateur historique du Virtual Boy. Il était et est toujours disponible pour DOS et Linux. La version Windows est apparue seulement à la moitié de l’année 2004 avec la renaissance du projet. Jusqu’alors, sur PC, il proposait la meilleure compatibilité avec les jeux : 50% d’entre eux étaient émulés correctement mais pas parfaitement. Deux ou trois frontends s’interfaçaient avec mais ça n’était pas convaincant.Le regain d’intérêt du projet a été très fructueux puisque le taux de compatibilité a grimpé en flèche : plus de 80% des jeux sont totalement émulés !

ViBe

Virtual Boy ViBe

Disponible uniquement sous MacOS X, ViBe pouvait se targuer pendant un bon moment d’être le meilleur émulateur Virtual Boy qui soit. Sa liste de compatiblité est estimée à 60% des roms disponibles.

Red Dragon

Virtual Boy Red Dragon

Avant que Reality Boy ne renaisse de ses cendres, Red Dragon se basait justement sur les sources de ce premier. Son énorme avantage était de proposer une interface graphique nativement, sans l’adjonction d’un frontend. Son développement a également repris peu après celui de Reality Boy mais avec moins de véhémence cependant.

Virtual-E

Virtual Boy Virtual-E

On peut dire qu’il est là juste pour la figuration : son interface particulière ne lui permet d’émuler qu’une petite poignée de jeux … et pas les meilleurs. Son auteur a cependant eu le mérite de plancher sur un projet de câble Link pour Virtual Boy et propose une documentation sympatique sur le fonctionnement graphique de l’émulation du Virtual Boy. Le projet est mort depuis des lustres.