Le Virtual Boy
1995, Nintendo lance une console de jeu à mi-chemin entre la console de salon et le casque de réalité virtuelle. Levons le flou sur ce qui fut un échec alors que derrière se cachait des innovations de jeu jamais égalées depuis.
21 juillet 2005, c’est l’été et tout le monde parle de la prochaine génération de consoles de salon. Les noms Xbox360, Playstation 3 et Revolution pendent aux lèvres. Pendant qu’on joue à la fraichement sortie Nintendo DS, on commence également à pressentir la sortie de la PSP, première console portable de Sony.Et pourtant, il y a 10 ans jour pour jour sortait au Japon une console de salon dont personne n’a vu la couleur en Europe à l’époque : le Virtual Boy de Nintendo.
Atypique sur de nombreux points, le Virtual Boy fut la première et dernière tentative de console de jeux grand public à tenter d’apporter le concept de réalité virtuelle au sein des salons. Malgré son originalité et malgré toute la bonne volonté de Nintendo, la console fut un terrible échec commercial. Nintendo voulait joindre les deux bouts en faisant une liaison entre la Super Nintendo (toujours en exploitation à cette époque) et le projet Ultra 64 (renommée par la suite en Nintendo 64 et commercialisée en 1996). Pourtant, arrivé à la fin de l’année 1996, à peine plus d’un an après son lancement, Nintendo of America publie un communiqué … la mort officielle du Virtual Boy.>> Hello.>> Thank you for your interest in the Virtual Boy system. As you’ve noticed, there aren’t any new games being made for it. Let me take a brief moment to explain the status of this one-of-a-kind system.>> Over the past few years, we have put a great deal of resources and investment into the success of the Virtual Boy. Due in part to the unpredictability and volatility of the video game industry, this system did not meet our sales expectations. We regretfully made the decision to cancel further development of Virtual Boy hardware and software and have decided to focus our development strength on our very successful premier product, the Nintendo 64.>> We will continue to support the Virtual Boy in all facets of post-sale service, however. If you have any game play questions, need replacement parts or repair information, be assured that we will fully stand behind our product.>> We are glad that you decided to play the world’s only 3-D virtual immersion gaming system and we hope that you will continue to play and support Nintendo products in the future.>> (…)>> Thanks again for your comments.>> Nintendo of America Inc.> Robin Krouse>
En quelques pages nous allons retracer l’histoire de cette console méconnue et dont les préjugés ne manquent pas. Nous nous intéresserons à son principal atout : les jeux et leur gameplay assaisonné à la sauce 3D. Enfin, entre quelques boulons et composants électroniques, nous verrons pourquoi cette mort était quasiment programmée d’avance, comment il était impossible de relancer la machine.Quand bien même cette console vous intéresserait, et ça serait tout à fait normal, nous ferons un tour du côté de l’émulation et des différentes façons de se procurer à moindre coût le Virtual Boy, la seule console « portable » qu’on laissera à la maison mais avec laquelle on frime allègrement ;o)