Annexe : Compatibilité des cartouches RAM
Annexe: Compatibilité des cartouches RAM
Comme nous l’avons dit précédemment dans ce dossier, Capcom et SNK ont sorti des cartouches de RAM afin d’améliorer l’animationde leurs jeux adaptés sur la Saturn. Ces cartouches sont au nombre de 2 : la première, celle de SNK, fait 1 Mo alors que cellede Capcom en fait 4. Les jeux utilisant ces cartouches n’étant sorties qu’au Japon, elles vous seront inutiles sur une consoleeuropéenne.
Ces jeux causent un autre problème : si vous utilisez un adaptateur comme le ST-Key pour lire les jeux imports, vous n’avezplus le port cartouche de disponible et donc, vous vous retrouvez dans l’incapacité de jouer aux jeux nécessitant ces fameusescartouches RAM. Vous disposez néanmoins de 2 solutions : soit vous installez un switch de nationalité sur votre Saturn européenne,soit vous achetez un Action Replay 4 en 1 mais le plus simple reste de vous procurer une Saturn japonaise !!!
Maintenant qu’on a bien parlé des cartouches RAM, on va parler des jeux qui en ont besoin peut-être ??? Le plus important àsavoir concernant ces jeux nécessitant les cartouches RAM est qu’ils ne démarreront pas si vous n’en avez pas mais aussique si un jeu nécessite une cartouche de 4Mo, il ne marchera pas avec une cartouche de 1Mo. Voici donc la liste des jeuxnécessitant une cartouche ainsi que la compatibilité avec ces dernières.JeuRAM nécessaireSNKCapcomAction ReplayAstra Super Stars4 Mo
OKOKCyberbots Full Metal Madness1 MoOKOKOKDungeons & Dragons4 Mo
OKOKFatal Fury 31 MoOKOKOKFighters History Dynamite1 MoOKOKOKFinal Fight Revenge4 Mo
OKOKGroove on Fight1 MoOKOKOKMarvel VS Street Fighter4 Mo
OKOKMetal Slug1 MoOKOKOKRagnagard1 MoOKOKOKReal Bout Fatal Fury1 MoOKOKOKReal Bout Fatal Fury Collection4 Mo
OKOKReal Bout Fatal Fury Special4 Mo
OKOKSamouraï Spirits 31 MoOKOKOKSamouraï Spirits 41 MoOKOKOKSamouraï Spirits Collection1 MoOKOKOKStreet Fighter Zero 34 Mo
OKOKThe King of Fighters 961 MoOKOKOKThe King of Fighters 974 Mo
OKOKVampire Savior4 Mo
OKOKWaku Waku 71 MoOKOKOKX-Men VS Street Fighter4 Mo
OKOK
A noter que 2 autres jeux utilisent une cartouche : The King of Fighters ‘95 (existe en version japonaise et européenne)et Ultraman (uniquement japonais). Pour ces 2 jeux, c’est une cartouche ROM qui est utilisé. Alors qu’une cartouche RAMcontient de la RAM (c’est de là que vient le nom), une cartouche ROM contient une partie des données du jeu. Cela permet un accèsà certaines données quasi-immédiat (comprendre : pas besoin de chargement), résultat, les jeux sont très très fluides. Autrementdit, pour résumer : la cartouche ROM ne sert QUE pour le jeu avec lequel elle est fournie.
Un grand merci à Man-Jimaru de Satakore pour avoirfourni la liste de compatibilité.