La Saturn

Plus qu’un échec, le Saturn fut une véritable humiliation. Malgré son indiscutable expérience dans le domaine la 3D grâce notamment aux Model 1 et 2, rien n’empêchera l’échec face à la Playstation de Sony. Découvrez cette formidable console qui, malgré ses qualités, n’aura su s’imposer que dans le coeur des fans.


Les différents modèles

Les différents modèles

Au cours de sa carrière, la Saturn aura connu plusieurs modèles. Mais ce qui la différencie de la plupart des autres, c’estqu’elle était une console licenciée (comme la 3DO).

Le pourquoi des licences

Mais pourquoi Sega avait-il donné des licences pour que d’autres fabricants puissent vendre leurs Saturn ??? La réponse eston ne peut plus simple. Comme nous l’avons déjà vu, Sega avait d’importants partenaires lors de la conception de la Saturn(pour rappel Hitachi aux processeurs principaux, JVC au lecteur CD-Rom et Yamaha au son). Il leur a donc donné à chacun unelicence les autorisant à produire leur propre Saturn. C’est ainsi qu’on nous auront droit à 3 modèles de Hi-Saturn (deHitachi) ainsi que 2 modèles de V-Saturn (de Victor, filiale de JVC responsable du CD-Rom de la Saturn)… et oui, Yamaha n’aurapas produit de version de la Saturn, dommage…

Les Saturn de Sega

Sega aura commercialisé 4 modèles de la Saturn. Le premier dispose de boutons ovales sur le devant ainsi qu’un superbe morceaude plastique brillant translucide noir sur le devant. Ce modèle, totalement noir aux U.S. et en Europe et gris (avec les boutonsbleus) au Japon reste l’un de mes préférés (en particulier la version grise japonaise ^^).

Mais vous n’êtes pas sans savoir que Sega a également commercialisé un second modèle de la Saturn. Ce dernier ne sedifférencie de la première que par les boutons qui sont maintenant ronds ainsi que par l’absence du magnifique plastiquenoir brillant du devant. Encore une fois, les versions U.S. et Européennes étaient noires (avec les boutons gris) tandisque la version japonaise était blanche.

Vinrent ensuite les 2 derniers modèles de la Saturn. Ces derniers sont en fait des séries limitées qui ne furent commercialiséesqu’à la fin de la carrière de la Saturn. Ces dernières versions, répondant au doux nom de Skeleton sont identiques au deuxièmemodèle excepté le fait qu’elles sont transparentes !!! La première Skeleton, fabriquée à environ 50.000 exemplaires étaitd’un teint légèrement gris/noir et avait l’inscription « This is Cool » d’inscrite sur le capot du lecteur CD-Rom. La secondeSkeleton, fabriquée à environ 20.000 exemplaires était vendu en bundle avec ASCII’s Derby Stallion (un jeu de tiercé). Cettedeuxième Skeleton était d’une teinte bleutée. Enfin, les pads livrés avec les Skeletons (un par console) étaient assortis.

Les Saturn de Victor (JVC)

JVC a sorti 2 modèles différents de V-Saturn. Mais ne vous y trompez pas, les V-Saturn n’ont pour seules différences avecles Saturns de Sega que le logo sur le capot ainsi que le logo du boot !!!Le premier modèle dispose donc de boutons ovales ainsi que du morceau de plastique du devant. Tout comme la Saturn de Sega,la V-Saturn est grise. Néanmoins, la V-Saturn n’a été commercialisée qu’au Japon.

Le second modèle de V-Saturn est inspiré du second modèle de la Saturn : boutons ronds, absence du plastique noir. Néanmoins,la console conserve sa livrée grise ainsi que le logo V-Saturn sur le capot. Encore une fois, elle ne sera commercialisé qu’au Japon.

Les Saturn de Hitachi

Hitachi nous sortira 3 modèles de Saturn, mais comme vous allez le voir dans quelques instants, le troisième modèle est extrêmementlimité. Les Hi-Saturn se différencient principalement des Saturn par le fait qu’elles incorporent la carte vidéo en série(alors qu’il s’agit d’une extension a acheter séparément pour les autres Saturn et V-Saturn). En plus de cela, on peut admirerle logo de Hi-Saturn sur le capot ainsi qu’au boot de la console…Le premier modèle dispose des boutons ovales (en gris) ainsi que du plastique noir, le tout dans une superbe livrée noire… bref,esthétiquement c’est presque une Saturn U.S. ou Européenne mais avec les boutons en gris ainsi qu’un logo différent.

Le second modèle est bien évidemment inspiré du second modèle de la Saturn de Sega. Mais, encore une fois, la carte vidéoest de série !!! Donc, les boutons (ronds pour ceux qui ne suivraient pas) sont gris, le plastique noir à disparu et le toutest dans une livrée noire.

Le troisième modèle n’en reste pas moins le meilleur (et mon préféré) de tous les modèles de Saturn (que ce soit Sega, Hitachiou JVC), je veux bien évidemment parler de la Navi-Saturn. Cette version exceptionnelle de la Saturn propose tout d’abord unsystème GPS ainsi qu’une prise sur l’allume cigare… ainsi qu’un écran TFT en option (ajoutez le CD-Rom de navigation et vousaurez un système de navigation par satellite)!!! Ce modèle était en vente avec des modèles haut de gamme de Nissan (avec quiHitachi avait un partenariat). Moins de 2000 exemplaires furent produits (nombre exact inconnu), et l’on a la trace de seulement 5 modèles (dont uniquement 3 avec l’écran TFT).Le premier resta dans la collection privée de Hitachi, 3 furent vendus à d’autres magasins tandis que la cinquième fait l’heureuxbonheur d’un particulier (qui en a une avec l’écran TFT). La Navi-Saturn dispose également d’une carte vidéo de série (mais à ceniveau ça reste de l’ordre du détail). Esthétiquement, la Navi se différencie radicalement des précédents modèles avec notammentdes lignes bien plus anguleuses.

A noter que quel que soit le modèle (1, 2, Skeleton, Navi) et la marque (Sega, JVC, Hitachi), la console était vendue avec unemanette assortie.