Les accessoires
Les accessoires
Manette japonaise
Bien qu’ayant été commercialisée aux U.S. et en Europe, cette manette a conservée cette appellation car elle était fourniedès l’origine avec les Saturn japonaises alors que les U.S. et l’Europe auront d’abord eu le droit à une manette spéciale.Cette manette dispose d’une croix directionnelle, de 7 boutons ainsi que de 2 gâchettes. A noter que les manettes des différentsmodèles de la Saturn sont assorties à ces dernières.
Manette U.S./Européenne
Cette manette fut celle vendu avec le premier modèle de la Saturn (boutons ovales). Les 2 principales différences avecla manette jap sont la prise en main ainsi que les gâchettes. La prise en main est globalement moins bonne que pour la manettejap et la croix de direction ne convient pas aux jeux de baston 2D. Quand aux gâchettes, elles sont un peu plus fragiles queleurs homologues asiatiques.
Manette analogique
Sortie en même temps que le jeu Nights, cette manette dispose en plus du modèle original d’un stick analogique.Bien qu’impressionnante par sa taille, cette manette dispose au final d’une bonne prise en main C’est certainement pourcela qu’elle inspira largement le design de la manette de la Dreamcast. A noter que la version japonaise de cette manetteest blanche et qu’elle fut vendue en bundle (Japon, US et Europe) avec Nights.
Carte mémoire
Comme nous l’avons dit tout à l’heure, la Saturn dispose d’une mémoire de sauvegarde en hardware. Malheureusement, cette mémoirereste limitée et l’achat de cette carte mémoire permet de stocker bien plus de sauvegardes ce qui peut être pratique lorsque l’ona pas mal de jeux. Enfin, la carte mémoire permet de trimbaler ses sauvegardes lorsque l’on va chez des amis (pour peu qu’on en ait).
Virtua Stick
Est-il nécessaire d’expliquer ce qu’est un stick arcade ? Le complément indispensable pour les jeux de baston de SNK etde Capcom (et excellent compagnon dans les shoot’em up). A noter qu’il existe 2 versions du Virtua Stick, la deuxième (celleen photo) n’étant sortie qu’au Japon.
Arcade Racer
Le volant de la Saturn ne dispose pas de pédalier. Sa forme ainsi que la position des boutons sont inspirés par les F1. Ainsi,le passage des vitesses se fait au volant (inutile de dire combien Daytona et Sega Rally deviennent jouissifs avec ^^). A noterégalement la possibilité de régler l’inclinaison du volant par rapport à sa base.
Virtual Gun
Le gun de la Saturn au look massif est l’accessoire indispensable pour des jeux comme Virtua Cop 1&2 ou encore House of theDead. A noter que sa couleur varie selon le continent : bleu pour l’Europe, rouge pour les US et gris foncé pour le Japon.
Multitap
Tout comme d’autres consoles, certains jeux peuvent être joués à plus de 2 joueurs (le mode multijoueur de Bomberman permet dejouer jusqu’à 10 !!!) alors que la Saturn n’a que 2 ports manette. Pour remédier à cela, vous avez le multitap qui permettra debrancher jusqu’à 6 manettes au lieu d’une.
Carte vidéo
La carte vidéo se branche sur un port spécial à l’arrière de la console. Une fois la carte installée (l’installation est trèssimple), vous pouvez lire les VCD (CD Vidéo au format MPEG-1) sur votre Saturn. A noter que quelques très rares jeux jap (un ou deux)sont sortis dans des versions nécessitant la carte vidéo (Lunar : Silver Star Complete, Gungriffon, Vlatva). Note importante : les carte ne sont pas physiquement compatible d’une marque à l’autre.
Cartouche RAM
La Saturn a beau être une bête pour ce qui est de la 2D, y’a des jeux où elle a tout de même besoin d’aide. Ainsi, cette cartoucheapporte de la RAM supplémentaire qui permet à la Saturn de nous offrir de superbes adaptations des hits de Capcom et de SNK. Laliste des jeux « compatibles » (en réalité, ils ne marchent pas sans cartouche RAM) est disponible dans les annexes.
Souris
La souris n’est jamais sortie en Europe. Compatible avec plusieurs jeux (Sakura Wars ), elle est « indispensable » pour surfer avecle Sega Netlink (comprendre : surfer avec la souris est beaucoup plus pratique que sans).
ST-Key et Satellite
Accessoires non officiels (comprendre : pas de Sega), la ST-Key et la Satellite sont des adaptateurs, se branchant sur le port cartouche, permettantde jouer aux jeux imports. Attention toute fois car vous ne pourrez pas utiliser de cartouche RAM dans ce cas (vous ne pourrezdonc pas jouer aux jeux la nécessitant).
Action Replay
L’Action Replay existe en plusieurs versions, nous allons donc voir les différentes capacités offertes par les plus complètes.Tout d’abord, il vous permet de tricher dans les jeux (normal, ça reste un Action Replay quand même). Mais, vous pouvez aussivous en servir pour sauvegarder vos parties (comme avec une carte mémoire) ainsi que faire passer vos jeux imports (comme avecune ST-Key). Enfin, les modèles les plus complets font également office de cartouche RAM (ce qui vous permet de jouer aux jeuximports nécessitant cette fameuse cartouche RAM).
Cette liste d’accessoires est non exhaustive. On peut en effet encore rajouter le CD Pohto, le Mission Stick, Karaoké…